Une fois l’excitation du moment retombée, il est facile d’oublier combien nous avons été édifiés lors de la Conférence Générale. Nous avons fortement ressenti que nous avions besoin des enseignements partagés pour les 6 prochains mois, mais la vie de tous les jours et ses « parasites » a repris le dessus et nous avons peut-être oublié les enseignements partagés.
Voilà quelques citations tirées des 39 discours partagés lors de la dernière conférence générale…est ce que ça ne vous donne pas envie de relire et méditer tous ces enseignements ?
ROSEMARY M. WIXOM
« Parce que vous êtes son enfant, il sait qui vous pouvez devenir. Il connaît vos peurs et vos rêves. Il se réjouit de votre potentiel. Il attend que vous le priiez. Parce que vous êtes son enfant, non seulement vous avez besoin de lui, mais il a besoin de vous. Les personnes assises autour de vous en ce moment dans cette réunion ont besoin de vous. Le monde a besoin de vous et votre nature divine vous permet d’être sa disciple de confiance auprès de tous ses enfants. Une fois que nous commençons à voir la divinité qui est en nous, nous pouvons la voir chez les autres. »
LINDA S. REEVES
« L’étude quotidienne des Écritures et la prière sincère apportent tant de réponses et d’assurance tandis que nous n’avons aucune promesse de l’Internet. Le prophète Jacob a témoigné : « L’esprit dit la vérité et ne ment pas. C’est pourquoi, il parle des choses telles qu’elles sont réellement, et des choses telles qu’elles seront réellement ». Chères sœurs, si nous regardons, lisons ou essayons des choses qui sont inférieures aux principes de notre Père céleste, cela nous affaiblit. Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, si ce que nous regardons, lisons, écoutons ou choisissons de faire ne correspond pas aux principes du Seigneur énoncés dans Jeunes, soyez forts, alors jetons-le, déchirons-le et claquons la porte. »
CAROL F. McCONKIE
« Nous traversons tous des temps et des moments différents dans la vie. Mais, que nous soyons à l’école, que nous travaillions ou œuvrions dans la collectivité et particulièrement au foyer, nous sommes les agents du Seigneur et nous sommes en mission pour lui. Dans l’œuvre du salut, il n’y a pas place pour la comparaison, la critique ou la condamnation. Ce n’est pas une question d’âge, d’expérience ou de popularité. »
DIETER F. UCHTDORF
« Dieu ne nous a pas créés pour que nous soyons tristes. Il nous a créés pour que nous ayons la joie ! Si nous lui faisons confiance, il nous aidera à remarquer le bon, le beau, ce qui donne de l’espoir dans la vie. Alors, c’est certain, le monde deviendra plus lumineux. Non, cela n’arrive pas instantanément, mais honnêtement, est-ce qu’il y a beaucoup de bonnes choses qui se produisent instantanément ? J’ai l’impression que les meilleures choses, comme le pain fait maison ou la confiture d’orange demandent de la patience et du travail. »
DIETER F. UCHTDORF
« Une instructrice de la Société de Secours avait la réputation de préparer des leçons impeccables. Un jour, elle a décidé de créer une magnifique couverture piquée pour illustrer parfaitement le thème de sa leçon. Mais la vie a pris le dessus : elle a dû aller chercher ses enfants à l’école, aider une voisine à déménager, soigner la fièvre de son mari et combler la solitude d’une amie. Le jour de la leçon approchait et la couverture n’était pas terminée. Finalement, la veille de sa leçon, elle n’a pas beaucoup dormi, ayant travaillé toute la nuit à sa couverture.
Le lendemain elle était épuisée et difficilement capable d’organiser ses pensées, mais elle est bravement allée faire sa leçon.
