“Ouah, vous avez beaucoup de couches d’habits,” c’est sans doute quelque chose de bizarre pour un docteur, mais quand vous êtes un membre de l’Église actif et doté, c’est vrai. 

C’était en septembre 2014. J’étais alors une jeune mariée avec une cornée méchamment égratignée qui s’efforçait également de combler les trous entre ce que je croyais savoir sur les sous-vêtements du temple et ce que je savais en réalité à ce sujet.

Je me sentais extrêmement mal à l’aise pendant que le docteur soulevait les quatre couches de vêtements que je portais pour pouvoir écouter mon cœur avec son stéthoscope. 

Tout en essayant de ne pas cligner des yeux ni de respirer ni de faire quoi que ce soit qui empirerait l’état de mon globe oculaire qui me semblait être recouvert de verre, je n’arrêtais pas de penser à ce que le docteur venait de me dire parce que a) c’était quelque chose de bizarre à dire à quelqu’un qui souffrait beaucoup et b) ça m’a aidé à réfléchir à ce que mes sous-vêtements du temple signifiait pour moi. 

Cela pourrait sembler un peu bizarre à quelqu’un qui ne sait pas à quel point le sous-vêtement du temple est sacré ou ce qu’il représente, de voir une personne les porter tandis qu’elle est déjà couverte par tellement de couches. Il est vrai que c’était fin décembre dans le nord de l’Utah donc la température était déjà assez basse et qu’il devait sembler inutile de porter le sous-vêtement du temple en plus d’un cardigan, d’un pull et d’un débardeur.

Mais c’était nécessaire. Et les sous-vêtements du temple est tellement plus qu’une couche de vêtements supplémentaire. 

 

Lorsque j’ai porté mes sous-vêtements du temple pour la première fois, je ne savais pas grand-chose à ce sujet. Je n’étais pas vraiment sûre de savoir quelles questions j’aurais dû avoir à ce sujet ni si je pouvais en parler en-dehors du temple. En plus, je croyais savoir tout ce qu’il y avait à savoir à ce propos, ce qui, bien sûr, n’était pas le cas. 

J’ai suivi le cours de préparation au temple avant de recevoir ma dotation donc j’avais une connaissance générale de ce qu’était le sous-vêtement du temple et ce qu’il représentait. Mais je n’avais jamais fait le lien avec ce qu’il représentait pour moi personnellement. Avec tous les préparatifs pour le mariage, le déménagement, la famille et, dans l’ensemble, l’impatience d’être scellée à mon meilleur ami pour toute l’éternité, je n’avais pas l’impression d’avoir eu beaucoup de temps pour intégrer tout ce qui m’arrivait pendant les quelques semaines qui ont précédées ma dotation. Mais lorsque j’étais allongée sur la table d’examen médicale tandis que le docteur versait un colorant jaune dans mon œil pour voir où se trouvaient les égratignures sur ma cornée, j’ai réalisé à quel point j’en avais appris sur mon sous-vêtement du temple depuis ma dotation et ce que j’aurais voulu savoir à ce sujet avant de les recevoir. 

salle de scellement du temple de Paris

Les sous-vêtements du temple sont un bouclier contre la tentation.

Avant d’être dotée, j’avais entendu plusieurs histoires attribuant aux sous-vêtements du temple une protection physique. L’un de mes instructeurs d’Ecole du Dimanche quand j’étais jeune avait raconté à notre classe que lorsqu’il travaillait comme mécanicien, un problème est survenu avec la voiture sur laquelle il travaillait et un liquide bouillonnant lui a brûlé l’épaule à l’exception de la partie recouverte par son sous-vêtement du temple.

Bien que cette expérience et d’autres expériences miraculeuses où le sous-vêtement du temple ait protégé physiquement les membres de l’Eglise soient rares, des expériences au sujet du sous-vêtement du temple protégeant les membres spirituellement peuvent se produire tous les jours.

Le sous-vêtement du temple représente physiquement les alliances que nous faisons dans le temple et par conséquent c’est une “protection contre la tentation et le mal,” selon le manuel d’instruction, Manuel 2: Administration de l’Eglise. 

