Pourquoi de mauvaises choses arrivent-elles ?
C’est l’une des questions de la vie les plus grandes et les plus difficiles à répondre. Pourquoi certains d’entre nous semblent avoir une malchance éternelle, tandis que d’autres semblent glisser à travers la vie ?
Voici la réalité : tout le monde passe par l’adversité et traverse des épreuves, même si ce n’est pas toujours visible de l’extérieur.
Les épreuves de la vie peuvent être incroyablement difficiles, voire déchirantes. Lorsque les problèmes et la douleur semblent nous envelopper, nous pourrions demander : « Pourquoi un Dieu aimant me fait-il subir cela ? Se soucie-t-il de moi ? »
Oui ! Il se soucie de vous et il vous aime.
Pourquoi alors permet-il de telles épreuves ?
Nous croyons en un Dieu qui nous aime et nous laisse faire nos propres choix parce qu’il veut que nous apprenions et que nous grandissions. Et peu importe qui nous sommes, nous aurons tous des souffrances dans nos vies.
«…il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Matthieu 5:45)
Certes, tout le monde a des jours difficiles, mais aujourd’hui, on aimerait parler de problèmes à plus grande échelle. Qu’en est-il des génocides, des abus, des maladies, des catastrophes naturelles et de la mort ? Il n’est pas facile de comprendre pourquoi un Dieu aimant permettrait de telles choses.
Tout d’abord, nous ne croyons pas que Dieu nous inflige des calamités.
Notre souffrance découle essentiellement de deux vérités.
La première est que Père céleste nous laisse toujours prendre des décisions, même de mauvaises.
Malheureusement, une grande partie de la souffrance dans le monde découle des conséquences des choix individuels des gens, et certaines décisions peuvent affecter des milliers, voire des millions de vies. Trop souvent, nous sommes les causes de notre propre souffrance.
Cela ne signifie pas que lorsque nous prenons de mauvaises décisions, Dieu envoie une punition rapide pour nous réprimander. Après que Jésus ait guéri un homme aveugle, ses disciples lui ont demandé :
« Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. » (Jean 9:2–3).
Cependant, chaque décision a une conséquence naturelle, qu’elle soit négative ou positive.
Si vous choisissez de boire et de conduire et que cela pourrait causer un accident, votre décision de boire et de conduire affectera tout le monde impliqué dans un éventuel accident. Des décisions comme celle-ci entraînent tellement de conséquences dans la vie.
Par exemple, le racisme est présent parce que les gens choisissent d’agir selon leurs préjugés envers une autre race. Des familles peuvent être déchirées si l’un des parents décide de partir. Les décisions peuvent n’affecter qu’une seule personne ou avoir un effet domino avec un impact étendu.
La deuxième est que la nature même de la vie mortelle vient avec une multitude de défis.
En tant qu’êtres mortels, nous sommes sujets aux maladies, aux accidents, aux catastrophes naturelles et aux pandémies.
Pourquoi ? Pourquoi un Dieu aimant rendrait-il ces choses partie intégrante de nos vies s’il pouvait les changer ?
La vérité est que la souffrance nous change, souvent en mieux. Elle peut nous rendre humbles, nous renforcer, approfondir nos relations et nous amener à réévaluer ce qui est le plus important dans nos vies.
Nous croyons que c’est en partie la raison pour laquelle Dieu nous a envoyés ici sur Terre : pour apprendre et grandir, souffrir et aider les autres de la même manière que Jésus-Christ l’a fait, et non pas simplement passer une vie facile et amusante jusqu’à notre mort.
Heureusement, Dieu savait ce que nous allions traverser avant de nous envoyer ici. Bien qu’Il n’aime pas nous voir souffrir, il sait que ces expériences sont pour notre bien et nous aident à devenir plus forts.
Les épreuves, souvent, nous rapprochent de Dieu, car nous nous tournons vers lui pour obtenir de l’aide pour des problèmes que nous ne pouvons pas résoudre tout seuls.
