Par Keith Lionel Brown

Les réunions de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (parfois nommée par inadvertance l’ “Église mormone” par les médias) sont divisées en trois segments. Le premier et le plus important segment est la réunion de Sainte-Cène, où les membres se réunissent afin de prendre part à la Sainte-Cène du Seigneur et écoutent des discours donnés par divers membres de la congrégation. Le deuxième segment est l’École du Dimanche. Au cours du troisième segment, les membres se divisent en différents groupes et participent à différentes réunions : la Réunion de Prêtrise pour les hommes, la Société de Secours pour les femmes, et les réunions de Jeunes-Gens/Jeunes-Filles pour les jeunes. Les activités de « La Primaire » et des classes sont organisées pour les enfants de 18 mois à 12 ans pendant le deuxième et le troisième segments.

Les Femmes Mormones : Dirigeantes et Instructrices

Mormones La Société de Secours: femmes mormonesLes femmes sont des participantes égales en tant qu’instructrices et dirigeantes dans chacun de ces programmes de l’église, à l’exception des Réunions de Prêtrise. Comme pour les hommes, elles prient et parlent lors des Réunions de Sainte-Cène, dirigent la musique, jouent au piano et/ou à l’orgue pour les préludes et les accompagnements, et participent au chœur et aux programmes musicaux. De même, les femmes et les hommes enseignent et dirigent les classes de l’École du Dimanche. Seules les femmes président le programme de la Primaire, bien que les hommes et les femmes enseignent les classes de la Primaire. Les femmes sont les instructrices et les dirigeantes des Jeunes-Filles, tandis que les hommes enseignent et dirigent les Jeunes-Gens. Le plus important est, cependant, que les femmes de l’église dirigent, enseignent et font parties de la Société de Secours, leur domaine exclusif.

Qu’est-ce que la Société de Secours ?

Le Prophète Joseph Smith, le prophète fondateur du Mormonisme, a organisé la Société de Secours le 17 mars 1842. Un groupe de femmes s’était rassemblé, désirant aider les pauvres et ceux qui se trouvaient dans la souffrance au sein de leur communauté, et était venu demander au prophète d’être organisée sous l’autorité de la prêtrise. Joseph Smith a enseigné que la Société de Secours a été organisée pour « le soulagement des pauvres, des défavorisés, des veuves et des orphelins et pour l’exercice de toute œuvre de bienfaisance» (History of the Church, 4:567). De plus, il a enseigné que la Société de Secours « est destinée non seulement à secourir les pauvres, mais également à sauver des âmes » (History of the Church, 5:25). Ainsi, la Société de Secours, qui est maintenant l’une des plus anciennes et importantes organisations de femmes dans le monde, est née.

Le Travail de la Société de Secours

Dans le Manuel 2 : Administration de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, il est indiqué que l’objectif de la Société de Secours aujourd’hui est de préparer « les femmes aux bénédictions de la vie éternelle en les aidant à accroître leur foi et leur justice personnelle, en fortifiant les familles et les foyers et en aidant les personnes dans le besoin. » Ces objectifs sont réalisés de différentes manières. Les femmes mormones s’enseignent et apprennent l’Évangile les unes des autres lors des réunions du dimanche de la Société de Secours et des autres réunions et activités de la Société de Secours. Les activités en semaine se concentrent sur des moyens supplémentaires de renforcer les familles. Les projets humanitaires sont régulièrement organisés. Et les Sœurs Visiteuses s’assurent que la Société de Secours est au courant des besoins spéciaux au sein de la congrégation et que ces besoins soient satisfaits.

Visites d’Enseignement

Mormones La Société de Secours: femmes mormonesLes visites d’enseignement sont un programme de la Société de Secours où l’on veille sur chaque femme de la congrégation mormone et où on les visite régulièrement par une équipe de deux des membres de la Société de Secours. Les Sœurs visiteuses s’occupent les unes des autres, se souviennent des femmes qui leur sont désignées, les renforcent, et les enseignent. Les femmes de la Société de Secours s’appellent mutuellement « sœurs, » et essayent de remplir ce rôle les unes pour les autres. Les Sœurs visiteuses sont au courant des besoins spéciaux que les sœurs et les familles qu’elles visitent pourraient avoir de temps à autre et font appel aux ressources de la Société de Secours selon les besoins. Chaque femme de la Société Secours a une équipe de deux Sœurs visiteuses, et la plupart sont elles-mêmes des Sœurs visiteuses. De cette façon, les besoins physiques de chaque sœur sont remplis, et ceci donne aussi lieu à une opportunité d’amitié, de soutien, et d’instruction spirituelle.

 

 

Le Travail Humanitaire

L’entraide et les services compatissants sont au centre de l’œuvre de la Société de Secours. En plus de prendre soins les unes des autres, les femmes mormones sont fortement impliquées dans l’organisation et la production de biens pour le service humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La devise de la Société de Secours est « La charité ne périt jamais. » Elle vient de l’écriture qui se trouve dans 1 Corinthiens 13:8 qui dit :

« La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. »

Mormones La Société de Secours, femmes mormonesL’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a mis en place un système d’entraide effectif pour subvenir aux besoins des membres qui connaissent des difficultés financières. Les Mormons à travers le monde contribuent également par des biens et des services aux efforts humanitaires de l’église, ce qui pourvoit aux besoins des personnes dans le monde entier qui souffrent de la pauvreté, de la maladie ou de catastrophes naturelles. Les femmes mormones, membres de la Société de Secours, sont la clé dans l’organisation et la production de tout ce qui est nécessaire.

Devenir Membre de la Société de Secours

Toutes les femmes adultes de l’Église sont membres de la Société de Secours. Normalement, une jeune-fille fait partie de la Société de Secours au cours de l’année qui suit ses 18 ans. A 19 ans, la plupart des jeunes-filles participent entièrement à la Société de Secours. Les dirigeantes des Jeunes-Filles et de la Société de Secours travaillent en étroite collaboration afin de s’assurer que la transition d’une jeune-fille à la Société de Secours soit réussie.

Les femmes adultes qui servent dans d’autres auxiliaires de l’Église, comme par exemple la Primaire, les Jeunes-Filles, ou d’autres appels, qui les empêchent d’assister aux réunions de la Société de secours le dimanche, continuent à participer à la Société de Secours. Des Sœurs Visiteuses leur sont assignées, et elles-mêmes servent en tant que Sœurs Visiteuses. De plus, elles peuvent être assignées à servir d’autres personnes et à enseigner des classes à d’autres réunions de la Société de Secours, à condition que de telles affectations ne posent pas de contraintes excessives sur elles.

Nous, Sœurs de Sion

En tant que Sœurs en Sion, les femmes mormones unissent leur cœur et leurs mains pour pourvoir non seulement aux besoins des membres de l’Église, mais aussi aux non membres avec qui elles sont en contacts. Les membres de la Société de Secours servent, suivant les exhortations de Paul :

Fortifiez donc vos mains languissantes, et vos genoux affaiblis (Hébreux 12 : 12).

Les femmes d’autres religions et confessions qui visitent et assistent à la Société de Secours mormone sont accueillies à bras ouverts et sont encouragées à être des participantes actives. Venez et participez en tant que Sœurs de Sion !

Keith L. Brown est un converti de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et sert en tant que Dirigeant Missionnaire de Paroisse à la paroisse d’Annapolis, Maryland.