Depuis le 1er mai 2025, les portes du temple d’Abidjan en Côte d’Ivoire sont grandes ouvertes au public. Jusqu’au 17 mai (hors dimanches), chacun est invité à venir découvrir ce lieu sacré et unique, cœur spirituel de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Tout a commencé avec une journée spéciale pour les médias le 28 avril, suivie de visites pour les invités les 29 et 30 avril. Ces visites permettent à tous — croyants ou non — de comprendre ce qu’est un temple, pourquoi il est si important pour les membres de l’Église, et de ressentir l’esprit de paix qui y règne.

Un temple attendu avec foi

Le temple d’Abidjan est bien plus qu’un beau bâtiment. Pour les fidèles, c’est la maison du Seigneur. Un lieu où l’on se rapproche de Dieu, où l’on peut réfléchir, prier et recevoir des enseignements profonds sur le but de la vie. C’est aussi là que les familles peuvent être unies pour l’éternité grâce à des alliances sacrées.

Lors de cette ouverture, Elder Kevin R. Duncan, autorité générale de l’Église, a invité tout le monde à venir : 

« Bienvenue à tous ! Venez nombreux au Temple, autant de fois que vous le souhaitez. Nous voulons que chacun voie et ressente l’Esprit qui est ici. »

Annoncé en 2015 par le président Thomas S. Monson, le temple est la réponse à des années de prières et d’attente. Avant cela, les fidèles de Côte d’Ivoire devaient parcourir de longues distances jusqu’au Ghana ou à l’étranger pour pouvoir y entrer.

Une Église en pleine croissance

L’Église en Côte d’Ivoire s’est développée rapidement depuis sa création en 1987. Aujourd’hui, elle compte 

  • Plus de 67 000 membres 
  • 265 congrégations 
  • 32 pieux et districts. 

Malgré les difficultés, les membres ont toujours manifesté une grande foi, notamment en organisant des voyages collectifs vers le temple d’Accra avec leurs propres noms d’ancêtres.

Alfred Kyungu, président de l’interrégion d’Afrique de l’Ouest, voit dans ce temple « un lieu sacré de refuge, d’apprentissage et de réconfort où l’âme se fortifie et trouve la paix et la Joie du Seigneur. Pour la region, c’est un signe que le Seigneur hâte son œuvre et une invitation à se rapprocher davantage de Lui en contractant les alliances avec Lui et en vivant fidèlement selon ces alliances ». 

Il incarne l’amour de Dieu et l’invitation à se rapprocher de Lui.

Une invitation ouverte à tous

Les temples ne sont pas des lieux de culte hebdomadaire comme les chapelles. Ce sont des espaces de recueillement, de prière, et de promesses sacrées. On y apprend, on y guérit, on y fortifie sa foi.

La période des portes ouvertes est une chance rare de visiter un temple avant sa consécration, d’en apprendre davantage, et peut-être, de ressentir quelque chose de spécial.

Si vous êtes à Abidjan ou dans les environs, vous êtes chaleureusement invités

Venez comme vous êtes, avec vos questions, votre curiosité ou simplement votre cœur ouvert. 

Le temple vous attend.

LE TEMPLE D’ABIDJAN SERA CONSACRÉ PAR ELDER RONALD A. RASBAND, DU COLLÈGE DES DOUZE APÔTRES EN UNE SEULE SÉANCE LE DIMANCHE 25 MAI 2025. 

Article original publié sur presse-afrique.eglisedejesus-christ.org et adapté par Giada de plusdefoi.org.