La couverture était remarquable : les points étaient parfaits, les couleurs éclatantes, le motif délicat. Au centre, se trouvait un seul mot qui reprenait triomphalement le thème de sa leçon : « Simplifier. »
RUSSELL BALLARD
« Être attentif à la façon dont le Seigneur inspire les dirigeants qu’il a choisis et pousse les saints à faire des choses remarquables et extraordinaires en dépit de leur nature humaine est une des façons dont nous nous tenons fermement à l’Évangile de Jésus-Christ et restons en sécurité à bord du bon vieux navire de Sion »
RICHARD J. MAYNES
« Le monde dans lequel nous vivons est semblable au tour du potier, et la vitesse à laquelle il tourne augmente. Comme l’argile sur le tour, nous devons nous aussi être centrés. Jésus-Christ et son Évangile doivent être notre point d’ancrage, le centre de notre vie. Mener une vie centrée sur le Christ signifie apprendre qui est Jésus-Christ et son Évangile, puis suivre son exemple et respecter ses commandements avec exactitude.(…) Si notre vie est centrée sur Jésus-Christ, il peut nous façonner à l’image de ce que nous devons être afin de retourner en sa présence et celle de notre Père dans le royaume céleste. »
NEILL F. MARIOTT
« Avec le temps et graduellement, nous recevons gracieusement sa force et ses directives, ce qui nous mène peut-être à aller souvent au temple ou à étudier plus profondément le sacrifice expiatoire du Sauveur, ou à demander conseil à un ami, un évêque, un psychothérapeute ou même un médecin. Notre cœur commence à guérir quand nous nous soumettons à Dieu et que nous l’adorons. »
LARRY R. LAWRENCE
« Le Saint-Esprit ne nous dit pas de tout améliorer tout de suite. S’il le faisait, nous serions découragés et nous abandonnerions. Le Saint-Esprit opère avec nous à notre vitesse, une étape à la fois ou, comme le Seigneur l’a enseigné, « ligne sur ligne, précepte sur précepte ». Il a ajouté : « Et bénis sont ceux qui écoutent mes préceptes, […] car à celui qui reçoit, je donnerai davantage. »
FRANCISCO J. VINAS
« Il est important que nous comprenions que, comme la rémission des péchés, le repentir est un processus et non pas quelque chose qui se produit à un moment en particulier. Cela demande de la constance dans chacune des étapes. »
QUENTIN L. COOK
« Un principe de progression éternelle est que l’exercice de la maîtrise de soi et une vie juste renforcent notre capacité de résister à la tentation. C’est vrai dans les choses spirituelles et dans les choses temporelles. »
ROBERT D. HALES
« J’ai appris le principe suivant en tant que pilote de l’armée de l’air américaine : ne vous dirigez jamais délibérément dans une tempête. (Je ne vais pas vous dire comment je l’ai appris.) Au contraire, contournez-la, prenez une autre route, ou bien attendez que la tempête s’apaise avant d’atterrir. Mes frères et sœurs jeunes adultes bien aimés, je souhaite vous aider à « voler droit » au milieu des tempêtes imminentes des derniers jours. Vous êtes les pilotes. Vous avez la responsabilité de penser aux conséquences de chacun de vos choix. « Si je prends cette décision, quelle est la pire chose qui pourrait se produire ? » Vos choix justes vous éviteront de vous perdre. »
JEFFREY R. HOLLAND
« Aujourd’hui, je déclare du haut de cette chaire ce qui a été dit ici précédemment : que dans la condition mortelle, aucun amour ne s’apparente davantage à l’amour pur de Jésus-Christ que l’amour désintéressé d’une mère dévouée pour son enfant. »
BRADLEY D. FOSTER
« Je sais que je ne peux pas remonter le temps, mais je sais maintenant qu’il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour guider nos enfants et marcher avec eux car la famille est éternelle. »
HUGO MONTOYA
« Quelles que soient les difficultés personnelles auxquelles vous faites face, que ce soit la maladie, la solitude prolongée ou la souffrance et les tentations de l’adversaire, le bon Berger est là. Il nous appelle par notre nom et nous dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »
VERN P. STANFILL
« Quelle que soit l’intensité des ténèbres du doute, nous choisissons la durée et l’étendue de l’influence que nous leur permettons d’avoir sur nous. »
