Le succès de l’expérience mortelle de tout le monde dépend en grande partie de la façon dont on utilise notre temps, a déclaré Gérald Caussé, l’Evêque président de l’Eglise, lors d’un coin de feu qui s’est tenu sur le campus de l’université Brigham Young-Idaho, le 10 mai dernier.

“Le temps est un élément essentiel de notre existence terrestre d’êtres humains”, a-t-il dit. “C’est l’une de nos ressources les plus utiles et les plus précieuses. Le succès de notre expérience mortelle dépend en grande partie de la façon dont nous l’utilisons à bon escient”.

Gérald Caussé à BYU idaho

Dans une culture globale « de vitesse et de raccourcis », où les défis de la vie quotidienne engendrent « une course effrénée contre le temps », les individus doivent avoir une vision éternelle durant leur vie mortelle.

“Ne vous laissez pas enfermer dans la vision étroite de la mortalité”, a-t-il conseillé. “Rallongez votre perspective pour y inclure l’éternité. En faisant cela, votre vie sera plus significative et vous ouvrira de nouveaux horizons.”

L’évêque Caussé a partagé cinq principes à utiliser pour que chaque individu puisse développer une vision éternelle, vivre selon «le temps de Dieu», durant sa vie mortelle.

 

“Apprenez du passé puis avancez”

“Nous en savons tous très peu sur notre avenir”, a-t-il dit. “D’autre part, le passé semble occuper une grande partie de nos pensées. Il est rempli de souvenirs, certains d’entre eux sont joyeux et apportent le bonheur à notre âme, et il y en a d’autres que nous préférerions oublier pour toujours.” Toutes les expériences passées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont utiles et contribuent au progrès éternel de la personne”, a-t-il expliqué. “Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons en tirer des leçons puis aller de l’avant.”

“Ne vous découragez pas, il n’est jamais trop tard”

L’évêque Caussé a partagé l’expérience de John Akhwari, un coureur de marathon représentant son pays,  la Tanzanie, lors des Jeux Olympiques d’été, en 1968. Il a raconté que cet athlète a eu une crampe à la jambe, lors d’une course, et qu’il est tombé, se disloquant le genou, après les 30 premiers kilomètres de course.

“Son entraîneur a mis un bandage sur sa jambe et lui a conseillé d’abandonner la course”, a-t-il expliqué. “Il a fermement refusé et a recommencé à courir. La dernière partie de la course était très difficile”.

Il a fallu plus d’une heure à ce coureur pour terminer les dix derniers kilomètres. Au moment où il a finalement atteint la ligne d’arrivée une grande partie du public avait déjà quitté le stade. Lorsque les spectateurs qui restaient ont vu ce coureur boiteux finir la course, ils l’ont accueilli avec des acclamations retentissantes et ils se sont levés pour l’applaudir.

Interrogé sur la raison pour laquelle il a terminé la course après qu’on lui ait conseillé d’abandonner, Akhwari a déclaré aux journalistes : “Mon pays ne m’a pas envoyé à plus de 8000 kilomètres pour commencer cette course; on m’a envoyé a plus de 8000 kilomètres pour terminer cette course.”

Gérald Caussé à BYU Idaho

“Il en est de même pour nous. Notre Père céleste ne nous a pas envoyé sur terre pour commencer la course, mais pour la terminer”, a déclaré l’évêque Caussé. “Les portes du ciel sont ouvertes à tous ceux qui arrivent, qu’ils soient en avance ou en retard. Il n’y a pas de limite de temps pour accomplir cette course, pas de classement et pas de médaille. Les honneurs et les prix sont les mêmes pour ceux qui arrivent en premiers comme pour ceux qui arrivent en derniers”.

 

“N’attendez pas. Maintenant, c’est le moment”

“Cette vie est le moment où les enjeux se déploient pour toute l’éternité : notre salut et notre avenir éternel”, a-t-il dit. “La bonne nouvelle c’est qu’une fois que nous quittons cette vie, si nous sommes restés fidèles jusqu’à la dernière minute, nous avons l’assurance d’hériter la vie éternelle”.

“Acceptez le timing de Dieu”

“À bien des égards, notre vie est comme une course par étapes,” a-t-il déclaré. “Chaque âge comprend des étapes spécifiques à franchir.” Reconnaître ces âges spécifiques apporte des responsabilités et des opportunités spéciales. L’évêque Caussé a déclaré que ces étapes sont bénéfiques, et qu’elles aident à se fixer des objectifs. Il a encouragé ses auditeurs à accepter le timing de Dieu, tout en restant fidèles et heureux, quelles que soient les circonstances et les choses qu’ils ne peuvent pas contrôler. “La vérité, c’est que même si nous maîtrisons nos choix et nos actes, nous n’avons qu’un contrôle limité de l’emploi du temps de notre vie”, a-t-il dit.

Ceux qui restent fidèles peuvent avoir l’assurance que “Dieu tient toujours ses promesses” et que les bénédictions arriveront immanquablement.

“Demain, c’est le premier jour du reste de votre vie”

“Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons changer le présent et l’avenir,” a enseigné l’Évêque Président. “Nous pouvons changer le parcours sur lequel nous nous trouvons et construire des lendemains meilleurs.”

Nous pouvons changer, que ce soit dans nos paroles, nos actions ou nos erreurs, grâce au Sauveur. La souffrance et le chagrin ne durent pas éternellement et les blessures peuvent guérir car le Sauveur est venu et il a donné sa vie pour tous. “Grâce à son expiation infinie, nous pouvons avoir accès au pouvoir qui guérira nos blessures, nous libérera des chaînes du péché et de la souffrance, et  qui nous permettra d’améliorer chaque jour notre vie.”

L’évêque Caussé a invité ses auditeurs à évaluer, avant de se coucher le soir, leur journée, pensées et actions et à reconnaître humblement leurs imperfections et leurs erreurs. Lorsque quelqu’un se repent tous les jours, « chaque jour sera le début d’une nouvelle vie ». “Je vous encourage à ne pas vous laisser enfermer dans la perspective étroite et à court-terme de ce monde. Faites un pas en arrière et contemplez l’éternité qui se trouve devant vous. Allez de l’avant sans procrastiner et sans vous décourager. Faites confiance au Seigneur et en son emploi du temps pour vous. Faites appel au pouvoir de son sacrifice expiatoire. Dans sa bonté infinie, Il a en réserve pour chacun de vous des bénédictions merveilleuses qui vous seront accordées « en son temps, à sa façon et selon sa volonté ».”

Gérald Caussé à BYU Idaho

__________________

Cet article a été écrit par Marianne Holman Prescott, publié sur deseretnews.com et traduit par Nathalie.