Les enfants sont les meilleurs étudiants parce que leur esprit est curieux et nouveau. C’est utile quand il s’agit de leur enseigner les principes de l’évangile.
Président Boyd K. Packer a dit une fois :
« La jeunesse est le moment pour apprendre facilement…il est extrêmement important d’enseigner aux enfants et aux jeunes les principes de l’évangile et ses leçons de la vie .» Il a enseigné que le Seigneur a donné la responsabilité de l’enseignement aux parents.
Il y a de nombreuses façons amusantes et efficaces pour enseigner vos enfants. Nous avons fait une liste de cinq moyens faciles pour enseigner efficacement les principes importants de l’évangile à vos enfants.
L’APPLICATION MORMON CHANNEL
A la fin de l’année dernière, nous avons lancé notre nouvelle application pour appareils mobiles, Mormon Channel Kids. Cette application de livre d’histoire a été créée pour amuser et éduquer. Les utilisateurs peuvent lire chaque histoire inspirante par eux-mêmes ou avoir un narrateur qui la leur lit. Les histoires sont aussi interactives, le jeu est donc encouragé. Chaque mois, Mormon Channel sortira des nouvelles histoires dans l’application, qui est disponible au téléchargement avec les systèmes IOS et Android.
LES EXEMPLES PRATIQUES
Les exemples pratiques sont bien à essayer pendant la soirée familiale, la Primaire ou lors des leçons d’’Ecole du Dimanche. Ils peuvent être puissants et mémorables, mais plus important, les enfants peuvent les comprendre et s’y identifier facilement. Quand le Sauveur était sur la terre, Il a enseigné les gens avec des exemples pratiques de la vie quotidienne, comme l’eau, les pierres et les pièces, de façon à rendre Ses enseignements faciles à comprendre. Et non seulement les exemples pratiques stimulent l’apprentissage, mais ils impliquent aussi vos enfant pendant que vous les enseignez.
LES ACTIVITÉS EN FAMILLE
Mettez les principes que vous essayez d’enseigner en action. Planifiez une activité familiale qui permet à chaque membre de la famille de ressentir les effets de l’évangile dans sa vie. Par exemple, rendez service à un voisin ou à quelqu’un dans le besoin.
Servir les autres enseigne la valeur du dur travail, la compassion et l’amour les uns pour les autres, tout comme le Christ aime tout le monde. Vous pouvez enseigner régulièrement vos enfants sur les différents principes de l’évangile en tenant des activités familiales hebdomadaires ou mensuelles.
LES JEUX ET LES CHANTS
Il y a deux choses que la plupart des enfants, si ce n’est tous, aiment faire – jouer à des jeux et chanter des chants. LDS.org possède une collection de jeux amusants et d’activités que les enfants peuvent essayer à la maison et pendant la réunion de Sainte Cène. Vous pouvez aussi chercher dans cette liste des jeux à faire en famille tous ensemble.
Le livre de chants pour les enfants est une bonne ressource à utiliser pour enseigner les enfants parce que les cantiques sont généralement simples et toujours doux. La meilleure façon pour les enfants d’apprendre un chant est de l’entendre chanté plusieurs fois. Jouez le chant à la maison et dans la voiture. Pour aller plus loin dans la compréhension du principe de l’évangile dans ces chants, demandez à vos enfants ce que le chant leur enseigne, rajoutez des actions à certaines paroles et disposez des images ou des écritures qui y sont rattachées quand vous chantez ensemble.
VOTRE EXEMPLE
L’une des meilleures façons d’enseigner l’évangile est de le vivre.
Le Sauveur est notre plus grand exemple sur la façon dont nous avons besoin de vivre notre vie. Montrez l’exemple à vos enfants en vous souvenant de Lui dans vos paroles et vos actions.
En tant que parent, vous devez vous saisir de chaque opportunité pour enseigner à vos enfants ce qui est vrai et juste. Sœur Rosemary M. Wixom, présidente générale de la Primaire a dit :
« Si nous n’enseignons pas nos enfants, le monde le fera. L’esprit des enfants est tendre et ouvert à l’instruction. Nous avons besoin de leur enseigner aujourd’hui ce que nous voulons qu’ils sachent dans cinq ans. »
Par l’équipe de Mormon Channel, 29 janvier 2015 traduit par Johanna