JAMES B. MARTINO
« Si vous avez été tentés de murmurer, si vous avez eu des doutes qui ont mené à l’incrédulité, si vos épreuves vous semblent insupportables, tournez-vous vers Dieu. »
DALLIN H. OAKS
« Et ainsi nous voyons que, grâce à l’Expiation, le Sauveur a le pouvoir de secourir et d’aider dans chaque situation de souffrance ou d’affliction de la condition mortelle. Parfois son pouvoir guérit une infirmité, mais les Écritures et nos expériences enseignent que parfois il nous secourt ou nous vient en aide en nous donnant la force ou la patience de supporter nos infirmités. »
NEIL L. ANDERSEN
« Notre manière de vivre ajoute ou soustrait à notre foi. La prière, l’obéissance, l’honnêteté, la pureté de nos pensées et de nos actes et l’altruisme augmentent la foi. En l’absence de ces qualités, la foi diminue. »
RANDALL K. BENNETT
« Avec une humilité d’enfant et la volonté de nous concentrer sur notre Père céleste et notre Sauveur, nous faisons des pas vers eux, sans jamais perdre espoir, même si nous tombons. Notre Père céleste plein d’espoir se réjouit de chacun de nos pas guidés par la foi et, si nous tombons, il se réjouit de chacun de nos efforts pour nous relever et ressayer. »
DIETER F. UCHTDORF
« Mes frères, nous avons reçu beaucoup. Les vérités divines de l’Évangile de Jésus-Christ rétabli nous ont été enseignées. On nous a confié l’autorité de la prêtrise pour aider nos semblables et édifier le royaume de Dieu sur la terre. Nous vivons à une époque de grand déversement de pouvoir spirituel. Nous possédons la plénitude de la vérité. Nous avons les clés de la prêtrise pour sceller sur terre et au ciel. Les Écritures sacrées et les enseignements des prophètes et des apôtres vivants n’ont jamais été aussi accessibles. Mes chers amis, ne prenons pas ces choses à la légère. De grandes responsabilités et obligations accompagnent ces bénédictions et ces privilèges. Soyons à leur hauteur. »
HENRY B. EYRING
« Cette confiance grandit quand nous voyons que le Seigneur nous a appelé par l’intermédiaire de ses serviteurs. Je vous donne cet encouragement pour vous aider à savoir que, quand nous faisons notre part, le Seigneur ajoute sa puissance à nos efforts. Tout appel que nous recevons du Seigneur exige plus que notre jugement humain et que nos capacités personnelles. Ces appels exigent l’aide du Seigneur, qui sera accordée. Même le plus jeune des diacres apprendra que c’est vrai, et il continuera à l’apprendre au cours des années. »
THOMAS S. MONSON
« Je vous supplie d’éviter tout ce qui vous privera de votre bonheur ici-bas dans la condition mortelle et de la vie éternelle dans le monde à venir. Par ses tromperies et ses mensonges, l’adversaire vous entraînera sur une pente glissante à votre perte si vous le lui permettez. Vous serez probablement sur cette pente glissante avant même de comprendre qu’il n’y a pas de moyen de vous arrêter. Vous avez entendu les messages de l’adversaire. Il vous appelle sournoisement : Rien que cette fois, ça n’a pas d’importance ; tout le monde le fait ; ne sois pas vieux jeu ; les temps ont changé ; cela ne peut faire de mal à personne ; vis ta vie, c’est la tienne. L’adversaire nous connaît et il sait quelles sont les tentations que nous aurons du mal à ignorer. Il est absolument vital que nous exercions une vigilance constante afin d’éviter de céder à ces mensonges et à ces tentations ! »
THOMAS S. MONSON
« Nous devons être un modèle en esprit. Pour moi, cela signifie que nous nous efforçons de faire preuve de gentillesse, de reconnaissance, de pardon et de bonne volonté. Ces qualités nous permettront d’avoir un esprit qui touchera les personnes autour de nous. »
RONALD A. RASBAND
« Si je pouvais conclure par un petit message, aujourd’hui, ce serait celui-ci : le Seigneur a dit : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Je suis certain qu’il n’est pas de choix, pas de péché, pas de faute que vous ou d’autres puissiez faire qui changera son amour pour vous ou pour eux. »
GARY E. STEVENSON
