Les Mormons (membres de l‘Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours) proposent de nombreuses activités à leur Jeunesse. Toutes les activités sponsorisées par l’Eglise Mormone sont mises en place de façon à offrir à la Jeunesse une occasion de se faire des amis, des camarades qui soutiennent les valeurs de l’Eglise. Ces activités encouragent aussi la maturité, l’autonomie, ainsi que le développement d’un témoignage de l’évangile de Jésus Christ. Ces activités sont éducatives mais aussi très divertissantes.
L’organisation de la jeunesse mormone
Tous les jeunes entre 12 et 18 ans font partie soit de l’Organisation des Jeunes Filles ou de l’Organisation des Jeunes Gens. Le dimanche, au cours des trois heures de réunions, les jeunes se rassemblent pendant environ une heure. On leur parle des écritures saintes et de l’évangile. Au sein de chaque Organisation, il existe trois sous-groupes. Par exemple, au sein de l’Organisation des Jeunes Filles, les membres âgées de douze et treize ans se rassemblent dans une classe appelée les “Abeilles”, celles âgées de quatorze et quinze ans se rassemblent dans la classe des “Eglantines”, et celles âgées de seize et dix-sept ans se rassemblent dans la classe des “Lauréoles”. A partir de dix-huit ans, les jeunes filles peuvent assister aux réunions de la Société de Secours avec les autres femmes de la paroisse. De la même façon, les jeunes gens, âgés de douze et treize ans assistent au conseil des diacres, ceux de quatorze et quinze ans assistent au conseil des instructeurs, et ceux de seize et dix-sept ans assistent au conseil des prêtres. A l’âge de dix-huit ans, les hommes reçoivent en général le titre d’Ancien, et font partie du groupe des anciens.
Les activités pour la jeunesse
Les activités d’échange
Une fois par semaine, un soir de semaine, tous les jeunes de la paroisse se rassemblent pendant une heure ou une heure et demi. On appelle ces réunions les “Activités d’échange”. Il arrive que les jeunes filles et les jeunes garçons soient séparés, mais ce n’est pas toujours le cas. Les “Activités d’échange” consistent souvent en un exercice d’ouverture (c’est-à-dire que tout le monde se rassemble au début pour un chant et une prière), une simple leçon, puis une activité. Pour les jeunes filles, le temps dévoué à une activité est utilisé pour travailler sur l’amélioration de soi grâce à leur programme “Mon progrès personnel“, les jeunes gens, eux, passent souvent ce moment à travailler sur les badges de mérite des Scouts ou à accomplir leur programme “Mon devoir envers Dieu” (programme visant à les aider à s’améliorer). Lorsque je faisais partie des Jeunes Filles, j’ai participé à de nombreuses activités : j’ai appris le crochet, j’ai appris à coudre des dessus de lit pour nouveaux-nés, je suis allée en randonnée, j’ai appris à cuisiner, nous jouions aussi souvent à des jeux de société. J’ai vu les Jeunes gens partir en randonnée, apprendre à utiliser un ordinateur. Une fois par mois environ, les Jeunes Filles et les Jeunes gens partagent une activité. Quelques fois, il s’agit d’une activité de service comme la récolte de boites de conserve ou la confection de repas pour les foyers de sans abris de la communauté, ou il peut aussi s’agir d’activités amusantes comme faire de la luge ou jouer au ballon prisonnier.
Les soirées dansantes
Les jeunes Mormons se rassemblent souvent lors de soirées dansantes. Cela dépend de la paroisse, certaines organisent des soirées dansantes deux ou trois fois par an, alors que d’autres les organisent une fois par mois. En général, ces soirées rassemblent tous les jeunes de toutes les paroisses d’un pieu (elles sont souvent appelées soirées dansantes du pieu), il arrive qu’elles rassemblent les jeunes de plusieurs pieux. En général, les jeunes peuvent assister à ces événements à partir de quatorze ans. Ces soirées sont vraiment amusantes. Il y a souvent un DJ, qui passe des chansons appropriées, les jeunes portent des habits décents, tout cela permet aux jeunes de s’amuser tout en respectant les valeurs de l’Eglise.
Les camps et conférences de jeunesse
L’été, d’autres activités sympas sont organisées pour les jeunes. Les Jeunes Filles assistent pendant une semaine à ce que l’on appelle un “Camp de Jeunes filles”. Elles s’installent souvent dans un camping des environs. Elles passent la semaine à faire connaissance les unes avec les autres, elles jouent à divers jeux, partent en randonnée, font du canoë, etc… Elles assistent aussi à des leçons spirituelles et étudient l’évangile. Les camps de jeunes filles sont toujours très amusants. Les Jeunes Gens de chaque paroisse partent aussi en voyage chaque été, soit dans un camp pour scout ou dans un camping des environs. Ils accomplissent leurs devoirs de scout, participent à diverses activités, et étudient l’évangile. En plus de ces camps, les jeunes de la paroisse se rassemblent pour une activité commune et assistent à une conférence qui s’étend sur deux ou trois jours. Quelques fois l’activité de la conférence des jeunes consiste à aller camper, quelques fois ils logent dans les dortoirs des universités, il arrive aussi que tous logent chez eux et participent à des activités pendant la journée. Pendant ces conférences, les jeunes montent des projets pour servir leur communauté, ils participent à diverses activités (jeux, sports…), ils assistent aussi à des leçons et écoutent différents intervenants.
Je suis si chanceuse d’avoir grandi au sein de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (Eglise Mormone) et d’avoir participé à ces merveilleuses activités destinées aux jeunes. J’ai adoré être entourée de jeunes de mon âge qui partageaient les même croyances et les mêmes valeurs. C’était génial de pouvoir participer à ces activités qui, je savais, m’aideraient à rester pure et spirituelle.
Réponse de Natalie