Absolument! Les Mormons croient que cela est évident, au travers de leurs doctrines, de leurs pratiques et de leur engagement avec Jésus Christ, que les membres de l’Eglise de Jésus Christ sont chrétiens dans le véritable sens du terme.
Les principes fondamentaux de notre religion sont le témoignage des apôtres et des Prophètes, au sujet de Jésus Christ, qu’Il est mort, qu’Il a été enterré et qu’il est ressuscité des morts le troisième jour, puis qu’il est monté au ciel; et tous les autres éléments qui se rapportent à notre Foi ne sont que des appendices.
Comme les autres Chrétiens, les Mormons croient que Jésus Christ est le Fils divin de Dieu. Leurs vies sont centrées sur lui. Comme l’apôtre Paul l’a écrit, ” L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu” (Romains 8:16). Le Christ, néanmoins, a été le seul Fils unique de Dieu, et les Mormons le vénèrent comme le Fils de Dieu et le Sauveur de l’humanité. Les Mormons croient en son sacrifice d’expiation ainsi qu’en sa résurrection, et que “le salut est éternel en Jésus Christ”.
Réponse de Stephen Robinson
Si les Chrétiens pensent que les Saints des Derniers Jours (Mormons) ne croient pas que Jésus de Nazareth est le Fils de Dieu, le Sauveur du monde et le seul d’après lequel l’humanité peut être sauvée pour l’éternité, alors il ne s’agit que d’une incompréhension car les Mormons sont chrétiens justement parce qu’ils partagent ces mêmes croyances. La croyance relativement répandue qui déclare que les Mormons ne sont pas Chrétiens provient d’autres confessions qui définissent les Chrétiens de façon très précise, en général afin d’exclure toute autre religion de leur définition. Ainsi, la plupart des Catholiques refusent de considérer les Protestants comme de vrais Chrétiens et vice-versa. Les Anglicans ont accusé les Adventistes du Septième Jour de ne pas être Chrétiens jusqu’au début du vingtième siècle.
Lorsque nous entendons dire que les Mormons ne sont pas Chrétiens, cela signifie que les Mormons ne sont pas “le même genre de Chrétiens”. Il est bien connu que les Saints des Derniers Jours vénèrent le Nouveau testament, ainsi que Jésus Christ. Pourtant, ils ne sont pas des évangéliques ou orthodoxes traditionnels et historiques. Les religions non chrétiennes, comme l’Islam et le Judaïsme, considèrent les Saints des Derniers Jours comme des Chrétiens qui acceptent et vénèrent Jésus Christ.
Les Mormons acceptent le Nouveau Testament dans son intégralité, ils reconnaissent la tolérance de Jésus Christ face aux pasteurs non traditionnels de son époque, ” Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus ; car qui n’est pas contre vous est pour vous” (Luc 9:49-50).
En fin de compte, seuls les Saints des Derniers Jours peuvent répondre à cette question car la Christianité n’est pas une confession, c’est une question de croyance personnelle et d’engagement avec Dieu.
Stephen E. Robinson, Are Mormons Christians? (Salt Lake City: Bookcraft, 1991).
Réponse de Karen Merkley
Je dois dire que je suis étonnée que l’importance que les Mormons portent au Christ soit aussi peu reconnue, mais je ne devrais pas m’étonner d’une telle chose puisque le Christ lui-même n’était pas perçu comme la personne qu’il est vraiment. Si la Christianité était une roue, le Mormonisme en serait le centre. Nous sommes au centre, avec notre vraie connaissance du Christ et avec la plénitude de l’évangile.
Je suis une femme italienne américaine, membre convertie de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours et mère de deux magnifiques filles. J’aime Jésus Christ et je le considère comme mon Sauveur personnel. Suis-je chrétienne. Certainement pas une parfaire Chrétienne mais je suis néanmoins Chrétienne.
J’ai trouvé quelques définitions pour le terme “Chrétien” sur Internet :
Une personne religieuse qui croit que Jésus est le Christ et qui appartient à une confession chrétienne:
? Qui suit les enseignements ou manifeste les qualités et l’esprit de Jésus Christ.
? Une personne qui croit en la Christianité, qui est aussi un adjectif.
