“Le président Monson ne se sentait pas bien hier soir et a été admis à l’hôpital”, a déclaré mardi Eric Hawkins, un porte-parole de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. “Il a reçu un traitement et sortira bientôt”.
Le président Monson, âgé de 89 ans, a assisté aux sessions du samedi matin et du samedi soir de la 187e conférence générale annuelle mais il est resté à la maison pour la session de l’après-midi afin de garder son énergie.
Il a parlé au début de la session du dimanche matin, annonçant cinq nouveaux temples et donnant un court message. Il n’a pas assisté à la dernière session de conférence. Un porte-parole a déclaré qu’il était fatigué mais qu’il allait bien.
Il y a deux ans, quelques semaines après la conférence générale d’avril 2015, Hawkins a déclaré que le président Monson «éprouvait les effets d’un âge avancé».
“Il vient au bureau tous les jours, assiste à toutes les réunions de la Première Présidence, mène la discussion et prend des décisions”, a déclaré Hawkins. “Le travail de la Première Présidence est à jour. Le président Monson a toujours été réservé sur sa santé, mais apprécie les prières et le soutien continu des membres de l’Église, tout comme la Première Présidence et les Douze”.
Le président Monson avait réduit son temps de parole lors de la conférence générale d’avril 2015, passant de quatre à deux interventions. Six mois plus tard, alors qu’il donnait un discours lors de la conférence générale d’octobre 2015, le président Monson semblait visiblement affaibli à la fin de son discours de 13 minutes.
En décembre 2015, le président Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller de la Première Présidence, a déclaré que le président Monson ne marchait plus d’un aussi bon pas qu’il le faisait auparavant et que sa mémoire à court terme “n’était plus ce qu’elle était”.
Le président Monson a de nouveau réduit son temps de parole lors de la conférence d’avril 2016, en limitant ses deux interventions à quatre minutes chacune, pratique qu’il a continué par la suite. Son discours de dimanche dernier a duré un peu plus de trois minutes. Il a demandé aux membres de l’Église de se consacrer à l’étude quotidienne des Écritures.
«Je demande à chacun d’entre nous d’étudier et de méditer chaque jour le Livre de Mormon», a t-il dit.
Le système de direction de l’Église SDJ garantit la continuité en cas de maladie, d’incapacité ou de décès de son président.
L’apôtre ayant le plus d’ancienneté dans sa responsabilité a toujours été choisi pour succéder au président de l’Église suite au décès de celui-ci.
“Ce système d’ancienneté amènera généralement des hommes plus âgés au poste de président de l’Église”, a déclaré le président Russell M. Nelson, président du Collège des douze, lors de la conférence générale d’octobre 2014. “Il assure la continuité, la maturité expérimentée, l’expérience et une préparation approfondie, guidée par le Seigneur”.
Il a également déclaré que le système prévoit une «direction prophétique même lorsque les maladies et les incapacités inévitables surviennent avec l’âge avancé».
Le président Monson a été appelé comme apôtre en 1963. Le président Nelson, 92 ans, est l’apôtre SDJ le plus ancien. Il a été appelé en 1984.
Tous les membres de la Première Présidence et du Collège des douze apôtres sont appelés en tant que prophète, voyant et révélateur et détiennent les clés pour diriger l’Église.
Si un président de l’Église SDJ tombe malade ou ne peut plus assumer ses fonctions, ses deux conseillers constituent le collège de la Première Présidence et poursuivent leur travail au jour le jour. Les questions majeures sont examinées ensemble par la Première Présidence et le Collège des Douze.
L’Église a fonctionné de cette manière plusieurs fois dans le passé, par exemple lorsque le défunt président Spencer W. Kimball était en incapacité de diriger pendant une grande partie des dernières années de sa présidence dans les années 1980.
Ce système s’étend également à d’autres domaines de direction de l’Église. Lors des absences prolongées du défunt président Howard W. Hunter liées à sa santé, alors qu’il était président du Collège des douze apôtres (au début des années 1990), Boyd K. Packer, l’apôtre ayant le plus d’ancienneté, a assuré les fonctions de président du Collège à sa place.
Article publié sur Deseretnews, traduit par Eva Antoine