C’est avec tristesse et étonnement que ma femme et moi avons vu certains de nos amis divorcer. La première chose que nous avons ressentie, c’est la peur que cela nous arrive si nous rencontrions des difficultés dans notre mariage. Quand il s’est produit une crise importante dans notre mariage, nous avons décidé de nous donner une dernière chance, mais de la bonne façon. Cela faisait déjà un certain temps que nous nous efforcions de résoudre nos problèmes en prenant en compte les pensées et sentiments l’un de l’autre. Notre relation s’améliorait temporairement mais, au bout d’un moment, nos problèmes revenaient toujours.

Ce n’est que quand nous avons compris que le Seigneur devait jouer un rôle majeur dans notre mariage que la situation a commencé à changer. Nous nous sommes rendus compte que nous ne pourrions jamais gérer nos conflits par nous-mêmes, et encore moins les résoudre. En surmontant notre orgueil, nous avons fait quelque chose que nous n’avions jamais fait auparavant. Nous avons mis de côté nos opinions et avons demandé au Seigneur ce qu’il voulait que nous fassions. Ce n’est que quand nous l’avons inclus dans notre mariage que celui-ci a commencé à s’améliorer, graduellement, à sa façon et en son temps.

Cela fait maintenant plusieurs années que nous nous sommes agenouillés à l’autel du temple de Santiago (Chili), et nous avons rencontré beaucoup de difficultés. Avec du recul, nous pouvons dire que tout ce que nous avons vécu a été pour notre bien. L’adversité nous a enseigné à être humbles et nous a rendus plus forts. Nous continuons d’apprendre comment mettre notre vie en ordre, nous apprenons tous les deux à travailler ensemble en partenaires égaux dans l’amour et la compréhension, et les efforts en valent la peine.

Il n’y a pas de recette magique de réussite dans le mariage. On trouve, comme toujours, les ingrédients dans l’Évangile de Jésus-Christ. Alors, en famille, nous avons écrit une déclaration que nous utilisons avec la déclaration sur la famille donnée par la Première Présidence et le Collège des douze apôtres. Notre déclaration, intitulée « Se préparer à être une famille éternelle », commence par ces mots : « Nous, la famille Castro Martínez, témoignons que le mariage est ordonné de Dieu et que les relations familiales peuvent être éternelles grâce à l’expiation de Jésus-Christ, si nous obéissons aux lois et aux ordonnances de l’Évangile. »

Suivent dix-sept principes qui, selon nous, englobent les valeurs doctrinales de base qui nous donneront les plus grandes chances de réussite dans notre mariage et notre famille. Notre liste n’est pas révolutionnaire; elle comprend la prière personnelle et en famille, l’étude des Écritures, la soirée familiale hebdomadaire, l’assistance aux réunions de l’Église, la participation régulière aux ordonnances du temple, le respect et l’amour réciproques, et le service. Nous comprenons aussi que, pour que ces principes aient un effet, nous devons les mettre en pratique.

Surmonter notre orgueil et inclure le Seigneur et sa volonté dans notre mariage nous a mis sur le chemin qui nous permettra de devenir une famille éternelle.

L’auteur vit à Valparaíso (Chili).

Que faites-vous pour être une famille éternelle ? Dites-le nous ici.


Article publié sur lds.org