DANS LA CONDITION PRÉMORTELLE, les fils et les filles d’esprit connaissaient et adoraient Dieu, leur Père éternel. Ils acceptèrent son plan selon lequel ses enfants pourraient obtenir un corps physique et acquérir de l’expérience sur la terre de manière à progresser vers la perfection, et réaliser en fin de compte leur destinée divine en héritant la vie éternelle. Le plan divin du bonheur permet aux relations familiales de perdurer au-delà de la mort. Les ordonnances et les alliances sacrées que l’on peut accomplir dans les saints temples permettent aux personnes de retourner dans la présence de Dieu, et aux familles d’être unies éternellement.
Deux choses essentielles à retenir dans ce paragraphe. Tout d’abord, Dieu nous a expliqué le plan qu’il avait pour nous dans la condition prémortelle. Ensuite, les relation familiales perdurent toute l’éternité grâce à l’œuvre du temple.
Le plan parfait du bonheur
Je ne vais pas aller dans les détails car un article a déjà été publié à ce sujet. Vous pouvez le lire ici si vous avez des questions.
Juste pour résumer très brièvement, nous savons que l’œuvre et la gloire de Dieu est “de réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme” (Moïse 1:39). Pour atteindre cet objectif, Dieu a créé un plan qui s’appelle le Plan du Salut. La condition prémortelle évoquée dans la première phrase de ce paragraphe est la première partie du Plan du Salut. Nous croyons qu’avant de venir sur la Terre, nous vivions en la présence de notre Créateur, Dieu le Père, sous forme d’esprits. Dieu voulait que nous ayons des expériences donc il a créé la Terre et il nous a offert le choix de venir ici pour acquérir un corps et avoir des expériences. Tout cela il nous l’a exposé durant cette période appelée la condition prémortelle.
Il faut vraiment garder en tête que tout ce que Dieu fait est pour un but éternel. Ce plan est éternel. Il ne commence pas avec notre existence terrestre ni ne finit avec notre existence terrestre. C’est un plan éternel, tout comme les familles.
Les relations familiales sont éternelles et ce, grâce à l’œuvre du temple
Nous avons aussi publié un article par rapport au temple sur notre site que vous pouvez lire ici.
Nous croyons que pour pouvoir retourner auprès de Dieu et pour vivre à ses côtés il nous faut être purs. De plus, nous croyons que pour être purs nous devons utiliser le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. Enfin, nous croyons que pour utiliser son sacrifice, nous devons faire des alliances. Ces dernières nous permettent d’accéder à des bénédictions auxquelles sinon nous ne pourrions avoir droit.
Au temple nous faisons ce type d’alliance. D’un côté, on les fait de manière personnelle avec Dieu. Cela nous donne accès à plus de force, de dons spirituels et autres que nous pouvons utiliser pour les autres. En revenant à la famille, au temple nous faisons des alliances pour être unis à notre famille pour l’éternité. C’est-à-dire que si nous faisons ces alliances, nous accédons au pouvoir de rester unis à nos êtres chers à tout jamais.
Grâce à notre famille et à notre expérience sur la Terre, nous pouvons progresser. Nous pouvons acquérir la vie éternelle
Existence perpétuelle en famille en présence de Dieu (D&A 132:19–20, 24, 55). La vie éternelle est le plus grand don de Dieu à l’homme.
Je sais que si nous gardons les commandements nous seront prêts pour faire ces alliances. Et ces alliances nous sauveront et nous ramèneront auprès de Dieu. Préparons-nous dès maintenant à les faire en gardant les commandements du Père et prendre part à toutes les bénédictions qu’Il veut nous offrir. Je dis ces choses, au nom de Jésus-Christ. Amen.