La sexualité. Je sais que c’est un terme que l’on n’aborde pas si souvent de front dans la culture mormone mais je trouve que c’est une partie centrale du fait de comprendre et de vivre pleinement l’évangile.

De nouveaux organismes, bloggeurs et autres personnes actives sur les réseaux sociaux aiment publier des histoires sur “les mormons” et leurs règles rigides qui ont conduit à une épidémie de bigots refoulés.

Bien qu’à la mode de nos jours, ce stéréotype ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Dans ma vie personnelle, j’ai découvert que de faire tout mon possible pour vivre l’évangile dans sa plénitude n’a fait qu’accroître ma sexualité, tout en édifiant également mes sentiments de confiance en moi et de ma valeur personnelle.

Tout d’abord, pourquoi est-ce que j’écris ça.

Alors, je vous l’accorde, je ne suis pas une experte, avec un doctorat en sexualité. Tout ce que je peux partager avec vous c’est ce que j’ai appris par expérience personnelle, aussi limité que cela puisse être.

Figurez-vous qu’en grandissant je n’étais pas l’une de ces filles qui se souciait tout particulièrement du sexe opposé. J’étais le genre de filles qui court-un-peu-partout-et-tape-dans-un-ballon, pas du genre de celles qui court-un-peu-partout-et-essaie-d’embrasser-les-garçons. J’étais juste un peu garçon manqué et une rêveuse qui, en général, avait le sport et de la poésie en tête, plutôt que les garçons. Mais cela ne m’a pas empêché de développer ma sexualité à mon rythme, comme tout le monde devrait le faire.

Je n’ai même jamais beaucoup pensé au sexe.

Du moins, jusqu’à ce que je commence à voyager et à me faire des amis qui n’étaient pas SDJ. À chaque fois que je mentionnais le mot “mormon” avec des nouveaux amis qui n’avaient pas grandi dans l’Église, ils me demandaient systématiquement, parfois sans ménagement, parfois avec embarras et en tournant autour du pot, “N’est-ce pas vous qui croyez qu’il ne faut pas avoir de relation sexuelle avant le mariage?”

La première fois qu’on m’a demandé ça, j’ai rapidement répondu et sans la moindre gêne : oui!

Mais la question qui suivait automatiquement me frappait toujours comme une gifle en plein visage : “N’est-ce pas difficile?” D’autres variantes que j’entendais souvent étaient : “Pourquoi?” ou “Ça ne te semble pas réducteur, de faire l’amour qu’avec une seule personne?” ou “Comment sais-tu que vous êtes compatibles physiquement?”

Les premières fois qu’on m’a posé ces questions, je ne savais pas trop quoi dire. Toute ma vie, mes parents, mes dirigeants de l’Eglise et mes expériences personnelles m’ont enseigné à quel point la pureté sexuelle est essentielle à ma santé et à mon bonheur. C’était ancré dans mon identité, une vérité que je considérais comme allant de soi. Comment pouvais-je expliquer quelque chose d’aussi basique sur qui j’étais, quelque chose que je ressentais mais que je n’avais jamais consciemment reconnu?

J’ai utilisé des réponses de base, comme on en donne à l’École du Dimanche, mais j’ai remarqué que ça ne convainquait personne, moi y compris. Je ne comprenais pas pourquoi c’était si difficile pour eux de comprendre, parce que ça n’avait jamais été difficile à comprendre pour moi.

Comment j’ai appris les choses de façon difficile.

Et puis, comme tant d’autres histoires dans ma vie, tout a changé. Et tout a commencé avec un garçon. Tout à coup, ce petit garçon manqué, indépendant, qui aimait le foot et qui rêvassait toute la journée ne savait plus de quoi elle parlait. Tout à coup, elle devait ravaler ses mots et admettre qu’elle ne savait pas tout.

Figurez-vous que j’ai commencé à aimer ce garçon d’une façon qui a tout changé, tout bouleversé et qui a tout mis sens dessus dessous en même temps que ça rendait ma vie plus claire et merveilleusement plus vivante. Je ne l’aimais pas de façon romanesque mais d’une manière tout à la fois trop vraie, grisante, frustrante, épuisante et d’une façon qui en valait totalement la peine. Je l’aimais et l’aime encore complètement, de toutes les façons possibles.