? Un ensemble d’organisations religieuses qui offrent des opportunités à leurs membres afin qu’ils puissent satisfaire leurs besoins personnelles, et améliorer leur croissance spirituelle lors de vénérations organisées ou au travers d’activités de dévotion sous les auspices d’un groupe de Confessions religieuses qui se basent sur les enseignements de Jésus Christ…
? “Ceux du Christ”, qui signifie ceux qui croient au Christ. Dans Actes 11:26, il est dit que “les disciples ont été appelés chrétiens pour la première fois à Antioch…”
? Une religion fortement helléniste qui a vu le jour après une controverse théologique juive selon laquelle Jésus (Yeshu) de Nazareth était le Messie prophétisé.
? Chrétien, qui se distingue de juif.
? Il s’agit simplement d’un terme utilisé pour définir une personne qui suit Jésus Christ et ses enseignements.
D’après toutes ces définitions, nous sommes Chrétiens. Je suis Chrétienne. Mais je n’ai pas besoin de cela pour savoir que je suis Chrétienne. La relation que j’entretiens avec Jésus définie ma Christianité; Au contraire, le terme Christianité ne définit pas la relation que j’entretiens avec Jésus. Je suis incapable de penser à ma vie en la séparant de ma vie spirituelle. Je me réveille avec Lui chaque jour, je vis pour Lui, et je me couche après avoir parlé avec Notre Père en Son nom. Comme des centaines de milliers de Mormons, je cherche constamment les conseils du Seigneur, ses révélations, ses visions, sa force et son pardon.
Je sais, comme d’autres Chrétiens, qu’amasser des trésors, que flirter avec les plaisirs du monde et chercher la célébrité sont comme s’engager sur un manège infini, tourner éternellement sans s’approcher de la paix. Il existe “une voie par excellence” qui offre les plus beaux trésors, la joie, la stabilité et le repos que nous ne pouvons jamais recevoir (1 Cor. 12:31).
Ma relation avec le Sauveur grandit. Je me souviens des soirs d’août, sous un ciel clair, éclairés par la pleine lune, lorsque l’un de Ses indéniables témoins pénétrait mon âme. C’était comme un don, un témoignage de la divinité de Jésus Christ ainsi qu’un sentiment troublant de son amour pour moi. Je me souviens d’avoir réfléchi à ses paroles dans le Nouveau Testament, d’avoir appris à son sujet et d’avoir étudié ses enseignements. J’étais surprise que Lui, qui avait épargné ma vie physiquement, soit mort pour me sauver spirituellement. Après avoir étudié les principaux points de Sa doctrine et de Ses enseignements, j’ai commencé à chercher l’Eglise qui adhérait aux mêmes. Je me souviens avoir découvert l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours. Je l’ai adopté et je suis devenue Chrétienne – un membre de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.
Je me souviens d’autres moments importants de ma vie, lorsque j’ai cessé de couvrir ma vie, et que j’ai laissé le Seigneur prendre le contrôle. Je me souviens du moment, il y a vingt-deux ans, où je me suis agenouillée et que j’ai décidé de faire passer sa volonté avant la mienne, d’une façon aussi complète que possible. Je me souviens avoir cessé de me préoccuper de ce qu’autrui pense de moi, et je l’ai laissé me définir. Je me souviens avoir décidé de faire passer son œuvre en premier, et de faire de sa tâche mienne.
J’ai senti Sa présence dans les flammes chaudes et blanches du feu de l’affineur. J’ai été constamment émerveillée alors qu’Il laissait les rayons brillants du soleil réchauffer Ses paroles, et j’ai reçu des preuves continuelles de son amour, de sa volonté, ses directions et ses conseils. La relation que j’entretiens avec Lui me donne beaucoup de joie. Je connais sa grâce et son pouvoir d’expiation, qui m’aident alors que j’affronte mes faiblesses et que je grandis en tant qu’élève du Seigneur. J’ai senti Son amour et sa signature sur les pages de ma vie.
Bibliographie
D&A 76:41-42: Ce vers explique les raisons de la venue de Jésus Christ sur terre.
John 10:17-18: Ce vers explique l’une des raisons pour lesquelles Jésus est considéré comme le Sauveur.
2 Nephi 9:6-26; 3 Nephi 27:13-20: Ces vers expliquent les raisons de l’expiation de Jésus Christ.
D&C 19:18-19: Ce vers décrit ce que Jésus Christ a ressenti sous le poids de nos péchés dans le jardin de Gethsémani.