« Ce sont des paroles que j’ai dites des centaines de fois à des membres de l’Église et à beaucoup qui ne le sont pas. « Dieu est notre Père céleste [aimant]. Nous sommes ses enfants. […] Il pleure avec nous quand nous souffrons et se réjouit quand nous faisons ce qui est bien. Il veut communiquer avec nous et nous pouvons communiquer avec lui en le priant sincèrement. »
DALE G. RENLUND
« Il se produit quelque chose de magnifique dans le service d’un missionnaire quand il se rend compte que l’objet de son appel n’est pas lui, mais le Seigneur, son œuvre et les enfants de notre Père céleste. »
RUSSELL M. NELSON
« Aujourd’hui, j’ajouterai que nous avons besoin de femmes qui savent comment faire se produire des choses importantes par leur foi et qui défendent courageusement la moralité et la famille dans un monde malade du péché. Nous avons besoin de femmes dévouées à mener les enfants de Dieu sur le chemin de l’alliance vers l’exaltation, de femmes qui savent comment recevoir des révélations personnelles, qui comprennent le pouvoir et la paix des dotations du temple, qui savent faire appel aux pouvoirs des cieux, protéger et affermir les enfants et les familles, des femmes qui enseignent sans crainte. »
GREGORY A. SCHWITZER
« Jamais dans l’histoire du monde les disciples du Christ n’ont eu autant besoin de transmettre le message de l’Évangile avec clarté et sincérité de cœur qu’aujourd’hui. Nous avons besoin de l’appel vibrant de la trompette. »
CLAUDIO R. M. COSTA
« Je crois que le Seigneur nous accorde la révélation personnelle au moment qu’il juge bon. »
HENRY B. EYRING
« La compagnie du Saint-Esprit rend ce qui est bon plus attrayant et la tentation moins irrésistible. Cela seul devrait nous déterminer à nous qualifier pour avoir toujours l’Esprit avec nous. Tout comme le Saint-Esprit nous fortifie contre le mal, il nous donne également le pouvoir de discerner la vérité du mensonge. La vérité la plus importante ne se vérifie que par la révélation venant de Dieu. »
TODD CHRISTOFFERSON
« Dans notre religion, on ne se préoccupe pas uniquement de soi ; nous sommes tous appelés à servir. Nous sommes les yeux, les mains, la tête, les pieds et d’autres membres du corps du Christ et même « les membres […] qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ». Nous avons besoin de ces appels, et nous avons besoin de servir. »
DEVIN G. DURRANT
« Souvenez-vous de ces paroles de Jésus-Christ : « Faites ce que vous m’avez vu faire. »
VON G. KEETCH
« Nous montrons notre amour envers Dieu, ainsi que notre foi en lui, en suivant de notre mieux chaque jour le chemin qu’il nous a tracé et en respectant les commandements qu’il nous a donnés. »
CAROLE M. STEPHENS
« Malgré toutes les erreurs, l’opposition et l’apprentissage qui accompagnent notre expérience de la condition mortelle, contrairement à nous, Dieu ne perd jamais de vue notre potentiel éternel. Nous pouvons lui faire confiance parce qu’il veut que ses enfants reviennent auprès de lui.»
ALLEN D. HAYNIE
« Je témoigne que le Sauveur ne se détournera jamais de nous lorsque nous le recherchons humblement afin de nous repentir, qu’il ne nous considèrera jamais comme une cause perdue ; qu’il ne dira jamais : « Oh non, pas encore toi » ; qu’il ne nous rejettera jamais faute de comprendre combien il est difficile de s’abstenir de pécher. »
KIM B. CLARK
« La simple obéissance apporte l’Esprit dans notre cœur. »
KOICHI AOYAGI
« Nous maintenir sur notre route est un choix décisif dans les moments d’épreuves. Tournons notre cœur vers Dieu, tout particulièrement lorsque nous rencontrons des difficultés. Obéissons humblement aux commandements de Dieu. Faisons preuve de foi en accordant notre volonté à celle de Dieu. »
DAVID A. BEDNAR
« Les limitations physiques qui sont les conséquences naturelles de l’avancée en âge peuvent en fait devenir des sources remarquables d’apprentissage et de perceptions spirituels. Ces mêmes facteurs considérés par beaucoup comme des limites à l’efficacité de ces serviteurs peuvent devenir certaines de leurs plus grandes forces. Les restrictions physiques peuvent élargir la vision. Une endurance limitée peut clarifier les priorités. L’incapacité de faire de nombreuses choses peut diriger l’attention sur quelques-unes qui sont de plus grande importance. »