Soudain, j’avais une folle envie d’être avec lui. Soudain, j’ai commencé à remarquer cette part de moi que j’étais en train de développer sans m’en rendre compte. Soudain, je devais concéder à mes amis qu’ils avaient raison.

La pureté sexuelle c’est dure, extrêmement dur.

En fait, je dirais que c’est la chose la plus dure et la plus déroutante à laquelle tous les êtres humains  sont confrontés au moment le plus dur et le plus déroutant de leur vie.

Après avoir atteint ce niveau de compréhension, je me suis rendue compte que de simplement ressentir que la pureté sexuelle est important, ce n’est pas suffisant. Avec tant d’autres sentiments bouleversants et euphoriques, ainsi que des émotions par-dessus tout ça, en plus d’un manque chronique de sommeil, je n’arrivais plus à faire constamment confiance à ce que je ressentais.

Je devais savoir. Je devais acquérir un témoignage par moi-même. Et durant les heures induites par la prière, l’étude des Écritures et des adieux douloureux, j’ai fini par trouver la réponse aux questions de tous mes amis, des réponses si simples, si ancrées dans notre nature éternelle et pourtant si divinement belles, que je ne pouvais tout simplement pas imaginer vivre d’une autre façon.

Ce que j’ai finalement appris.

Je me suis rendue compte que la sexualité et la spiritualité ne sont pas deux forces opposées. La sexualité ce n’est pas quelque chose qui doit être éradiqué de notre vie ou caché par embarras. C’est quelque chose de magnifique et de sacré, quelque chose qui vivifie notre spiritualité si nous la traitons avec le respect et la révérence qui conviennent.

Alors, avec cette nouvelle façon de voir les choses, avec cette perspective plus profonde, est-il toujours difficile de rester sexuellement pur? Absolument! Mais comme tout ce qui en vaut la peine dans la vie, cela requiert de la patience et du travail. C’est ce qui lui donne plus de valeur, ce que nous sommes disposés à payer pour cela. Et maintenant je sais que ce que je peux avoir est tellement bien plus précieux qu’un plaisir temporaire et sensuel.

Ma sexualité n’a pas été malavisée, refoulée ou étouffée par le mormonisme ou les vérités de l’évangile que j’ai apprises. En fait, ma spiritualité et ma sexualité ont tous les deux grandit de manière égale, côte à côte, tandis que j’en apprenais plus sur la divinité et le potentiel qui se trouvent en moi.

Et voici juste quelques façons simples dont la manière de vivre l’évangile est bénéfique à ma sexualité, d’après ce que j’ai découvert :

  1. Il clarifie la confusion

Saviez-vous que les êtres humains sont les seuls animaux qui mûrissent sexuellement longtemps avant de mûrir intellectuellement? Avant de juger cela comme un défaut de fabrication, pensez à la raison qui se trouve derrière ce genre de développement. Tout d’abord, les êtres humains ont des cerveaux incroyablement complexes, alors nous devrions être reconnaissants pour le quasi-quart de siècle dont nous disposons pour développer ce cerveau en même temps que notre identité et notre personnalité.

Ensuite, cela nous donne l’opportunité d’apprendre comment maîtriser entièrement notre nature physique. Si nous voulons devenir comme Dieu et apprendre comment maîtriser la création physique, comment pouvons-nous nous attendre à faire cela sans d’abord nous maîtriser nous-mêmes? Ce qu’il y a de beau lorsqu’on vit l’évangile c’est que durant cette période de confusion, nous n’avons jamais à deviner que sont ces changements qui se produisent à l’intérieur de nous, nous comprenons que ce sont des impulsions merveilleuses et désirables.

Comme le Président Packer l’a expliqué :

“ Le pouvoir de procréation n’est pas une partie subalterne du plan du bonheur ; il est la clé du bonheur. Le désir du genre humain de s’accoupler est quelque chose de constant et de puissant. Notre bonheur dans la condition mortelle, notre joie et notre exaltation dépendent de la manière dont nous réagissons à ces désirs physiques tenaces et puissants. Tandis que le pouvoir de procréation se développe au début de la vie de l’homme et de la femme, il se produit, de manière naturelle, des sensations très personnelles différentes de toute autre sensation physique.”

