Le concile de Nicée et le Credo de Nicée ont joué un rôle important pour mettre de l’ordre dans les religions chrétiennes orthodoxes telles que nous les connaissons aujourd’hui. Mais qu’est-ce que cela signifie par rapport à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ? Tout d’abord, nous devons comprendre pleinement ce qui s’est passé lors du concile de Nicée et déchiffrer à partir de là ce qui a fait de cet événement une partie intégrante du christianisme passé et actuel.
Que s’est-il passé au concile de Nicée ?
Le concile fut convoqué par l’empereur Constantin le Grand en 325 après J.-C. Les synodes, ou conciles d’évêques, se sont réunis lors du premier concile œcuménique pour discuter de plusieurs points afin de clarifier les différends sur ce qu’ils croyaient être la vraie doctrine. L’un des principaux différends portait sur la nature de Jésus-Christ et du Père.
Un certain Arius enseignait à ses disciples que le Christ n’était qu’une créature créée par Dieu le Père à partir du néant. Son argumentation allait jusqu’à dire que tout avait été créé par le Fils et qu’il n’existait pas avant que Dieu le Père ne le crée.
De plus, Arius croyait que le Fils avait le libre arbitre de choisir entre le bien et le mal et que la divinité de Dieu le Père était bien plus grande que celle du Fils. Le Concile estimait qu’Arius interprétait mal les Écritures et voulait faire comprendre que ce qu’il enseignait était faux. Saint Alexandre d’Alexandrie soutenait que le Fils de Dieu avait la même divinité que le Père et qu’il était coéternel avec le Père, sinon il ne pouvait pas être le Fils.
Une grande partie du débat portait sur la terminologie des mots « né », « créé » et « engendré ». Arius pensait qu’il s’agissait essentiellement des mêmes mots, mais d’autres, qui suivaient les enseignements d’Alexandre, pensaient que leur signification était différente. Le résultat du concile a contredit l’argument d’Arius et a finalement abouti à la conclusion que le Fils de Dieu est coéternel et consubstantiel au Père.
Un autre sujet dont ils voulaient discuter était la date de la célébration de Pâques. Au Concile, un credo fut rédigé pour finaliser la décision prise et pour mettre en œuvre d’autres mandats que l’Église chrétienne de l’époque souhaitait conserver comme canon. Ainsi, la déclaration résultant du premier concile de Nicée était la suivante :
« Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur de toutes choses visibles et invisibles, et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, né du Père [le Fils unique, c’est-à-dire de l’essence du Père, Dieu de Dieu, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non créé, étant d’une seule substance avec le Père, par qui toutes choses ont été faites [au ciel et sur la terre], qui pour nous les hommes et pour notre salut est descendu, s’est incarné et s’est fait homme, a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté au ciel, d’où il viendra juger les vivants et les morts, et dans le Saint-Esprit. »
Pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, cela peut sembler un peu familier.
Le Credo de Nicée vs. les Articles de Foi
En comparant le Credo de Nicée aux Articles de foi, on constate quelques similitudes. Les Articles de foi ont été écrits par le prophète Joseph Smith. En général, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours apprennent les Articles de foi par cœur. Prenons une partie du Credo de Nicée et comparons-la au premier article de foi :
Credo de Nicée :
« Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant… et en un seul Seigneur Jésus-Christ… et au Saint-Esprit. »
Premier article de foi :
« Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils Jésus-Christ, et au Saint-Esprit. » On voit ici très peu de différence entre les deux déclarations.
Maintenant, comparons ce qui est dit dans le Credo avec le troisième article de foi :
Credo de Nicée :
« …qui, pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu, s’est incarné, s’est fait homme, a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté au ciel, d’où il viendra juger les vivants et les morts… »
Troisième article de foi
« Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Évangile. »
Il y a plus de divergences entre ces deux déclarations, mais je crois qu’elles se complètent mutuellement. Les Saints des Derniers Jours sont également d’accord avec le Credo sur la façon dont Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur terre et est né en tant qu’homme, sur le fait qu’il a souffert sur la croix, qu’il est ressuscité et qu’il est monté au ciel.
Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours savent également que Jésus est le Fils unique du Père et qu’ils sont tous deux des créateurs. Ce que le troisième article de foi a ajouté concerne l’expiation que le Christ a subie avant sa mort sur la croix.
Mythes du Credo de Nicée
Un mythe courant veut que ce soit lors de ce concile particulier que la décision concernant la Trinité ait été prise, c’est-à-dire la croyance selon laquelle Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont trois personnes en un seul Dieu. Même si cette idée a été discutée par certains théologiens à la fin des années 100 et au début des années 200 après J.-C., la Trinité n’a cependant pas été abordée comme doctrine par les chrétiens orthodoxes avant 362 après J.-C.
Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne croient pas à la doctrine de la Trinité, mais croient que ses membres forment une divinité : que Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont trois êtres distincts. De plus, ils croient que Dieu le Père et Jésus-Christ ont un corps de chair et d’os, comme le rapporte la Première Vision de Joseph Smith.
Le concile de Nicée a joué un rôle capital dans l’établissement d’un modèle de croyance chrétienne. Nous pouvons être reconnaissants envers les hommes qui, à cette époque, ont voulu veiller à ce qu’il n’y ait aucun doute sur la nature de Dieu le Père et de Jésus-Christ.
Article original écrit pour ThirdHour.org et traduit par Nathalie de Foi en Christ.