Si vous êtes comme moi, lorsque vous avez entendu le discours de conférence d’Elder Ballard décrivant quatre types différents de conseils de famille, une petite voix à l’intérieur de vous a soupiré et s’est dit : “ENCORE autre chose à rajouter à notre horaire de famille ?” Entre les matchs de football et les cours de danse, la soirée familiale, les activités hebdomadaires et d’autres réunions de l’église, rajouter encore quelque chose à tout cela peut sembler décourageant.  

Cependant, plus j’y ai pensé, plus ces bénédictions promises étaient un peu trop difficile à laisser filer :  

“… la tenue régulière d’un conseil de famille nous aidera à détecter de bonne heure les problèmes familiaux et à les tuer dans l’œuf ; ils donneront à chaque membre de la famille le sentiment de sa valeur et de son importance et, par-dessus tout, ils nous aideront à avoir plus de réussite et de bonheur dans nos relations précieuses au sein de notre foyer”.

Résoudre nos problèmes de famille avant qu’ils ne commencent ? Aider chaque enfant à se sentir important ? Une solution faisable pour garder ma famille en priorité dans ma vie tandis qu’il y a un million d’autres choses en compétition contre elle ?

Oui s’il vous plaît…Ça m’intéresse.

Nous avons décidé de donner une chance à ces conseils de famille. En essayant de décider à quoi on voulait qu’ils ressemblent exactement, nous avons mis au point une liste de questions pour guider chaque type de conseil, ainsi nous aurions une certaine structure. Nous n’utilisons pas toutes ces questions à chaque fois. D’habitude, nous nous concentrons sur une ou deux seulement, après cela les enfants perdent tout intérêt. Je vais transcrire nos listes ci-dessous. Si vous avez du mal à savoir comment structurer vos conseils de famille, n’hésitez pas à choisir quelques questions de notre liste et essayer celles qui fonctionnent le mieux pour votre famille.

Conseils pour la famille entière
En plus de son dernier discours à la conférence, Elder et Sœur Ballard ont participé à une session de Questions/Réponses très utile sur les conseils de famille, en 2003. Il a déclaré :

“Je pense à la définition habituelle qui dit qu’un conseil de famille est un moment où un père et une mère se réunissent avec leurs enfants et passent en revue une liste de choses à faire et à ne pas faire. Je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner de cette façon. J’ai découvert que lorsque je sortais cette liste, les enfants se déconnectaient. Alors j’ai essayé de soulever un problème particulier, tel que “le jardin doit être désherbé”, puis j’ai tout simplement demandé à la famille : “Que pouvons-nous faire pour ça? Quelles sont vos idées?”

Un conseil de famille c’est quand les parents laissent leurs enfants aider à résoudre le problème. Et lorsque tout le monde se met d’accord pour une solution, tout le monde s’appropriera le problème“.

Voilà. La priorité essentielle de nos conseils de famille est de faciliter la conversation ouverte et franche afin de résoudre les problèmes les uns des autres.

J’ai honnêtement été stupéfaite à quel point ce conseil a été utile pour moi, en tant que mère. Par exemple, je peux dire, “Hey, personne ne m’aide à mettre la table pour le dîner ! Venez mettre la table!”, ce qui sera reçu à contrecœur, par des « aides » lentes et qui se plaignent. Ou pendant le conseil de famille, je peux exprimer honnêtement comment je me sens quand je suis stressée, que je cours partout pour essayer de terminer le repas, mettre la table et m’occuper de notre petit de deux ans. Lorsque j’explique quels sont mes sentiments et demande si quelqu’un a des idées, je suis toujours surprise de voir combien mes enfants ont le désir de m’aider. (“Je pourrais aider à mettre la table! Je peux tenir le bébé!”) C’est certainement une meilleure façon de s’occuper des enfants.

Quand tenir ce conseil-là?
Nous avons décidé d’avoir les nôtres le dimanche soir PENDANT le dîner. Le tenir pendant un repas a résolu notre problème de ne jamais le faire, tout simplement. Toute la famille est présente et cela aide les petits enfants à ne pas avoir autant la bougeotte.