Attendre de pouvoir avoir des rapports intimes jusqu’au mariage, cela nous permet d’avoir la maturité et la compréhension de comprendre la signification de ce que nous faisons et de garder l’Esprit avec nous. Ainsi, notre sexualité et nos expériences avec l’intimité physique grandissent parce que la mesure de la sexualité ne se réduit pas à un numéro. Elle se trouve dans sa signification qu’elle a dans notre vie. Il y a tant de gens qui considèrent la sexualité à la légère, mais les mormons la comprennent d’une façon plus élevée et éternelle.

  1. Il donne de la stabilité.

En grandissant, nous développons une identité stable et une maturité émotionnelle qui nous permettent d’avoir des relations sexuelles sans perdre une partie de qui nous sommes. Nous avons la perspective de prendre conscience que le sens de notre valeur personnelle ne repose pas sur notre apparence physique, notre sex-appeal ou notre performance sexuelle. Au lieu de cela, il se base sur quelque chose de solide et d’éternel, notre identité d’enfant de Dieu. Lorsque nous arrivons à comprendre cela à propos de nous-mêmes, le sexe ne devient pas une façon égoïste de se prouver quelque chose à soi-même où de se faire plaisir à soi-même, cela devient un acte désintéressé qui nous permet de nous relier à une autre personne à un niveau qui redéfinie complètement les conceptions modernes de la sexualité.

Une grande partie de la sexualité consiste à explorer notre genre et les possibilités que cette identité engendre. La lumière de l’évangile nous donne une connaissance approfondie sur notre genre et la façon dont il se rapporte à l’éternité, une compréhension qui nous donne de la stabilité et de la clarté, dans un monde qui est aujourd’hui tellement rempli de zones d’ombre ainsi que de définitions embrouillées et politiquement-correctes.

Comme il est dit dans “ La Famille : Déclaration au monde ” :

“Tous les êtres humains, hommes et femmes, sont créés à l’image de Dieu. Chacun est un fils ou une fille d’esprit aimé de parents célestes, et, à ce titre, chacun a une nature et une destinée divines. Le genre masculin ou féminin est une caractéristique essentielle de l’identité et de la raison d’être individuelle pré-mortelle, mortelle et éternelle.”

Avec cette compréhension de notre divinité et de notre perspective éternelle, nous pouvons avancer en étant sûrs de nous, si nous ne sommes pas sûrs de nous maintenant, nous pouvons avoir de l’assurance dans ce que nous pouvons devenir et dans ce que notre Père céleste voit en nous. Et cette connaissance peut nous aider à trouver de la clarté lorsque nous sommes bombardés par des médias déroutants et des hormones qui embrouillent notre esprit.

  1. Il édifie des relations romantiques plus complètes.

Attendre jusqu’à ce que nous soyons suffisamment mûrs pour comprendre la nature de notre propre divinité n’est pas suffisant. S’engager envers une personne n’est pas suffisant. En tant que saints des derniers jours, nous sommes bénis d’avoir la stabilité supplémentaire qu’apporte le mariage éternel, l’alliance éternelle qui recouvre le temps, la mort, la distance et même les mondes, avant de vivre l’intimité physique.

Elder Holland a dit :

”Un tel acte d’amour entre un bomme et une femme est, et a certainement été ordonné pour l’être, un symbole d’une union totale : union de leurs cœurs, de leurs espérances, de leurs vies, de leur amour, de leur famille, de leur futur, de leur tout … Une telle union totale, virtuellement incassable, un tel engagement inébranlable entre un homme et une femme, ne peut venir qu’avec la proximité et la présence permanente que peut offrir un mariage d’alliance, avec l’union de tout ce qu’ils possèdent , leur coeur et esprit, tous leurs jours et tous leurs rêves.”

L’intimité sexuelle est l’une des expériences humaines les plus vulnérables, mais avec elle viennent des opportunités exaltantes et magnifiques. C’est un acte de partage de notre être tout entier, non seulement physiquement, mais émotionnellement et spirituellement. Ceux qui traitent le sexe à la légère passent à côté des possibilités complètes qu’il peut nous donner pour renforcer les relations. Souvent, ils se retiennent pour tenter de se protéger eux-mêmes de la douleur ou de la fracture qui peut se produire en conséquence du rejet. Ils ne se donnent pas entièrement, c’est pourquoi ils ne peuvent pas pleinement faire l’expérience du sexe.

