« C’est cet homme-là qui reçoit le salut, par l’intermédiaire de l’expiation qui a été préparée, dès la fondation du monde, pour toute l’humanité ».
Mosiah 4 :7
Ce que nous savons
Le 1er mars 1842, le journal de l’Eglise Times and Seasons a publié une lettre que Joseph Smith avait écrite au reporter d’un journal de Chicago du nom de John Wentworth. [1] Dans cette lettre, Joseph a présenté une liste de déclarations concernant la doctrine SDJ qui deviendront plus tard les Articles de Foi.
Le troisième point de cette liste déclare : « Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Évangile. » (Articles de Foi 1 :3). A première vue, cette déclaration, de même que de nombreuses autres faites par Joseph à propos du Christ, ressemble à un simple résumé de doctrine glané dans la Bible. Cependant, la compréhension initiale de Jésus Christ et de l’expiation semble en fait refléter d’avantage le Livre de Mormon. [2]
Le roi Benjamin, par exemple, a déclaré qu’une personne qui garde les commandements peut recevoir le “salut, par l’intermédiaire de l’expiation qui a été préparée depuis la fondation du monde pour toute l’humanité » (Mosiah 4 :6–7). Cette déclaration est très semblable au troisième Article de Foi : qu’à travers l’expiation, le salut peut venir à tout le genre humain, s’ils sont obéissant.
De plus, l’utilisation par Joseph du mot “expiation” pointe vers un contexte du Livre de Mormon. [3] Le mot n’apparait qu’une fois dans tout le Nouveau Testament (Romains 5 :11 dans la version anglaise), et plus de vingt-cinq fois dans le Livre de Mormon. [4] Ainsi, il semble probable que le Livre de Mormon ait eu une influence sur Joseph Smith quant à son vocabulaire théologique et sa compréhension.
L’influence du Livre de Mormon a pu également se faire sentir concernant ce sur quoi il a choisi de mettre l’accent. Son insistance sur l’obéissance, par exemple, peut-être révélatrice. Dans le Livre de Mormon, les néphites apostats ont exprimé leur croyance que « tout le genre humain devrait être sauvé » de façon inconditionnelle (Alma 1 :4 ; 21 :6). D’ailleurs, Alma 1 :4 est le seul moment où la phrase « toute l’humanité… être sauvé » apparait dans les écritures en dehors des articles de foi. Il est ainsi possible que Joseph Smith ait eu cette déclaration à l’esprit lorsqu’il a écrit que « tout le genre humain peut être sauvé » seulement « en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’évangile » (Articles de Foi 1 : 3). C’est presque comme si Joseph se rappelait et répondait aux idées de Néhor quand il a rédigé cet article de foi.
Beaucoup des révélations inscrites dans les Doctrine et Alliances semblent aussi supposer que Joseph et ses lecteurs connaissaient le Livre de Mormon assez bien pour remarquer les références qui en était faites. Peu après la publication du Livre de Mormon, Martin Harris a reçu une révélation par l’intermédiaire de Joseph Smith. Dans cette révélation, le Seigneur a dit que ces « souffrances m’ont fait trembler de douleur, et elles m’ont fait saigner à chaque pores et m’ont fait souffrir de corps et d’esprit » (Doctrine et Alliances 19 :18, emphases ajoutée). [5]
Cela semble supposer que Joseph et Martin se souvenaient de Mosiah 3:7: « Et voici, il souffrira les tentations, et la souffrance du corps, la faim, la soif et la fatigue, plus encore que l’homme ne peut en souffrir sans en mourir; car voici, du sang lui sort de chaque pore, si grande sera son angoisse ».
Ce ne sont que quelques exemples. Le Livre de Mormon semble avoir façonné et influencé les premiers enseignements SDJ concernant le Christ et son expiation. [6] Comme l’a avancé l’instructeur de l’Institut Gerald E. Smith : « Le Livre de Mormon a façonné la Christologie mormone à travers des histoires et de récits de prophètes et de croyants ayant eu une relation avec le Christ en vision et en révélation, qui ont interagis avec lui en personne durant sa visite du Nouveau Monde après sa résurrection, et ont inscrit leurs observations dans les annales scripturales ». [7]
La raison
Le fait que les idées et le choix des mots de Joseph Smith concernant le Christ et l’expiation aient vraisemblablement été façonnés, dans une large mesure, par le Livre de Mormon est remarquable, sachant qu’il a communiqué avec le Sauveur à de multiples occasions. [8] Même avec toutes ses visions, Joseph Smith semble s’être inspiré du Livre de Mormon pour sa connaissance du Christ, et le Christ semble avoir fait allusion au Livre de Mormon lorsqu’il s’est révélé à Joseph.
