Le lundi 14 avril 2025, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a ouvert les portes du temple de Nairobi, au Kenya, à la presse locale. C’est une première pour le pays et pour toute l’Afrique de l’Est.

Lors de cette journée médiatique, les journalistes ont découvert l’intérieur et l’extérieur du temple à travers des visites guidées. Ils ont aussi participé à une conférence de presse animée par deux dirigeants de l’Église : Elder Thierry K. Mutombo et Elder Steven R. Bangerter. Ils ont expliqué le rôle des temples, les alliances sacrées, et ont répondu aux questions.

Ce temple a été officiellement dédié le dimanche 18 mai 2025 par Elder Ulisses Soares, du Collège des Douze Apôtres. Ce sera le 204e temple consacré dans le monde, et le deuxième cette année, après celui d’Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Avant la dédicace, le public a eu l’opportunité de visiter le temple pendant les journées portes ouvertes, du 17 avril au 3 mai (excepté les dimanches). Des invités spéciaux, dont des responsables civiques, éducatifs et religieux, ont aussi eu l’occasion de le visiter.

Un temple aux couleurs du Kenya

Le bâtiment a été construit en béton avec un revêtement en calcaire portugais. Le design s’inspire de la culture et de la nature africaines. On y trouve le lis africain (agapanthe) dans les vitraux et la décoration intérieure. Les couleurs bleu lavande et les motifs floraux rappellent que Nairobi est un grand exportateur de fleurs.

À l’intérieur, le style colonial britannique est présent dans les meubles. Les murs sont peints dans des tons neutres, inspirés de la savane kényane. Le sol est en porcelaine claire, avec des touches de pierre verte. Les boiseries sont en acajou sapele, un bois africain noble.

Une promesse réalisée

L’annonce du temple de Nairobi a été faite en avril 2017 par le président Thomas S. Monson, peu avant sa mort. La première pierre a été posée en septembre 2021 par Elder Joseph W. Sitati, originaire du Kenya. Aujourd’hui, le rêve devient réalité.

Le district du temple de Nairobi regroupe les membres de l’Église du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Rwanda, du Burundi et du Soudan du Sud. Avant, ils devaient voyager jusqu’au temple de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

L’Église au Kenya

Le premier baptême a eu lieu en 1979. Au départ, les membres se réunissaient dans des maisons. L’Église a été officiellement reconnue en 1991. En 2001, le premier Pieu a été organisé à Nairobi. Aujourd’hui, on compte plus de 21 000 membres au Kenya, répartis dans près de 80 paroisses et branches.

Elder Mutombo a déclaré :

« Nous sommes émerveillés de voir la maison du Seigneur être construite ici à Nairobi. C’est un signe de l’amour de Dieu pour les Saints d’Afrique de l’Est. »

Ce temple est bien plus qu’un bâtiment. Il est le symbole d’une foi vivante, d’un peuple uni, et d’un avenir spirituel rempli d’espérance pour toute la région.

Voyez le temple de l’intérieur grâce à cette vidéo :

Source : thechurchnews.com