Questions : 

1.   Quelqu’un a-t-il un problème pour lequel il/elle aimerait de l’aide?

a.   Qu’en pensez-vous? Que pouvons-nous faire? Comment pouvons-nous aider?

2.   Comment vont les tâches et les responsabilités de chacun? Comment pouvons-nous aider?

3.   Qu’est-ce que nous avons prévu pour cette semaine?

a.   Quelqu’un a-t-il des examens à venir? Ou un match? Avez-vous prévu d’aller chez des copains/copines?

b.   Est-ce que vous vous réjouissez ou êtes anxieux pour quelque chose?

4.   Qu’est-ce qu’un membre de la famille a fait pour vous cette semaine et que vous avez particulièrement apprécié?

5.   Comment pouvons-nous prier pour vous la semaine qui vient?

Conseil exécutif de famille (les parents, uniquement)

C’est le seul type de conseil que mon mari et moi avons tenu régulièrement depuis des années. Nous suivons les directives pour « l’évaluation de l’équipe » que l’on trouve dans Prêchez mon Évangile : commencer par une prière, exprimer sa reconnaissance, puis travailler sur les difficultés.

Je peux honnêtement dire que c’est le meilleur conseil de mariage que je peux donner à quelqu’un (et je le donne fréquemment). Avoir un endroit sûr et désigné comme lieu pour discuter des choses difficiles vous assure de discuter régulièrement des difficultés de manière saine, plutôt que de les mettre en bouteille et qu’elles explosent plus tard.

Quand tenir ce conseil-là ?
Nous tenons les nôtres chaque dimanche soir lorsque les enfants sont au lit. Personnellement, je trouve qu’une fois par semaine c’est ce qu’il y a de mieux, alors chaque fois que vous êtes seuls tous les deux et que vous n’êtes pas trop fatigués, essayez d’en caser un.

Questions à vous poser à vous-mêmes :

1.   Qu’est-ce que mon conjoint a fait que j’ai vraiment apprécié cette semaine?

2.   Quels sont les besoins que j’ai dont on devrait discuter?

Questions à poser à votre conjoint:

1.   Comment puis-je t’aider à te sentir plus aimé(e) cette semaine?

2.   Crois-tu avoir besoin de plus de proximité ou de temps seul(e) lors de ces prochains jours?

3.   Quelles sont les difficultés de ____ (nom de l’enfant)? Comment pouvons-nous l’aider?

4.   Quels sont les principaux facteurs de stress dans ta vie en ce moment? Y a-t-il un moyen pour que je puisse atténuer ce stress pour toi?

Conseil de famille restreinte (les parents et un enfant)

Elder Ballard dit que ces conseils sont primordiaux pour aider un enfant à prendre des décisions à l’avance sur ce qu’il va et ne va pas faire à l’avenir, c’est aussi un moment propice pour que les deux parents “écoutent attentivement les soucis et les problèmes” que leur enfant est en train de traverser.

Un obstacle que nous avons rencontré avec ce type de conseil, c’est tout simplement le moment où nous pouvons le tenir. Nous avons découvert que nous n’étions presque jamais seuls avec un seul enfant, de sorte que ce genre de conseils ne se produisait pas spontanément.

Quand tenir ce conseil-là?
Nous avons décidé de les planifier après le coucher des enfants, une fois par mois pour chaque enfant. Cela a l’avantage de rendre chacun d’eux heureux de venir nous parler, car ils ont le droit de rester éveiller plus tard que d’habitude.

Questions à poser :

1.    Qu’est-ce qui t’a rendu heureux cette semaine?

2.    As-tu eu du mal avec quoi que ce soit?

3.    Qu’est-ce que tu n’as pas réussi à faire? (Assurez-vous de le féliciter après celle-ci, parce que ce qui compte c’est d’essayer!)