Sachant que même les vues de Joseph Smith concernant le Christ étaient influencées par le Livre de Mormon, les lecteurs actuels peuvent à plus forte raison se tourner vers le livre de la même manière, permettant à leur compréhension du Christ d’être informée et enrichie par le livre également. Le soir du 21 septembre 1823, l’ange Moroni a dit à Joseph que le livre qu’il présenterait contiendrait « la plénitude de l’évangile éternel ». [9] N’ayant jamais oublié ceci, Joseph savait jusqu’à sa mort que d’importantes vérités au sujet du Christ pouvaient être obtenues dans les pages du Livre de Mormon. Les lecteurs actuels peuvent de la même façon continuer, tout au long de leurs vies, à glaner d’importants enseignements de la mission éternelle, de l’évangile et de l’expiation du Christ en lisant régulièrement les paroles de ce témoignage de Jésus Christ.
Les lecteurs qui permettent au Livre de Mormon de les aider à façonner leur perception de l’expiation se verront ancrés dans ses vérités éternelles. Comme l’a dit Boyd K. Packer :
[L’expiation de Jésus Christ] est la racine même de la doctrine chrétienne. Vous pouvez en savoir beaucoup concernant l’évangile qui vient de cette racine, mais si vous ne connaissez que les branches et que ces branches ne touchent pas cette racine, si elles ont été coupées de la vérité, il n’y aura pas de vie, pas de substance ni de rédemption en elles. [10]
Le Livre de Mormon peut aider les lecteurs à se connecter à la racine de l’évangile et comprendre l’expiation dans toute sa profondeur et sa beauté, tout comme Joseph Smith l’a fait.
Notes:
[1] “Church History,” (en anglais) Times and Seasons 3, no. 9 (1 March, 1842): 706–710.
[2] Bien entendu, beaucoup des idées de Joseph Smith concernant le Christ venaient également des visions du Christ lui-même. Voir par exemple Doctrine et Alliances 76 :14, 24 ; 110 : 1-10.
[3] Le mot apparait fréquemment dans l’Ancien Testament, mais n’est pas spécifiquement lié au Christ. Pour une discussion sur l’expiation dans le Livre de Mormon, voir, par exemple 1 Nephi 10:6; 2 Nephi 2:6-9; 9:6-9; Alma 7:11-12; 11:37-45; 12:16-18; 22:14; 42:6; 3 Nephi 27:13-14; and Moroni 8:8, parmi bien d’autres passages.
[4] James Strong, ed., “Atonement,” The New Strong’s Expanded Exhaustive Concordance of the Bible (Nashville, TN: Thomas Nelson Publishers, 2001).
[5] Steven C. Harper, Making Sense of the Doctrine and Covenants: A Guided Tour through Modern Revelation (Salt Lake City, UT: Deseret Book, 2008), 68–69.
[6] Gerald E. Smith, Schooling the Prophet: How the Book of Mormon Influenced Joseph Smith and the Early Restoration (Provo, UT: Neal A. Maxwell Institute for Religious Scholarship, 2015), 56–58.
[7] Smith, Schooling the Prophet, 56.
[8] Pour un exemple impressionnant de l’une de ces occasions, voir Ed J. Pinegar, Richard J. Allen, and Karl R. Anderson, Teachings and Commentaries on the Doctrine and Covenants (American Fork, UT: Covenant Communications, 2008), 250–252.
[9] Voir le “Témoignage de Joseph Smith, le prophète” au début de l’édition actuelle du Livre de Mormon.
[10] President Boyd K. Packer, “The Cornerstones of Our Faith,” (en anglais) Ensign, May 1977, 56.
Article écrit par Book of Mormon Central et publié dans LDSmag / Meridian Magazine sous le titre Where did Joseph Smith get his doctrinal ideas about Christ?, traduit par Samuel Babin.