On a tous eu des cours d’histoire au collège. Les listes de dates, de faits et de noms à apprendre par cœur. C’était dur de s’en rappeler ! Surtout quand on les apprenait sans leur contexte. Ces listes, c’est comme la généalogie : des dates, des faits et des noms. Appartenant à nos ancêtres, certes. Mais sans aucune connexion à notre vie.
On manque de contexte.
On trouve ces chiffres, ces noms. Et puis quand on les a trouvés, on a tendance à les oublier. Pourquoi les cherche-t-on ? Pourquoi ressentons-nous cette urgence à trouver nos ancêtres ?
Cette urgence vient de quelque chose de plus profond. Quelque chose qui remonte à plus loin que simplement faire sa généalogie. La généalogie n’est pas un but en soi. Elle fait partie d’une vue d’ensemble, de quelque chose de plus grand.
La généalogie manque de contexte. Et ce contexte c’est l’histoire familiale.
Lisez aussi : 6 conseil pour améliorer les recherches sur votre histoire familiale
Le besoin de vivre en société est un besoin quasi universel. Faire partie d’une famille est aussi essentiel que manger ou dormir. Et nous cherchons tous à recréer ce sentiment d’appartenance à une famille. À notre façon. Mais nous le faisons.
Ce besoin nous vient de Dieu.
Il nous a créés et nous sommes ses enfants. Nous faisons partie de sa famille. Nous entrons dans ce monde grâce à notre famille. À notre mère, à notre père. L’histoire familiale nous offre un cadeau. Même si nous naissons dans les pires conditions, nous avons une histoire. Même si nos parents nous abandonnent, nous avons une histoire. Et nous pouvons avoir une descendance à qui la raconter.
C’est le pouvoir de l’histoire familiale. Elle nous unit. Elle tisse des liens avec les personnes du monde entier et avec nos ancêtres. L’histoire familiale nous permet de sentir que nous faisons effectivement partie d’une famille même quand nous avons des difficultés avec notre famille actuelle.
Et nous n’avons besoin que de nous-mêmes pour commencer à l’écrire.
Puis de nos parents. Et de nos grand-parents, et de nos frères et sœurs. Et de tous ceux qui veulent mettre leur pierre à l’édifice. Grâce à des applications gratuites et simples à utiliser, nous pouvons nous connecter avec les membres de notre famille à travers le monde. Des membres de notre famille que nous n’étions même pas conscients d’avoir.
Trouvez VOTRE contexte.
Connectez-vous avec votre famille !
Commencez votre histoire familiale.
Lisez aussi : 9 articles pour écrire votre histoire personnelle et familiale
L’histoire familiale et la généalogie en vidéo
Virginio Baptista, un spécialiste d’histoire familiale, nous aide à commencer notre histoire familiale. Regardez cette vidéo et apprenez tout ce que vous pouvez ! Partagez avec vos proches et passez des moments inoubliables.
Dans la vidéo :
- Définition des termes génálogie et histoire familiale
- Le but de FamilySearch
- Des instruments gratuits et disponibles pour tous
- Et pleins d’autres choses !
Article écrit par Giada de Foi en Christ.