Lorsque les gens pensent aux Mormons, ils pensent souvent au missionnaire à vélo, aux hommes avec les cheveux courts et habillés en costume ou aux femmes en robes classiques. Ces missionnaires représentent l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, dont les membres sont parfois appelés les « Mormons ». Moins connu est le fait que certains de ces missionnaires sont des adultes à la retraite, passant leurs «années de loisirs» partageant leur religion mormone avec les autres partout à travers le monde.
Le travail missionnaire est grandement encouragé, mais n’est pas obligatoire, pour les jeunes hommes qui commencent le service missionnaire à l’âge de dix-neuf. Les missionnaires mormons et leur famille paient pour les dépenses occasionnées durant la période que le missionnaire passera dans le champ de la mission, mission qui dure deux ans. Les missionnaires mormons acceptent d’aller là où ils sont envoyés, peu importe l’endroit. Certains servent dans leur propre pays et d’autres servent loin de chez eux, dans des cultures très différentes de la leur. Ils vivent comme les personnes du pays où ils se trouvent. S’ils servent dans un pays où il n’y a pas de toilettes à l’intérieur, ils n’en ont pas eux-mêmes. Ils apprennent à parler couramment la langue du pays, à manger les aliments locaux et à interagir avec ceux qui vivent dans la communauté où ils sont. C’est une expérience enrichissante qui les aide à mieux comprendre le monde et la vie d’autrui.
Les femmes peuvent également servir en tant que missionnaires mormones, bien que, étant donné qu’elles ne détiennent pas la prêtrise, il y a moins d’attente à ce qu’elles partent en mission. Elles peuvent servir à partir de vingt et un ans. La plupart d’entre elles, qui ne sont pas mariées à ce moment-là, partent après avoir reçu leur diplôme universitaire. Elles servent durant dix-huit mois et font le même travail que les missionnaires-hommes, en servant dans le monde entier.
De plus, les retraités peuvent servir comme missionnaires. Les couples mariés servent ensemble et peuvent servir à l’étranger ou dans leur propre pays. La durée de leur service varie en fonction de leur désir et de leur disponibilité. Certains missionnaires d’âge mûr réalisent des missions de service, travaillant au développement d’une population, par exemple, et aidant dans des organismes d’aide humanitaire non-confessionnels. D’autres travaillent dans la bibliothèque généalogique de l’Utah ou dans des sites de l’histoire mormone. Certains missionnaires mormons d’âge mûr servent le même type de mission que les missionnaires plus jeunes, mais avec des règles un peu moins restrictives, par déférence pour leur plus grande maturité et leur capacité à vivre l’Évangile.
Les jeunes missionnaires vivent selon des règles strictes. Ils se lèvent tôt et se couchent tôt. Ils ont un horaire strict d’étude, d’exercice physique et de travail, ce qui les aide à développer l’auto-discipline qui fait d’un si grand nombre d’entre eux des adultes épanouis. Ils partagent leur logement avec un autre missionnaire de même sexe et les deux sont toujours ensemble, se soutenant l’un l’autre à faire le bien. En outre, cela les prépare pour le mariage et à travailler en équipe, car ils apprennent à s’entendre avec un grand nombre de personnes diverses et variées dans des conditions exigeantes. Leur «collègue» est changé après quelques mois et, tout au long de leur mission, ils ont appris à vivre en paix avec une grande diversité de personnalités.
Le travail d’un missionnaire mormon est d’enseigner l’Évangile de Jésus-Christ. Ils partagent, à la fois, la Bible et le Livre de Mormon avec ceux qu’ils enseignent. Le Livre de Mormon est un deuxième témoignage de Jésus-Christ. Il raconte la visite du Sauveur, après sa mort, à un autre groupe de personnes dans les Amériques. Alors qu’on pourrait s’interroger sur la validité du témoignage d’un groupe de personnes concernant la divinité du Christ, un deuxième groupe d’individus, n’ayant aucun contact avec le premier groupe, partageant des informations identiques, prouve la véracité de la Bible, de la même manière que les scientifiques font de multiples expériences pour prouver une théorie. Bien qu’un témoignage ne soit pas le résultat d’une preuve, mais de la foi, avoir une preuve, ou un deuxième témoin, est un point de départ important pour de nombreuses personnes. Avec un peu de preuve physique dans la main, ils sont prêts à passer à un témoignage basé sur la foi.
Les missionnaires mormons enseignent également aux gens comment fortifier leurs familles. La doctrine de la famille éternelle fait partie des croyances mormones. Les Mormons croient que Dieu, qui a commencé l’humanité avec une famille, ne croit pas au divorce. La fin forcée d’un mariage et de la parentalité, par le divorce, est inconcevable pour les Mormons, de même que l’idée qu’ils puissent aller au Paradis, un lieu où on leur dit qu’ils seront plus heureux qu’ils ne l’ont jamais été, et qu’ils commencent cette expérience joyeuse en essayant de comprendre comment ne plus aimer leurs familles. Ils savent qu’ils ne peuvent jouir d’un bonheur complet que lorsque leurs familles sont avec eux. Parce que les Mormons croient que le mariage et la parentalité ne sont pas des expériences temporaires, ils travaillent très activement sur leurs relations familiales au cours de cette vie terrestre. Ils tiennent une soirée familiale hebdomadaire à la maison, ou en d’autres termes, une soirée en famille, lors de laquelle ils étudient leur religion mormone ensemble et jouent ensuite ensemble, en famille. Chaque jour, toute la famille se réunit pour lire les Écritures et prier. De plus, le mari et la femme étudient et prient également ensemble. Bien sûr, chaque personne fait cela aussi, de manière individuelle, ce qui signifie qu’un Mormon-type lit les Écritures et prie beaucoup. Ceci permet d’établir et de consolider une relation personnelle avec Dieu.
Les missionnaires mormons estiment souvent que leur mission de service est un moment de grande croissance. C’est un moment où leurs témoignages sont remis en question et renforcés et où leurs personnalité prennent forme. Ils apprennent à travailler dur, à s’entendre avec les autres, à aimer ceux qu’ils servent et à mettre les autres en priorité avant eux-mêmes. Leur service les prépare à devenir des adultes responsables au sein de leurs familles, de leurs églises et de leurs communautés.