Il y a peu, j’ai eu un moment de révélation.
Fasciné par le fait que les hommes ont reçu l’ordre de tenir des registres en ce qui concerne leur famille, par les activités de stockage de l’Église, et les paroles répétées des prophètes et du Sauveur pendant des siècles – à l’époque où il était très difficile de fondre du minerai, de graver des messages sur du métal et de trimballer des plaques d’airain ou d’or – aujourd’hui on invite les membres de l’Église à faire de même en écrivant les histoires de leur propre famille. Toutefois, au lieu de les graver sur des métaux précieux, nous appuyons sur des touches et faisons glisser notre doigt sur des écrans que nous pouvons tenir dans la paume de notre main. Les bibliothèques de données sont dorénavant littéralement à portée de main. Et cela grâce aux nouvelles technologies!
Les progrès technologiques aident davantage l’histoire familiale
Il y a trente ans, je participais à des réunions pour aider l’Université Brigham Young (BYU) à diffuser les ressources de sa bibliothèque à d’autres campus tout autour du monde. C’était bien avant Internet et, de toute évidence, un immense défi. A cette époque, on a dû surmonter des montagnes de problèmes technologiques pour atteindre cet objectif. Cette tâche a été réalisée, non seulement pour BYU, mais pour toute l’Eglise – les retransmissions de la Conférence générale, des spectacles, des chansons et divers messages sont presque tous disponibles en ligne – et la technologie donne aujourd’hui accès aux Écritures, aux veillées et à une myriade de leçons, vidéos, archives d’histoire familiale et autres ressources, tandis qu’à l’époque, c’était au-delà de nos idées les plus folles.
James E. Faust, lors de la session de la Prêtrise, de la Conférence générale d’octobre 1999, a relevé ce qui suit :
Les miracles de la technologie moderne ont apporté dans notre vie une efficacité dont nous n’osions même pas rêver, il y a de cela une génération seulement. Cependant, cette technologie a été accompagnée d’une multitude de nouveaux défis … Je m’empresse d’ajouter que la connaissance scientifique, les merveilles de la communication et de la médecine moderne ont été inspirées par le Seigneur pour soutenir son œuvre dans le monde entier. A titre d’exemple, le site FamilySearch® sur Internet reçoit plus de sept millions de visites par jour.
Aujourd’hui, nous sommes les bénéficiaires de ceux qui ont tenu leur part de cette promesse et fait le récit de leur expérience de vie en écrivant leurs histoires, témoignages et expériences qui les ont élevés et édifiés. Ainsi, l’œuvre de Dieu va de l’avant pour bénir ses enfants partout dans le monde. L’influence ennoblissant de la prière, de l’étude des Écritures, de la fréquentation de l’Église et du temple, ainsi que l’obéissance aux lois et aux ordonnances de l’Évangile peuvent littéralement déplacer des montagnes. Nous n’avons qu’à ouvrir les yeux pour assister à l’accomplissement de ces promesses et endurer dans la foi pour voir l’œuvre de Dieu réaliser son destin. “Les clefs du royaume de Dieu sont remises à l’homme sur la terre, et c’est de là que l’Évangile roulera jusqu’aux extrémités de la terre, comme la pierre, détachée de la montagne sans le secours d’aucune main, roulera jusqu’à remplir toute la terre” (Doctrine et Alliances 65:2).