Dans son livre, Le temple sacré, Boyd K. Packer, a expliqué : “Le sous-vêtement du temple représente des alliances sacrées. Il encourage à la pudeur et devient un bouclier et une protection pour celui qui le porte. “

Avec ce type de protection spirituelle constante, il n’est pas surprenant qu’on se réfère parfois au sous-vêtement du temple comme à une “armure,” comme le Président Russell M. Nelson l’a mentionné en avril 2001 lors de son discours de conférence générale “La préparation personnelle aux bénédictions du temple“:

“Le port du sous-vêtement du temple a une profonde signification symbolique. Il représente un engagement continu. Tout comme le Sauveur, par son exemple, a montré qu’il faut persévérer jusqu’à la fin, nous devons porter fidèlement le sous-vêtement du temple, comme faisant partie de l’armure durable de Dieu. Nous montrons ainsi notre foi en lui et dans les alliances éternelles qu’il a contractées avec nous.”

Elder Carlos E. Asay, membre émérite du premier Collège des Soixante-Dix, a aussi donné d’autres explications sur la capacité du sous-vêtement du temple de nous protéger spirituellement, dans un article publié en août 1997 dans L’Etoile, “Le sous-vêtement du temple : Expression extérieure d’un engagement intérieur.” En mentionnent l’armure de Dieu dont parle l’apôtre Paul dans Ephésiens 6, Elder Asay explique comment le sous-vêtement du temple peut aussi être considéré comme une armure spirituelle et la façon dont il nous protège de la tentation :

“Les lourdes armures que portaient autrefois les soldats, comprenant le casque, le bouclier et le plastron, déterminaient l’issue de certains combats. À notre époque, ceux qui remporteront les vrais combats seront vêtus d’une armure spirituelle, une armure faite de foi en Dieu, de foi en soi-même, de foi en leur cause et de foi en leurs dirigeants. L’arme que nous appelons sous-vêtement du temple non seulement procure le confort et la chaleur d’un vêtement, mais elle fortifie aussi celui qui le porte, pour qu’il résiste aux tentations, repousse les mauvaises influences et défende fermement le bien.”

En tant que saints des derniers jours, nous avons la bénédiction incroyable d’une protection spirituelle contre les tentations et l’influence de l’adversaire si nous portons le sous-vêtement du temple correctement et le traitons avec respect. 

les sous-vêtements du temple sont un rappel de nos alliances avec Jésus-Christ

La façon dont nous portons les sous-vêtements du temple est une expression de notre engagement intérieur à suivre le Sauveur.

Avant de recevoir ma dotation, j’ai compris que les sous-vêtements du temple étaient une représentation spéciale de mes alliances avec notre Père céleste et que je ne devais pas les porter de façon inadéquate. Cependant je n’avais pas entièrement compris comment la manière dont je porte les sous-vêtements du temple pouvait être une expression personnelle de mon engagement à suivre le Sauveur. 

Porter les sous-vêtements du temple est un rappel physique et constant de nos alliances sacrées et indispensables. 

Selon le Manuel 2: Administration de l’Eglise, les membres “Les membres ne doivent pas adapter le sous-vêtement ou le porter de manière contraire aux instructions pour pouvoir le porter avec certains styles de vêtements. Ils ne doivent pas non plus en modifier la coupe autorisée. Lorsqu’on utilise des sous-vêtements deux pièces, on doit toujours les porter toutes les deux.”

Bien que les autres ne voient pas le sous-vêtement du temple et qu’on le porte sous les vêtements habituels, il représente notre désir de vivre l’Evangile et de suivre notre Sauveur, ce qui est important pour notre salut. 

“Aucun homme ne peut être sauvé si ses vêtements ne sont pas blanchis ; oui, ses vêtements doivent être purifiés jusqu’à ce qu’ils soient nettoyés de toute tache, par le sang de celui dont il a été parlé par nos pères, qui doit venir racheter son peuple de ses péchés …

“Avez-vous marché en restant innocents devant Dieu ? Pourriez-vous dire en vous-mêmes, si vous étiez appelés à mourir en ce moment, que vous avez été suffisamment humbles ? Que vos vêtements ont été nettoyés et blanchis par le sang du Christ, qui viendra racheter son peuple de ses péchés ?” (Alma 5:21, 27).

