Pourquoi, semble-t-il, de nombreux jeunes adultes, les plus de 20 ans, quittent les institutions religieuses de toutes les confessions? L’écrivain chrétienne Naomi Schaefer Riley traite de cette question importante dans son nouveau livre Got Religion? Elle répond à la question d’un point de vue optimiste car elle examine les moyens grâce auxquelles les communautés religieuses s’engagent activement pour aider à faire en sorte que le nombre des plus de 20 ans qui s’en vont restent au minimum.
Manières dont les communautés religieuses contribuent au perfectionnement des Saints
Jana Riess, dans son article pour le Religion News Service (RNS), daté du 18 juillet 2014 souligne que Riley cite trois élément-clés que les communautés religieuses les plus efficaces intègrent pour aider à conserver leur nombre des plus de 20 ans :
- Elles fournissent une stabilité dans une période transitoire.
- Elles leur donnent des choses importantes à accomplir pour faire avancer la communauté religieuse.
- Elles les aident à acquérir des habitudes spirituelles qui dureront toute la vie.
Un chapitre entier dans le livre de Riley est consacré à la façon dont les paroisses de jeunes adultes célibataires mormons offrent une aide cruciale dans ces trois domaines. Les indications suivantes énoncées dans l’article 16 du Manuel 2 : Administration de l’Église (qui contient les instructions destinées aux dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours), intitulé «membres seuls», soutient ce qu’elle développe dans son chapitre :
Les hommes et les femmes qui ne se sont pas mariés, qui ont divorcées ou qui sont veufs ou veuves constituent une partie importante de la population de l’Église. Les dirigeants de la prêtrise et des auxiliaires se préoccupent de ces membres et les incluent dans l’oeuvre de l’Eglise. On doit donner aux membres seuls qui sont dignes des occasions d’occuper des postes de dirigeants et d’instructeurs, y compris dans la présidence du collège des anciens, la direction du groupe des grands prêtres et les présidences d’auxiliaire.
Les dirigeants soutiennent les membres seuls en les aidant à se rapprocher du Seigneur, à fortifier leur témoignage et à assumer la responsabilité de leur propre bien-être spirituel, social et temporel.
En veillant sur les membres seuls, les dirigeants cherchent à fortifier la vie de famille, non à rivaliser avec elle ou à l’empêcher. Ils enseignent l’importance du mariage et du rôle de parent. Même lorsque les jeunes adultes seuls n’habitent plus avec leurs parents, les dirigeants de l’Église les incitent à honorer leurs parents et à entretenir leurs relations avec eux. Les dirigeants soutiennent également les parents seuls dans leurs efforts pour instruire et éduquer leurs enfants.
Questions importantes qui méritent une réponse
Lors d’une interview avec Naomi Schaefer Riley, Riess a pu poser quelques questions pointues concernant l’exode de masse à laquelle les institutions religieuses de diverses confessions sont actuellement confrontées. Elle s’est concentrée en particulier sur le chapitre du livre de Riley sur les paroisses de Mormons célibataires et elle a posé des questions sur les sorties en couple et le mariage, les occasions de diriger, les avantages et les inconvénients du système de paroisses pour jeune adultes célibataires. L’extrait qui suit contient quelques-unes de ces questions et réponses :
Question : Comment la tendance générale vers un mariage plus tardif affecte les Mormons qui ont la vingtaine / trentaine?
Il semble que l’âge du mariage chez les Mormons commence aussi à grimper.
Durant les années 1990, l’Enquête sociale générale a démontré que l’âge moyen des Mormons en ce qui concerne le mariage était à 21,6. Dans un sondage que j’ai mené en 2010 pour mon livre sur le mariage interreligieux, il se situait à 23 ans.
Cet âge peut ne pas sembler élevé pour l’instant, mais si la population mormone suit la même tendance que le reste de la population américaine (quoique, à un rythme plus lent), cela pourrait avoir un effet significatif sur les taux de pratique religieuse et de rétention toutes générations confondues. Dans cette enquête, j’ai également découvert que plus l’âge du mariage est tardif, plus les individus sont susceptibles de se marier avec une personne d’une autre religion.
Question : Vous exprimer l’idée que les religions qui ne donnent pas d’occasions de diriger à leurs jeunes adultes courent à leur perte. Les exemples de réussite sont les traditions religieuses qui enrôlent les plus de 20 ans dans le service. Comment le mormonisme s’inscrit-il dans cela?
Comme nous vivons plus longtemps et menons une vie en meilleurs santé, certains membres de l’église commencent à devenir un peu « territoriaux », restant au même poste de bénévolat pendant des années, voire des décennies. Les jeunes adultes qui arrivent ont souvent l’impression que leur présence est superflue.
L’une des choses qui m’a vraiment impressionné à propos des paroisses de jeunes adultes célibataires, c’est que l’église SDJ est prête à dire aux plus de 20 ans : « Même si vos parents vous traitent comme des enfants parce que vous n’êtes pas marié, n’avez pas terminé l’école, n’avez pas d’emploi à temps plein, etc., nous, l’Église, allons vous traiter comme des adultes – vous laisser vous occuper de la dîme, de l’enseignement religieux et de nombreuses autres fonctions importantes ».
L’église en est arrivée à ce que je pense être la bonne conclusion – si vous traitez les plus de 20 ans comme des adultes, ils agiront comme des adultes.
Question : Vous parlez, façon « L’âge de crystal », de cette transition poignante où les jeunes adultes atteignent l’âge de 30 ans. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel système?
Je trouve que les avantages consistent à ce que ces jeunes sont capables de prendre plus de responsabilités, et que les services et les messages de leurs dirigeants peuvent être mieux adaptés à leurs besoins.
Je crois que les inconvénients sont que la paroisse elle-même renferme une grande sensation de transition. Les gens sont constamment en mouvement, en-dans et en-dehors. Qu’ils vieillissent ou se marient, on peut y avoir le sentiment que c’est très éphémère. C’est déjà ainsi que se sentent les plus de 20 ans. Chaque fois que vous forcer un jeune adulte à faire une transition, vous risquez de le ou la perdre et donc le fait d’ajouter une autre étape à ce processus peut être risqué.
Riley a également fait l’éloge de l’expérience multi-générationnelle que les jeunes adultes célibataires acquièrent dans l’Église de Jésus-Christ. Elle souligne que cette expérience leur permet de garder les pieds sur terre et de les aider à réaliser que le monde ne tourne pas uniquement autour d’eux et de leurs besoins. Elle relève aussi que cela a été un problème récurrent avec les programmes chrétiens tels que le Campus pour Christ. De plus, elle a déclaré : “Je pense que l’Église mormone permet d’éviter certains des problèmes que peut entrainer un agencement pour jeunes adultes célibataires, parce que beaucoup de ces jeunes continuer à vivre à proximité de grandes familles élargies. Ainsi ils peuvent avoir des expériences multi-générationnelles en-dehors de l’église”.
Je suis membre de l’église et je veux intégrer le groupe
Bonjour ! Quel groupe ? Celui de l’église ?