Le voyage entreprit par les pionniers mormons est l’une des plus grandes migrations de l’histoire américaine. Ceux qui ont entrepris le voyage ont abandonné tout ce qu’ils possédaient pour suivre l’exhortation du Seigneur de se rassembler en Sion, jusqu’à parfois en perdre la vie. Que ce soit des membres des compagnies qui sont arrivés en novembre 1847, à moitié congelés et exténués, à ceux qui ont quitté leur familles et traversé l’océan, tous ont répondu à l’appel.
Entre les années 1830 et 1840, les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelés mormons, ont été les victimes d’intenses persécutions et ont fait face à beaucoup de difficultés.
A cause de malentendus entre les membres de l’Eglise et les habitants de Nauvoo, en Illinois, les pionniers mormons ont été forcés d’abandonner la ville. Les habitants se sentaient menacés par l’arrivée d’un nombre important de membres de cette nouvelle église. Les pionniers sont donc partis vers l’inconnu de l’Ouest.
Dans les années qui suivirent, 70,000 saints des derniers jours entreprirent le voyage et traversèrent les 2,000 kilomètres de plaines inhabitées, de montagnes et de déserts jusqu’à la vallée de Salt Lake. Ils voyagèrent soit dans des chariots, soit avec des charrettes à bras qui étaient à pleine plus grandes qu’une brouette. Ces charrettes étaient chargées de nourriture, d’outils, de matériel pour cuisiner et de vêtements, ne laissant que peu de place pour des objets personnels. Ils firent face à la famine, aux températures extrêmes, à la maladie et à la mort. Beaucoup laissèrent derrière eux des tombes sans noms où se trouvaient le corps d’un époux, d’un parent ou d’un enfant.
Au tout début de la vague de migration, il fallait 17 mois pour traverser les plaines. 17 mois remplis de difficultés et de souffrances. Même après avoir marché des centaines de kilomètres dans le désert, leur bataille n’était pas terminée. Au bout de leur voyage ne se trouvait pas une communauté enrichie par les mines d’or ou des paysages verdoyants qui étaient la motivation de beaucoup d’autres pionniers qui se rendaient vers l’Ouest. Ce qu’ils trouvèrent était dans un désert prisonnier des montagnes, dont la source la plus importante d’eau était salée et imbuvable. C’était une terre couverte de buissons, teintée par le soleil et qui n’avait jamais été travaillée. En plus de cela, ils n’avaient que quelques mois pour planter et récolter la nourriture qui devait nourrir des milliers de saints sans ressources qui arrivaient constamment. Cependant, malgré toutes ces épreuves, ils restèrent fidèles et réussirent à construire dans le désert une communauté florissante.
Leurs efforts devinrent la fondation qui permit de partager le message de l’Evangile à travers le monde.
Les mormons d’aujourd’hui, qu’ils soient les descendants des pionniers qui ont traversé les plaines, ou qu’ils soient des convertis, admirent tous l’exemple incroyable des pionniers mormons. Ils s’inspirent tous de ceux qui ont fait confiance à leur Père céleste, même lorsque la récompense promise paraissait impossible.
Sœur Bonnie D. Parkin, la quatorzième présidente de le Société de secours a dit de l’importance de suivre l’exemple des pionniers mormons :
« Il nous est demandé à tous de marcher par la foi. C’est le plan de l’Evangile. Nous n’avons peut-être pas à traverser un océan ou à sortir seuls d’une gare vide. Pourtant, quel que soit notre chemin, il nous est demandé de marcher par la foi. Plus tard, vos petits-enfants raconteront, émerveillés, des histoires relatives à vos choix qui ont changé leur vie. Ils vous appelleront leurs pionniers. Vous est-il arrivé de penser qu’en marchant dans l’inconnu, vous ouvrez la voie à d’autres personnes? »
Le voyage des pionniers mormons, leurs difficultés, leurs triomphes, leur dévouement et leur foi sont un exemple que nous devons suivre et qui nous guidera vers le Seigneur.
Voici un vidéo complémentaire:
Note : Beaucoup des faits inclus dans cet article ont été tirés de l’article intitulé « Mormon Pioneers » dans l’encyclopédie Wikipédia.
Article écrit par Hwa Lee, traduit par Léa.