Ilebo, une localité de la République Démocratique du Congo, a récemment été témoin d’une belle surprise : l’Évangile y a trouvé une nouvelle terre d’accueil. Voici comment tout a commencé.
Un message, une rencontre, un éveil spirituel
Tout débute avec Stanley, un habitant d’Ilebo en quête de vérité. Après plusieurs tentatives infructueuses pour entrer en contact avec l’Église, il découvre la page Facebook de l’équipe Plus de Foi, un groupe de jeunes membres passionnés qui partagent des messages de l’Évangile. Il envoie un message. C’est Charles Shabani, membre de l’équipe basé à Goma, qui lui répond.
Touchés par sa sincérité, Charles et ses collègues commencent à lui envoyer régulièrement des vidéos de leçons missionnaires, préparées par Giada, responsable des contenus. Peu à peu, le lien s’installe.
Peu après, Sylvestre Mwaka, un ancien membre de l’équipe, est appelé à servir dans la mission de Kananga, qui couvre justement Ilebo. Il parle de Stanley à son président de mission, Erick Kampanga, qui décide alors de se rendre sur place avec quatre missionnaires, dont Sylvestre.
Quand la foi trouve un chemin
Arrivés à Ilebo, les missionnaires ne parviennent pas à joindre Stanley, son téléphone étant hors service depuis deux mois. Mais, par une heureuse coïncidence, un homme nommé Radju les reconnaît et leur offre son aide. Il devient le premier à recevoir les enseignements.
Le président Kampanga informe les autorités locales de leur présence et lance un appel à la radio. Très vite, plusieurs familles s’approchent, curieuses et ouvertes. Douze personnes, dont la famille de Radju, choisissent le baptême. Deux mois plus tard, la femme de Stanley ainsi que ses amis rencontrent, eux aussi, les missionnaires.
Une communauté en devenir
Cette histoire nous rappelle qu’un simple message peut déclencher de grands changements. Grâce à la foi, à la technologie, et à la persévérance de quelques-uns, l’Évangile a trouvé une nouvelle maison à Ilebo. Le Seigneur agit souvent dans la discrétion — mais toujours avec puissance.
Aujourd’hui, un groupe WhatsApp permet à tous les résidents d’Ilebo souhaitant en savoir plus sur le message du Christ d’échanger librement avec les missionnaires. Une belle preuve que même à distance, la lumière peut se transmettre.