4.    Quelqu’un a-t-il fait quelque chose de super sympa pour toi cette semaine?

5.    Quelle a été la plus belle chose que tu as faite pour quelqu’un d’autre?

6.    Qu’est-ce que tu attends avec impatience la semaine prochaine?

7.    Comment pouvons-nous t’aider à te sentir aimé et important cette semaine?

Autres documentation :

J’aime le discours de conférence d’Elder Foster, en octobre dernier : “Il n’est jamais trop tôt ni trop tard“. Dans ce discours, il mentionne un homme du nom de Pablo qui l’a beaucoup impressionné. Lorsqu’il a demandé pourquoi, Pablo a expliqué qu’il est qui il est grâce à son père. Pablo a raconté :

“Quand j’avais neuf ans, mon père m’a pris à part et m’a dit : ‘Pablo, j’ai eu neuf ans un jour, moi aussi. Voici ce que tu rencontreras peut-être. Tu verras des gens tricher à l’école. Tu seras peut-être avec des gens qui disent des grossièretés. Il y aura peut-être des jours où tu ne voudras pas aller à l’église. Lorsque ces choses se produiront, ou d’autres choses qui te troubleront, je voudrais que tu viennes m’en parler et je t’aiderai à les surmonter. Puis je te dirai ce qui arrivera après.’” 

Quand j’ai entendu cela, j’ai pensé : “Waouh, je veux avoir ce genre de conversations avec mes enfants!” Alors, j’ai prévu le moment précis où je vais avoir ces discussions-là.

Conseil de famille en tête-à-tête (un parent, un enfant)

Elder Ballard dit que ce sont le plus informels des conseils et qu’en général ils arrivent juste spontanément. Nous essayons de planifier des dates régulières avec chacun de nos enfants, juste pour être sûrs qu’ils arrivent vraiment. De plus, les mettre au calendrier, comme le dit Elder Ballard, fait que “les enfants [peuvent] anticiper et attendre avec impatience ce moment spécial où ils seront seuls avec leur mère ou leur père.” 


Quand tenir ce conseil-là?
Nous essayons de faire que ces conseils se produisent une fois par mois pour chaque enfant et qu’il sorte avec l’un des parents. Nous n’y arrivons pas tous les mois, mais nous essayons. J’ai découvert que de prévoir que ce soit quelque chose de compliqué m’empêche totalement de le faire. Il n’est pas nécessaire que ce soit grandiloquent. Nous avons fait des promenades, nous avons lancé des pierres dans la rivière, nous avons joué à un jeu, nous sommes allés au McDonalds pour manger une glace. Ce qui importe c’est le temps passé ensemble, et non pas faire une activité complexe.

Questions :

1.    Comment évalues-tu ta journée sur une échelle de 1 à 10? Pourquoi?

2.    Qu’est-ce qui t’a fait rire aujourd’hui?

3.    Raconte-moi quelque chose que tu as appris d’un ami récemment.

4.    Est-ce que quelqu’un t’a énervé aujourd’hui?

5.    Quand t’es-tu senti le/la plus fier(e) de toi-même aujourd’hui?

Autre documentation :
Le discours de conférence “Est-ce que je t’ai dit … ?” de Susan W. Tanner parle des conseils qu’elle voulait être sûre de transmettre à ses enfants avant qu’ils ne quittent la maison. Ce discours illustre très bien comment donner des conseils à nos enfants.

J’espère que vous trouverez ce petit compte-rendu utile. J’ai été surprise de découvrir que quelque chose que je pensais être “juste une chose de plus” à rajouter à ma liste de choses à faire a vraiment rempli les promesses qu’Elder Ballard a faites. Nous ne sommes certainement pas parfaits et de nombreuses semaines se sont écoulées sans conseils de famille, mais la plupart du temps ces conseils sont devenus des petits points de contrôle pour me faire sortir du train-train quotidien et me concentrer sur ce qui est le plus important : renforcer les liens avec mon mari et mes enfants.


Écrit par Celeste Davis pour LDS blog traduit par Nathalie