 

Elder Asay illustre à quel point il peut être important de traiter le sous-vêtement du temple avec respect et de le porter de manière adéquate en racontant la conversation qu’avait eu un jour le Président Harold B. Lee avec le Président James E. Faust : 

“Il y a quelques années lors d’un séminaire pour les nouveaux présidents et intendantes de temples, James E. Faust, alors membre du Collège des douze apôtres, a parlé de l’entretien au cours duquel il avait été appelé à servir comme Autorité générale. Harold B. Lee ne lui avait posé qu’une question : « Portez-vous correctement votre sous-vêtement du temple ? » Il avait répondu par l’affirmative. Frère Faust lui avait alors demandé s’il n’allait pas lui poser de questions concernant sa dignité. Le président Lee lui avait répondu que ce n’était pas nécessaire, parce que l’expérience lui avait appris que la façon dont une personne portait son sous-vêtement du temple montrait ce qu’elle pensait de l’Église et de tout ce qui s’y rapportait. C’est la mesure de la dignité d’une personne et de son engagement vis-à-vis de l’Évangile.” (Elder Carlos E. Asay, L’Etoile, août 1997 “Le sous-vêtement du temple : Expression extérieure d’un engagement intérieur”).

Avant de recevoir ma dotation, je savais qu’il était important de porter correctement le sous-vêtement du temple. Mais ce que j’aurais voulu comprendre c’était à quel point le sous-vêtement du temple reflète mon désir de vivre l’Évangile et d’honorer les alliances que j’ai faites au temple. 

une salle de dotation au temple de Fort Collins

Le sous-vêtement est une partie du Temple que nous pouvons toujours avoir avec nous.

Même avant de recevoir ma dotation, je me suis toujours sentie un peu triste lorsque je quittais le temple après avoir fait des baptêmes pour les morts. J’aimais l’impression que j’avais d’être dans la maison sacrée du Seigneur et de faire l’oeuvre du salut pour les autres. 

Ce que j’aurais voulu savoir avant de recevoir ma dotation c’était que j’aurais pu avoir un peu du temple toujours avec moi en portant fidèlement le sous-vêtement du temple. 

L’oeuvre que nous faisons pour les morts ne se termine pas lorsque nous quittons le temple. Il est important que nous vivions à la hauteur des alliances du temple et que nous portions le sous-vêtement fidèlement pour l’oeuvre du salut que nous accomplissons pour nous et pour les autres. 

En apprenant davantage à ce sujet, le sous-vêtement du temple est devenu un rappel spécialement précieux pour moi de l’importance de l’oeuvre que je fais pour les membres de ma famille qui sont décédés et qui n’ont pas eu l’opportunité de recevoir la bénédiction du temple dans cette vie. Cela me rappelle à quel point mon Père céleste me fait confiance en me permettant d’accomplir l’oeuvre du salut pour moi et les autres. C’est un rappel du sérieux de la déclaration qu’a faite le Prophète Joseph Smith aux membres de l’Église : “Car sans eux nous ne pouvons parvenir à la perfection, et sans nous ils ne peuvent pas non plus parvenir à la perfection” (Doctrine et Alliances 128:18). 

J’ai particulièrement aimé ce qu’Elder Asay a déclaré sur cet aspect du sous-vêtement du temple :

“J’aime à penser que le sous-vêtement du temple est la méthode que le Seigneur utilise pour nous permettre d’emporter une partie du temple avec nous lorsque nous partons. Il est vrai qu’en quittant la maison du Seigneur, nous emportons des enseignements inspirés et des alliances sacrées gravées dans notre esprit et dans notre cœur. Cependant, le seul rappel tangible que nous rapportons avec nous dans le monde est le sous-vêtement du temple. Et, bien que nous ne puissions pas demeurer toujours dans le temple, nous pouvons en garder toujours une partie qui sera une bénédiction.” Elder Carlos E. Asay, L’Etoile, août 1997, “Le sous-vêtement du temple : Expression extérieure d’un engagement intérieur”).

 

Bien qu’il y ait plusieurs choses sur le sous-vêtement du temple dont on ne peut pas parler avec désinvolture ni en-dehors du temple car ce sont des sujets vraiment très sacrés, je sais que ces quelques aspects du symbolisme sacré des sous-vêtements du temple m’ont aidé à améliorer ma compréhension à ce sujet. 

Et ces aspects représentent ce que j’aurais voulu savoir avant de porter mes sous-vêtements du temple pour la première fois.

 


La version originale de cet article a été écrite par Katie Lambert, publiée sur LDSLiving.com sous le titre « 3 Things I Wish I Knew Before I Received My Temple Garment » et traduite par Nathalie. French ©2018 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2018 LDS Living, A Division of Deseret Book Company