Peu importe qui vous êtes, vous serez confronté à des épreuves durant votre vie. Même les meilleures personnes traversent des moments difficiles.
Dans la Bible, par exemple, la femme d’Abraham, Sarah, n’a pas pu avoir d’enfants pendant des décennies.
Joseph a été vendu comme esclave en Égypte par ses frères aînés.
Esther a dû risquer sa vie pour convaincre son mari, le roi, de sauver la vie de son peuple, les Juifs.
Job était considéré comme l’une des meilleures personnes ayant jamais vécu, et sa famille et tout le reste lui ont été enlevés.
Ayez confiance en Dieu
Même lorsque vous avez l’impression qu’il y a trop de souffrance, Dieu ne nous a pas abandonnés. Il fait encore des miracles dans notre vie et écoute les prières. Il dit :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28)
Celui qui a apaisé les vagues, qui répond à nos prières, qui a saigné sur la croix et qui est ressuscité, c’est Lui qui nous accompagne. Il sait comment apaiser notre cœur et comment nous guider à travers les moments sombres de la vie.
Il nous aime tellement, et parce qu’Il nous aime, il sera avec nous à travers les épreuves, nous renforçant et nous aidant, si nous le laissons faire. Il peut le faire à travers des bénédictions qui nous viennent de façon inespérée au milieu des difficultés, des sentiments de paix et d’encouragement lorsque nous prions, ou à travers de paroles inspirées qui viennent dans les moments où nous en avons besoin par l’intermédiaire d’une autre personne, et de bien d’autres façons.
Bien que nous ne comprenions pas exactement pourquoi les défis auxquels nous sommes confrontés sont devant nous, ou pourquoi ils ne sont pas enlevés, notre Père céleste peut voir le tableau d’ensemble, car c’est lui qui est aux commandes.
Que nous passions 40 ans à errer dans le désert comme les anciens Israélites, ou que Dieu ouvre la mer Rouge pour que nous la traversions immédiatement, l’aide de Dieu n’est jamais hors de portée. Il nous suffit de lui faire confiance pendant les bons et les mauvais moments.
Dieter Uchtdorf, un dirigeant de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a déclaré en octobre 2020 :
« Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire et non sur ce que vous ne pouvez pas faire. »
Regardez en avant avec foi, et Dieu vous récompensera par des bénédictions que vous ne pouvez même pas imaginer.
La prochaine fois que vous vous sentirez accablés par les fardeaux de la vie, regardez les choses que vous pouvez contrôler, comme le recommande Dieter Uchtdorf. Il y a encore tellement de bien dans le monde, et ce, grâce aux décisions que de bonnes personnes prennent. Ne laissez pas les infos vous convaincre que la vie est uniquement mauvaise.
Alors que pouvez-vous faire ?
Tout d’abord, ne renoncez pas !
Aucune difficulté ne dure éternellement. Peu importe l’épreuve, il y aura un jour, que ce soit dans cette vie ou dans la suivante, où elle finira par se résoudre et où vous pourrez ressentir à nouveau la joie.
Souvent, nous regardons en arrière et apercevons les luttes que nous avons endurées. C’est à ce moment-là que nous sommes capables de mieux reconnaître et apprécier les leçons que nous avons apprises et comment nous avons grandi, même si, à l’époque, c’était difficile.
Ensuite, souvenez-vous qu’il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire pour rendre la vie plus lumineuse.
Comptez sur les amis et la famille qui peuvent vous aider et qui vous aiment. Aidez ceux qui ont des besoins à première vue plus importants que les vôtres. Passez du temps dans la nature ou concentrez-vous sur les bonnes choses que vous avez.
La vie peut être incroyablement difficile, mais elle peut être belle, avec des opportunités de joie et de bonté, si vous les cherchez.
Et si vous avez besoin d’aide et d’encouragement supplémentaires, essayez de dire une prière et de chercher le réconfort du Ciel. Dieu est toujours là pour écouter. Apprenez comment communiquer davantage avec lui ici-bas.