Généalogie est étymologiquement un nom composé de deux noms grecs : génos et logos. En cherchant ce que ces deux mots signifient, j’ai trouvé ceci :

  • Génos est traduit de plusieurs façons dans la Bible : espèce, sorte, origine, originaire, race, famille, diversité, nombreuses, nation, postérité. Cela signifie aussi un regroupement de familles ayant un ancêtre commun.
  • Logos : peut désigner la parole, le discours (parlé ou écrit), l’énoncé, la relation ainsi que d’autres significations.

C’est des significations intéressantes lorsqu’on regarde l’histoire de la généalogie. Au début, lorsque les écrits ne faisaient pas partie de la tradition, la lignée généalogique était transmise oralement. C’est une pratique encore commune dans certains pays d’Afrique. Donc on peut littéralement dire que la généalogie était un discours parlé sur les origines d’un groupement de familles ayant au moins un ancêtre commun. Par la suite, on a commencé à mettre par écrit la lignée de certaines familles. La généalogie est donc devenue un discours écrit sur les origines d’un groupement de familles ayant au moins un ancêtre commun.

Bien que l’étymologie soit intéressante, il est aussi intéressant de comprendre les motivations de la culture généalogique qui est aujourd’hui de plus en plus répandue dans le monde.

Histoire de la généalogie

Dans la mythologie grecque connaître ses origines était primordial. En effet, tous les héros grecs descendaient des dieux. Savoir leurs origines prouvait leur lignage divin et corroborait l’hypothèse qu’ils étaient des hommes extraordinaires. Pareil au niveau des héros de la mythologie romaine et aussi de certains empereurs.

les romains voulaient connaître leurs ancêtres

La Bible, notamment, commence avec un livre appelé la Genèse. Au chapitre 5 de la Genèse, nous pouvons lire la généalogie d’Adam à la progéniture de Noé. Nous avons plusieurs généalogies dans l’Ancien qui sont très intéressantes. Les deux généalogies du Nouveau Testament se réfèrent à la lignée de Jésus-Christ, lignée qui est primordiale. En effet, cette lignée est l’accomplissement de la prophétie que Dieu transmit à David et qui dit que dans sa postérité, un Roi règnerait sur Israël et la délivrerait (2 Samuel 7:1-16).

Par la suite, la généalogie a été utilisée à des fins religieuses, entre autre car les mariages consanguins étaient interdits. La généalogie aidait à prouver ces liens et éviter de pécher en se mariant avec un membre de sa famille. Enfin, la généalogie s’est appliquée, durant la Renaissance, aux nobles masculins dans le but d’obtenir des bénéfices fiscaux de par leurs titres de noblesse (consulter famicity pour plus d’informations en relation à ce sujet).

Pourquoi sentons-nous le besoin de connaître nos ancêtres ?

Tout d’abord, c’est en connaissant notre passé que nous pouvons mieux bâtir notre présent et notre futur. Il ne faut pas passer notre vie cloîtrés dans le passé, mais comprendre nos origines, ce qu’ont dû vivre nos ancêtres, leur culture, peut-être même leur façon de penser nous aide à comprendre qui nous sommes aujourd’hui. Une étude a montré que notre ADN est littéralement composé des expériences de nos ancêtres. Il est normal que nous souhaitions connaître nos ancêtres.

Il y a aussi une autre raison pour laquelle nous sentons ce besoin. Lors du rétablissement de l’Église du Christ par Joseph Smith, plusieurs êtres célestes lui sont apparus. L’un d’entre eux s’appelait Élie. Le récit est fait dans les Doctrine et Alliances. Ce n’est pas la première fois qu’Élie apparaît dans les écritures. En effet, dans l’Ancient Testament nous trouvons cette prophétie :

Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit. (Malachie 4-5-6)

La prophétie dans Malachie est accomplie. Mais que signifie-t-elle pour nous ?

quelqu'un écrit son histoire dans un carnet

La signification de la prophétie

Bruce R. McConkie a expliqué :

« Tourner le cœur des enfants vers les pères c’est implanter dans le cœur des enfants le sentiment et le désir qui les pousseront à rechercher les annales des morts. De plus, il est nécessaire que le désir et l’inspiration soient implantés dans leur cœur. » (voir Doctrines du salut, comp. Bruce R. McConkie, 3 vol., 1954–1956, 2:126).

Ce désir de connaître nos ancêtres nous vient de ce magnifique « esprit d’Élie », cet esprit qui nous pousse à nous rapprocher d’eux.

Faire notre généalogie

C’est dans le Plan de Dieu que nous apprenions à connaître nos ancêtres. Et la généalogie est un des moyens pour le faire. L’Église a un site internet sur lequel vous pouvez commencer vos recherches ainsi que  des spécialistes de généalogie pour vous aider à la faire. Voici le site : familysearch.org

Qu’allez-vous faire pour connaître vos ancêtres ? Que faites-vous déjà ? Partagez vos expériences avec nous dans les commentaires ou sur cette page.

Un petit bonus

Pour ceux que ça intéresse, l’étude citée est parue dans la revue Science et Vie en Mars 2014. L’étude est appelée ADN, il transmet aussi nos souvenirs! Il faut être abonné pour la lire mais vous pouvez trouver des résumés sur internet.

Voici une vidéo sympa que vous pourrez trouver sur la chaîne de Généalogie Archives & Culture qui vous explique ce qu’est la généalogie.


Article écrit par Giada. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées et vos questions pour qu’on puisse y répondre.