Durant la Conférence Générale d’avril 2013 de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont les membres sont parfois appelés les Mormons, Soeur Dalton a donné son dernier discours en tant que présidente du programme des Jeunes Filles. Ce programme s’adresse aux adolescentes du monde entier. Elle a supervisé un programme dont faisait partie environ un million de filles et leurs dirigeantes à travers le monde.

Soeur Dalton enjoint les jeunes filles à se souvenir de leur nature divine: ici, une jeune fille lit les EcrituresLe sujet du discours de Sœur Elaine Dalton était : «Nous sommes les filles de notre Père céleste». C’est une vérité de l’Évangile que les Mormons enseignent à leurs membres dès leur plus jeune âge – que nous sommes tous (chaque personne qui naît sur terre) enfants de Dieu, littéralement, non par adoption, si nous faisons les bons choix, mais par naissance. Les Mormons croient que Dieu a créé notre esprit, ainsi Il a le droit d’être notre père littéral. Tous les êtres mortels ont un Père céleste ainsi qu’un père mortel.

“Dans chaque pays et sur chaque continent, j’ai rencontré des jeunes filles confiantes et éloquentes, remplies de lumière, raffinées par le dur labeur et les épreuves, qui ont une foi pure et simple. Elles sont vertueuses. Elles respectent leurs alliances et « sont des témoins de Dieu en tout temps, en toutes choses et en tous lieux ». Elles savent qui elles sont et elles savent qu’elles ont un rôle important à jouer dans l’édification du royaume de Dieu”, a déclaré Sœur Dalton aux adolescentes qui écoutaient son discours.

Sœur Dalton a expliqué que parfois les rôles traditionnels des femmes sont considérés comme épuisants, sans importance, voire humiliants, mais ils ne le sont pas. Parce que nous sommes des filles de Dieu, nous sommes importantes et par conséquent, nos responsabilités sont importantes.

Elle a utilisé l’exemple de sa propre mère, veuve, avec quatre enfants à charge. Elle enseignait à l’école pendant la journée et enseignait le piano le soir, ne se plaignant jamais des longues heures de travail qu’elles devaient accomplir en tant que veuve de 45 ans. Sa mère respectait ses alliances. Une alliance est une promesse à double sens entre deux partis et dans le langage de l’église elle se réfère à des alliances entre Dieu et l’homme. Les Mormons enseignent que si nous faisons notre part, Dieu tient la sienne. Sa mère croyait cela et elle a gardé ses promesses, puis elle a demandé à Dieu de l’aider avec tout ce qui était au-delà de ses forces. Son rôle en tant que mère célibataire n’a pas fait d’elle quelqu’un de célèbre ou d’important aux yeux du monde, mais elle n’a pas recherché l’attention ou la célébrité. Elle a cherché à servir Dieu et sa famille. Elle a réussi en cela et c’était suffisant parce qu’elle avait le regard tourné vers la joie éternelle et non la joie temporelle.

Elle a lancé un appel aux parents d’aider les filles à grandir dans la vertu et de les aider à comprendre le rôle sacré de la femme. Les mères doivent montrer l’exemple et honorer la prêtrise de leur mari afin que leurs filles comprennent comment fonctionne la prêtrise comme il se doit pour bénir toute la famille, et non seulement le détenteur de la prêtrise. Elles doivent apprendre de l’exemple de leur mère à valoriser la féminité telle qu’elle a été conçue par Dieu qui, sans aucun doute possible, aime Ses filles.

Sœur Dalton est connu pour son appel à un retour à la vertu. Que serait le monde si la vertu – un mode de pensée et de comportement fondé sur des principes moraux élevés, dont la chasteté – était réintégrée dans notre société en tant que valeur très prisée? Si l’immoralité, la pornographie et les sévices diminuaient, y aurait-il moins de mariages, de vies et de coeurs brisés? Les médias ennobliraient-ils et valoriseraient-ils les précieuses filles de Dieu plutôt que de les traiter comme des objets et de les dégrader? Si toute l’humanité comprenait réellement l’importance de cette déclaration : «Nous sommes les filles de notre Père céleste», comment les femmes seraient-elles considérées et traitées?

Elle a souligné qu’on ne sait jamais vraiment quelle sera notre rôle dans l’avenir. Par exemple, sa mère ne savait pas qu’elle élevait une future dirigeante de l’église toute entière. Sœur Dalton a raconté une expérience qui s’est produite lors de la construction du centre de conférences. Le centre de conférence est l’endroit où se tient la Conférence Générale. Son mari aidait à poser la moquette et on lui a demandé de passer l’aspirateur pour enlever l’épaisse poussière qui s’y était logée lors de la construction. Elle a pris son travail, apparemment sans importance, très au sérieux et elle a travaillé si dur que trois jours plus tard l’aspirateur a rendu l’âme, mais elle n’a pas abandonné.

C’est là qu’elle a donné son dernier discours, sur cette moquette qu’elle s’était tant efforcée de nettoyer et de protéger, quelque chose qu’elle n’aurait pas pu prévoir à l’époque.

Elle a conclu par le témoignage suivant :

Aujourd’hui je rends mon témoignage qu’Il vit. Jésus est le Christ. Il est notre Rédempteur. C’est grâce à son sacrifice expiatoire infini que je retournerai un jour vivre avec lui, justifiée, pure et scellée à une famille éternelle. Je le louerai toujours pour la bénédiction d’être une femme, une épouse et une mère. Je témoigne que nous sommes dirigés par un prophète de Dieu, Thomas S. Monson, et je suis reconnaissante aux hommes justes dont le pouvoir de la prêtrise apporte des bénédictions dans ma vie. Et je serai toujours reconnaissante de la force que je reçois grâce au pouvoir habilitant de l’Expiation infinie du Sauveur tandis que je continue à m’efforcer de « bien faire ce que je dois [faire]. » Au nom de Jésus-Christ. Amen.

Lire l’intégralité du discours : « Nous sommes les filles de notre Père céleste » ou regarder la vidéo ci-dessous :