L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont les membres sont parfois appelés « mormons », ne considère pas l’homosexualité comme un péché. Au contraire, c’est la pratique de l’homosexualité qui est considérée comme un péché, et c’est une différence importante.
Les mormons ne prennent pas position en ce qui concerne les causes de l’homosexualité, car c’est une question qui concerne la science, non la religion. La religion se concentre sur les enjeux moraux de la vie, et non les enjeux scientifiques. Un mormon qui a des tentations homosexuelles peut être un membre en règle, puisqu’être ou se sentir tenté n’est pas un péché. Jésus-Christ a été tenté par Satan, mais il n’a pas été en faute, car il a choisi de ne pas donner suite à ces tentations. De la même manière, l’appartenance et les opportunités au sein de l’église ne seront pas entravées, de quelque manière que ce soit, pour un mormon ayant des sentiments homosexuels, à moins qu’il donne suite à ces sentiments et agisse en conséquence.
Ce n’est pas une « punition » que d’être attiré par les personnes de même sexe. Tout le monde, ayant déjà vécu sur terre, a lutté avec un certain type de tentation. Nous sommes tous appelés à dominer nos tentations et à acquérir la maîtrise de soi sur notre corps et notre esprit. Cela fait partie du processus de croissance pour lequel nous avons été envoyés ici et dont nous devons faire l’expérience. Les mormons enseignent que plus les épreuves sont grandes, plus les bénédictions pour les avoir surmontées seront grandes.
L’ « Église mormone » ne préconise pas un type de traitement particulier ou ne suggère pas même qu’un traitement soit une bonne marche à suivre pour un mormon gay. Il s’agit là d’un choix que l’individu doit faire par l’étude et par la prière. Elle ne recommande pas non plus le mariage comme étant un «remède». Un mormon attiré par des personnes du même sexe que lui peut se marier avec une personne de l’autre sexe, mais cela relève de sa propre décision et non d’un enseignement de l’Eglise. Tel que Gordon B. Hinckley l’a déclaré lorsqu’il était le prophète de l’Eglise : “Si un mormon homosexuel est attiré, de façon appropriée, par quelqu’un du sexe opposé et qu’il arrive à contrôler ses autres tendances, le mariage est acceptable. Mais si ce n’est pas le cas, la personne doit rester célibataire tout au long de sa vie, car autrement cela ne serait pas juste pour le conjoint.”
Bien que cela puisse sembler injuste, voire impossible, pour certains, le mormonisme enseigne que nous ne devons pas nous engager dans des relations intimes en dehors du mariage. Cela signifie qu’il y a beaucoup de mormons gays qui sont célibataires, souvent leur vie entière. Il est nécessaire de se rappeler que, pour un mormon, la vie sur terre n’est qu’une très petite période de la vie éternelle qui commence avant la naissance et qui se poursuit après la mort pour l’éternité. Dans le plan éternel des choses, cette vie est courte et les sacrifices que nous sommes prêts à faire ici sont plus que récompensés dans la vie à venir.
Les mormons croient que le mariage et la famille sont éternels. Les mariages créés ici sur terre peuvent perdurer pour toujours si la famille est prête à y travailler activement pour créer une famille éternellement couronnée de succès. Ceux qui n’ont pas la possibilité de se marier dans cette vie auront l’occasion de le faire dans la vie suivante. Les mormons croient que quelle que soit la cause de sentiments homosexuels, ils sont uniquement temporels, ce qui signifie qu’ils n’existent pas dans la vie suivante. C’est la raison pour laquelle ils ne soutiennent pas le mariage homosexuel. Il n’est pas possible pour un couple homosexuel d’être toujours attiré l’un par l’autre dans l’éternité et Dieu ne permettra pas que ce mariage continue. Ce mariage est donc injuste pour les deux membres du couple, et il est aussi injuste pour tous les enfants qu’ils peuvent ou auraient pu avoir. Leur famille éternelle ne peut pas continuer telle qu’elle a été établie sur terre, brisant les liens qui auraient pu être importants pour ces enfants. Une famille éternelle vaut la peine d’attendre, car la plupart des individus sont très malheureux lorsqu’ils ne sont pas avec ceux qu’ils aiment. Un mormon gay qui a un témoignage accepte les défis qu’il éprouve et beaucoup d’entre eux restent dans l’église, gardant les commandements et vivant des vies très satisfaisantes. Il n’est pas nécessaire d’être marié pour mener une bonne vie.
L’adoption de lois ne peut pas altérer la vérité. Nous ne pouvons pas, par exemple, légiférer sur la science et adopter des lois interdisant la gravité, comme étant quelque chose de discriminatoire, étant donné que les oiseaux peuvent voler et que nous ne le pouvons pas. Nous ne pouvons pas légiférer sur la quantité d’eau dont une certaine plante a besoin. De la même manière, bien que nous puissions adopter des lois modifiant ce qu’est le mariage, ceci n’altérera pas, en aucune façon, la vérité ou les conséquences éternelles, même si on préfère ignorer les vérités éternelles. Dieu a créé le mariage et Dieu est le seul à pouvoir le définir. Nous avons tous vu, au cours de notre vie, des personnes qui, après avoir découvert qu’elles ont fait une grave erreur, se sont écriées : «Pourquoi personne n’a-t-il essayé de m’arrêter?». Les individus qui veulent protéger la définition du mariage ont à la fois un mandat spirituel de préserver les lois de Dieu et un mandat compatissant d’aider les autres à ne pas faire d’erreurs extrêmement attristantes.
Les dirigeants mormons ont conseillé aux membres de différencier un mormon gay du péché. Ils leur ont enseigné à traiter les personnes ayant des tendances homosexuelles avec amour et respect, indépendamment du fait que, si oui ou non, la personne agisse en accord avec ses tentations. Toutefois, d’aimer la personne n’implique pas l’approbation de ses actes. Rares sont ceux qui soutiennent que nous devons accepter, voire même légaliser, tout ce que tout le monde veut faire. La société doit disposer de règles, et le fait de permettre aux gens de faire tout ce qu’ils veulent, quelles qu’en soient les conséquences pour eux-mêmes ou pour d’autres, signifie ne pas avoir de règles. Personne ne vit dans l’isolement. Les choix que nous faisons, en particulier en ce qui concerne la famille, affectent toujours les autres.
Par conséquent, la position des mormons en ce qui concerne l’attraction pour les personnes de même sexe est d’aimer l’individu sans fermer les yeux sur les mauvais choix et d’aider les gens à comprendre que leur identité première ne devrait pas être leur orientation sexuelle, mais leur rôle en tant qu’enfant bien-aimé de Dieu. C’est cette identité qui devrait déterminer nos actions. Ainsi que le dit le prophète mormon actuel, Thomas S. Monson, ce sont nos décisions qui déterminent notre destin.
Pour plus d’informations, voir le site Mormon and Gay (en anglais).