Jeudi 10 Juillet 2008
Réponse de Steven
Alors que je servais l’Eglise Mormone en tant que missionnaire, on m’a souvent demandé si nous, les Mormons, étions chrétiens. Au début, je ne comprenais pas comment des gens pouvaient questionner la chrétienté d’une religion qui portait le nom de Jésus Christ. J’ai alors réalisé que nous, en tant que membres de l’Eglise Mormone, sommes assez différents des membres de la plupart des autres religions chrétiennes. Il existe deux grandes différences. Nous croyons en un autre livre d’écritures sacrées qui s’ajoute à la Bible (le Livre de Mormon), et nous croyons que Dieu continue son œuvre au travers des prophètes modernes, en commençant par Joseph Smith. J’en ai conclu que les gens croient sûrement que nous ne sommes pas chrétiens pour ces deux raisons principalement. Je souhaite partager mon expérience personnelle pour montrer comment ces deux croyances m’ont permit de croire en Jésus Christ.
Ce que j’ai trouvé – Greg Olsen
Lorsque j’avais quatorze ans, j’étais un garçon comme les autres, impliqué dans quelques unes des folies de ce monde. J’allais à l’église tous les dimanches avec ma famille, mais je ne respectais pas forcément ce que j’y avais appris les autres jours de la semaine. Une fois, j’étais en vacance avec ma famille, et j’ai trouvé un exemplaire du Livre de Mormon, je l’ai ouvert et j’ai commencé à le lire (ce qui n’était pas quelque chose de courant pour moi lorsque j’étais adolescent). Pourtant, au cours de cette lecture j’ai trouvé un texte qui m’a profondément touché.
Il s’agissait d’un avertissement qui encourageait à vivre une vie juste et qui soulignait les conséquences des péchés. Ce texte a permis au Saint Esprit de toucher mon cœur et de me donner envie de changer. Je me souviens avoir ressenti une intense culpabilité pour avoir désobéit à certains commandements. Ces émotions suscitées par le Saint Esprit m’ont poussé à me mettre à genoux et à prononcer une prière implorant Notre Père. Je me souviens lui avoir demandé son pardon, et ce pardon n’a pas été immédiat.
J’ai continué à prier et à lire les écritures saintes pendant quelques semaines après cela. J’ai beaucoup appris au sujet de Jésus Christ et de son expiation. Je me souviens avoir appris un jour que Jésus avait vaincu le monde et tous les péchés du monde. J’ai appris que Jésus avait ressenti la culpabilité que je ressentais, et qu’il avait bien plus souffert que moi, puisqu’il s’est sacrifié pour chacun d’entre nous. J’ai appris que Jésus avait vaincu ses émotions, et que maintenant il était là-haut, aux côtés de Notre Père. Je me suis ensuite demandé, “Si le Seigneur a réussi à vaincre ses épreuves, pourrait-il m’aider à vaincre les miennes?” La réponse était un “Oui” catégorique! Il m’a aidé, il m’a aidé à atteindre la rémission de mes péchés et m’a aidé à me sentir en paix de nouveau dans ma vie. Je me suis senti pardonné grâce au sacrifice de Jésus Christ.
Cela a marqué une étape importante de ma vie. Je me suis converti à l’évangile de Jésus Christ, et je ne voulais pas revenir en arrière. Comment ce merveilleux changement est-il apparu? Parce que Joseph Smith, un vrai prophète de Dieu, a traduit le Livre de Mormon pour que nous puissions le lire aujourd’hui. L’Esprit ne pouvait pas m’assurer de la vérité de ce que je lisais dans le Livre de Mormon. Ce que j’ai ressenti n’était pas le résultat d’émotions forcées. Il s’agissait plutôt d’une conviction absolue que la vérité est donnée à chacun d’entre nous, en tant qu’enfant de Dieu. Joseph n’aurait pas pu traduire le Livre de Mormon s’il n’avait été un vrai prophète. J’affirme que Jésus Christ est le sauveur du monde, et mon sauveur personnel. Il se trouve là où ma foi réside. Je crois, de tout cœur, que Jésus Christ a appelé Joseph Smith à devenir prophète, et que le Livre de Mormon constitue un autre témoignage de Jésus Christ. La Bible et le Livre de Mormon se complètent, ils enseignent tous deux la miséricorde et la grâce de Jésus Christ. Je crois de tout cœur être un Chrétien. De même, tous mes amis, membres de l’Eglise Mormone, qui vivent leurs vies en suivant les enseignements de l’Eglise sont aussi de vrais chrétiens. Je sais que tout cela est vrai.