En attendant le bon moment, le bon endroit et la bonne personne, les saints des derniers jours ont non seulement la protection et la paix que les alliances leur donnent, mais ils ont aussi le don supplémentaire de l’Esprit, ce qui peut aider à intensifier le lien émotionnel et spirituel entre mari et femme.

Et cette expérience entière et éternelle entre mari et femme rend possible l’expression d’amour la plus romantique. Quelle chance nous avons de pouvoir avoir un « Et ils vécurent heureux… » partagé pleinement et uniquement avec notre véritable amour?

  1. Il donne une nouvelle dimension à la sexualité.

En tant que mormons, nous comprenons la sexualité d’une façon plus riche et plus complète. Nous comprenons que le sexe rapproche l’homme et la femme l’un de l’autre, tout comme il les rapproche de Dieu. Nous comprenons l’intimité sexuelle non comme une pulsion charnelle et nécessaire qui n’existe que pour perpétuer l’espèce humaine. Nous comprenons que l’intimité physique est un principe éternel. Nous comprenons que notre Père et notre Mère céleste ont donné naissance à des enfants spirituels et que notre propre potentiel d’enfants, physique et spirituel, est éternel et sans fin.

Grâce à nos alliances et à notre capacité de créer la vie, cet acte nous rapproche de nos Parents célestes.

Elder Holland nous enseigne à nouveau :

L’intimité sexuelle n’est pas seulement une union symbolique entre un homme et une femme, l’union de leur âme, mais c’est aussi le symbole de l’union entre des mortels et la divinité, entre des humains ordinaires et faillibles, unis dans un moment rare et particulier avec Dieu lui-même et avec tous les pouvoirs par lesquels il donne la vie au sein de notre vaste univers.

  1. Il apporte de la puissance céleste.

Travailler en tandem avec la capacité qu’a l’évangile de nous rapprocher de Dieu est la manière par laquelle l’intimité sexuelle nous permet, dans une moindre mesure, de participer à la capacité de Dieu à créer. Dans Son désir de nous enseigner comment devenir davantage comme Lui, notre Père céleste nous a bénis avec la possibilité de devenir pères et mères nous-mêmes.

Encore une fois, je me tourne vers la sagesse éminente d’Elder Holland :

”Je ne connais absolument aucun autre privilège divin donné systématiquement à tous, femmes et hommes, ordonnés ou non, saints des derniers jours ou non, que le pouvoir miraculeux et majestueux de transmettre la vie, le pouvoir indicible, insondable et ininterrompu de procréation …

Et je vous dis que vous ne serez jamais autant comme Dieu à aucun autre moment de cette vie que lorsque vous utiliserez ce pouvoir particulier. De tous les titres qu’il s’est choisi, Père est celui qu’il a déclaré et Création est son mot d’ordre, particulièrement la création humaine, création à son image …  La vie humaine, le plus grand pouvoir de Dieu, l’alchimie la plus mystérieuse et la plus belle de toutes- nous a été donnée à vous et moi mais avec des restrictions graves et sacrées. Vous et moi ne pouvons créer des montagnes ou des clairs de lune, une goutte de pluie ou une simple rose, et pourtant nous avons ce grand don illimité. Et le seul contrôle qui est donné est la maîtrise de nous-même, maîtrise liée au respect pour le pouvoir de ce sacrement divin.”

Pourquoi tout ceci est important.

La sexualité, c’est bien. C’est un don divin et éternel donné à chacun de nous. Et de ce fait, ce n’est pas quelque chose que nous devrions fuir, dont nous devrions être gênés ou avoir peur. Mais c’est quelque chose que nous devrions traiter avec le caractère sacré et le respect qu’il mérite. En même temps, les saints des derniers jours peuvent respecter le fait que d’autres personnes ont la liberté de mener leur vie et d’établir leur sexualité comme il leur semble bon. Mais cela ne devrait jamais nous empêcher de partager les vérités que nous connaissons.

J’espère qu’à l’avenir, quand quelqu’un vous posera une question similaire à celles qu’on m’a posées si fréquemment pendant toutes ces années, vous n’aurez pas peur de partager votre témoignage. Que vous n’aurez pas peur de montrer comment l’Évangile améliore véritablement notre spiritualité, en même temps que notre sexualité, et ce de toutes les façons possibles.


Article original écrit par Danielle Beckstrom et publié sur ldsliving avec comme titre  How Living the Gospel Enhances My Sexuality and Spirituality Français ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company – traduit par Nathalie