Quand ma fille avait trois ou quatre mois, je l’ai emmenée chez le pédiatre avec une liste de questions si longues qu’il était évident que j’étais une toute nouvelle maman qui ne savait pas ce qu’elle faisait. Son médecin m’a dit une chose qui est devenue mon mantra de mère : « Si tous les experts disent la même chose, vous devriez faire comme ils disent. Sinon, peu importe ».
Pendant plusieurs années, je me suis concentrée sur la deuxième partie du conseil : « Peu importe comment vous faites les choses », comme un moyen de me déculpabiliser de ne pas ressembler à l’image Pinterest de la maternité.
Mais récemment, en lisant 1 Néphi 17, je me suis rappelée de la première partie du conseil. La famille de Léhi venait juste d’atteindre la mer au pays d’Abondance, quand Dieu commanda à Néphi d’aller sur la montagne où il lui révéla le plan d’un bateau qu’il voulait qu’il construise.
Dieu donne un plan pour chaque situation
Dieu n’a pas juste dit à Néphi : « Construis un bateau » en le laissant utiliser ses connaissances et son imagination pour le faire ; il lui a dit : « Tu construiras un bateau de la manière que je vais te montrer ».
Dieu ne voulait pas seulement que Néphi construise un bateau. Il voulait qu’il construise le bateau selon le plan qu’Il lui avait donné.
En fait, quand la manière dont nous faisons les choses est importante aux yeux de Dieu, il nous donne des plans. Pour paraphraser le pédiatre de ma fille : « Quand Dieu, le plus grand de tous les experts, dit quelque chose, c’est comme ça que vous devriez le faire ».
Il y a vingt ans, le président Hinckley a dévoilé, au nom de la Première présidence et du Collège des douze apôtres, La famille, déclaration au monde, confirmant les vérités éternelles de Dieu au sujet de la famille.
Ce à quoi notre famille doit ressembler selon Dieu
Le plan de Dieu nous dit précisément que le mariage se conclut entre un homme et une femme qui ont la responsabilité solennelle de s’aimer et de prendre soin l’un de l’autre, et que c’est seulement dans cette union que le pouvoir de la procréation doit s’exercer. Les enfants ont le droit de naitre dans ce genre de famille et, par ce moyen, ils obtiennent un corps physique et la possibilité de progresser vers la vie éternelle.
Les parents doivent :
- Élever leurs enfants dans l’amour et la droiture
- Subvenir à leurs besoins physiques et spirituels
- Leur apprendre à s’aimer et à se servir les uns les autres, à observer les commandements de Dieu et à être des citoyens respectueux des lois, où qu’ils vivent.
Le père et la mère travaillent ensemble en qualité de partenaires égaux. Le père préside à sa famille, pourvoit à ses besoins vitaux et la protège, et la mère élève ses enfants.
La réussite conjugale et familiale repose sur :
- Les enseignements du Seigneur Jésus-Christ
- La foi
- La prière
- Le repentir
- Le pardon
- Le respect
- L’amour
- La compassion
- Le travail
- Les divertissements sains
Les ordonnances sacrées du temple permettent aux relations familiales de durer éternellement.
Pourquoi c’est important
Notre Père céleste a dit à Néphi de construire le bateau selon ses plans « afin de transporter son peuple de l’autre côté de ces eaux », en terre promise. Seul un bateau construit selon le plan de Dieu serait assez solide pour supporter les tempêtes rencontrées sur le chemin de la terre promise.
Dieu veut la même chose pour notre famille : un véhicule pour nous conduire dans la terre promise éternelle. Mais seule une famille construite selon le modèle de Dieu sera assez forte pour nous faire traverser les tempêtes de la vie et nous conduire à bon port, dans le royaume de Dieu.
Il veut que nous survivions aux tempêtes et que nous rentrions à la maison, c’est pour cette raison qu’il veut que notre famille ressemble à ce qu’il a en tête.
Article écrit par Lisa Texeira pour MormonHub et traduit par Christine.