par Zoé Holyoak
Il existe de nombreux stéréotypes et idées fausses sur les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, que beaucoup d’entre vous ont sûrement entendus. Que ce soit l’idée que nous avons des cornes ou qu’on nous interdit de manger du sucre, toutes ces idées fausses sont du grand n’importe quoi.
La plus folle, c’est sans doute quand quelqu’un m’a dit que parce que j’étais allé au temple, je savais maintenant comment voler. Cet homme voulait que je lui apprenne à voler pour que, lorsque Jésus viendra, il puisse aussi voler vers Lui.
À l’heure actuelle, j’ai l’impression d’avoir tout entendu. Voici donc quelques idées fausses courantes sur les membres de l’Église que j’aimerais éclaircir.
1. Nous n’avons pas le droit de danser.
D’où ça sort ça ? Footloose ? Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas doués pour la dance que nous n’avons pas le droit de danser. C’est juste que nous manquons peut-être d’un peu de chorégraphie.
La raison pour laquelle les gens ont tendance à penser que nous n’avons pas le droit de danser réside dans les règles de la mission. Dans le manuel du centre de formation des missionnaires (CFM), il est indiqué que les missionnaires ne sont pas autorisés à danser lorsqu’ils sont dans le CFM.
Nous AVONS le droit de danser et nous avons des danseurs incroyables comme les Cougarettes de BYU et des participants aux émissions « World of Dance » et « So You Think You Can Dance ». Non seulement ces personnes talentueuses sont la preuve que nous savons danser, mais aussi que nous ne sommes pas si mauvais que ça.
Petite note à tous ceux qui pensent que nous n’avons pas le droit de danser. Je suis jalouse du fait que vous n’aurez jamais à endurer la gêne qu’on ressent lorsqu’on doit aller à un bal de jeunes de pieu.
2. Nous ne pouvons pas boire de soda contenant de la caféine.
Il s’agit d’une idée fausse très répandue et d’un sujet de débat important parmi les membres de l’Église. En effet, la Parole de Sagesse déclare que « les boissons fortes » et « les boissons chaudes ne sont pas bonnes pour le ventre ».
Parce que le café est une boisson chaude, les gens disent qu’on ne peut pas en boire à cause de la caféine. Cela signifie aussi que les gens pensent que les seuls sodas que l’on peut boire sont le Root Beer et le Sprite. À mon avis, cette logique est erronée.
En fait, BYU vend des sodas contenant de la caféine sur un campus appartenant à l’Église. Dieter F. Uchtdorf a déclaré, en faisant un clin d’œil, que son apprentissage d’une nouvelle compétence a nécessité « beaucoup de réconfort de la part de [sa] femme et de nombreux litres d’un soda light dont je ne dirai pas le nom ».
3. Les femmes n’ont pas le droit de se maquiller.
Beaucoup de gens nous confondent avec les Amish, mais nous avons en fait le droit de nous maquiller. On encourage souvent les femmes à montrer leur beauté naturelle et cela, c’est possible avec ou sans maquillage. C’est une décision personnelle et beaucoup de femmes choisissent d’en porter.
4. Les femmes n’ont pas le droit de se couper les cheveux.
Les Amish, les Mennonites et les Pentecôtistes apostoliques sont tous des groupes religieux qui n’autorisent pas les femmes à se couper les cheveux. Cependant, nous nous coupons les cheveux. Nous nous coupons les cheveux régulièrement et croyons aux normes de coiffure modernes.
En fait, certaines dirigeantes générales de l’Église sont des femmes connues pour leurs coiffures courtes emblématiques. Christina B. Franco a la coupe au carré la plus cool et la plus élégante que j’aie jamais vue.
5. Regarder la télévision est un non avec un N majuscule !
Il y a une chaîne de télévision qui s’appelle BYUtv et qui appartient à l’Église. En tant qu’Église mondiale, nous regardons également la retransmission de notre conférence générale biannuelle à la télévision au moins deux fois par an.
S’il est vrai que l’on nous demande de faire attention au contenu que nous regardons, à la télévision, au cinéma et écoutons, dans la musique, cela ne nous est pas interdit.
Cette idée fausse vient peut-être du fait que nos missionnaires ne sont pas autorisés à regarder la télévision pendant 18 à 24 mois.
6. Il n’est pas permis aux couples d’utiliser un moyen de contraception.
C’est la raison pour laquelle les saints des derniers jours ont autant d’enfants ? Pas vrai ? Faux. Les saints des derniers jours ont statistiquement plus d’enfants que la famille américaine moyenne, mais l’interdiction du contrôle des naissances n’en est pas la raison.
Bien que l’abstention de toute forme de contrôle des naissances puisse historiquement être une norme dans l’Église catholique, notre manuel de l’Église stipule que « [cette décision] est extrêmement intime et privée et devrait être laissée entre le couple et le Seigneur ».
7. Nous ne pouvons pas être donneurs d’organes.
Beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas faire don de leurs organes, parce qu’ils ne pourront pas être ressuscités et avoir un corps parfait si quelqu’un d’autre possède leur cœur ou leur foie. Nous ne savons pas comment cela se passera plus tard, mais nous savons que tout se passera en bonne et due forme et c’est réconfortant.
Le Manuel de l’Église indique : « Le don d’organes et de tissus est un acte désintéressé qui apporte souvent de grands bénéfices aux personnes souffrant de problèmes de santé. »
En d’autres termes, il s’agit d’une décision personnelle, mais aussi d’un acte désintéressé. Il n’y a donc aucune raison de craindre d’aller à l’encontre de l’Église en devenant donneur d’organes.
Quelles autres idées fausses souhaitez-vous dissiper ? Dites-le nous dans les commentaires.
Article publié sur ThirdHour.org et traduit par Nathalie de foienchrist.org.