Réponse de Brian Hauglid
Depuis le 11 septembre 2001, Mohammed est perçu de deux manières : comme une icône de la paix, et comme un fourrier de la guerre. Cela dépend de la façon dont nous interprétons ses enseignements et si nous les distinguons des enseignements Islamo-fascistes. Les écritures saintes mormones, ainsi que les enseignements de ses dirigeants, nous donnent une idée globale de la façon dont l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours perçoit Mohammed et l’Islam (ainsi que les autres religions) et offrent à ses membres certaines règles pour les aider à comprendre et à atteindre ceux qui appartiennent à d’autres religions.
D’après les écritures saintes:
“Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes” (Matthieu 7:12).
“Car aucune de ces iniquités ne vient du Seigneur: car il fait ce qui est bon parmi les enfants des hommes, et il ne fait rien qui ne soit clair pour les enfants des hommes, et il les invite tous à venir à lui et à prendre part à sa bonté, et il ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes; et il se souvient des païens; et tous sont pareils pour Dieu, tant le Juif que le Gentil” (2Nephi 26:33, voir aussi 26:32).
“Car voici, le Seigneur accorde à toutes les nations des gens de leur propre nation et de leur propre langue, pour enseigner sa parole, oui, avec sa sagesse, tout ce qu’il juge bon qu’elles aient; c’est pourquoi, nous voyons que le Seigneur instruit avec sagesse, selon ce qui est juste et vrai” (Alma 29:8).
“Et mettre en ordre les Églises, étudier, apprendre et te familiariser avec tous les bons livres, et avec les langues, les langages et les peuples” (Doctrine et Alliances 90:15).
Joseph Smith :
“Nous devons toujours connaître ces préjudices qui, quelques fois, se présentent si étrangement à nous, et qui sont si agréables à la nature humaine, à l’égard de nos amis, de nos voisins, et des frères du monde, qui choisissent de se distinguer de nous dans leurs opinions et dans leurs fois. Notre religion se déroule entre nous et notre Dieu, leurs religions sont entre eux et leur Dieu.”
“L’amour de Dieu devrait être donné à ceux qui appartiennent à d’autres religions, qui marchent droit, ce qui est étrange à proprement parler, mais sans préjudice; cela donne un champ à notre esprit, ce qui nous permet de nous conduire avec plus de libéralité face à ceux qui ne partagent pas notre foi, qu’ils ne le font entre eux” (Enseignements, 1973, 146-147).
B. H. Roberts :
“[Dieu] élève des hommes sages et des prophètes parmi tous les enfants des hommes, de leur propre culture et nationalité, qui leur parle utilisant des termes qu’ils peuvent comprendre, ne dévoilant pas toujours la plénitude de la vérité telle qu’elle peut être trouvée dans l’évangile de Jésus Christ; mais en donnant toujours la mesure de vérité que les gens sont prêts à entendre… Alors, avec les prophètes arabes, l’esprit sauvage qui a poussé les habitants de l’Orient à vénérer le créateur du paradis, plutôt que diverses idoles, leur offre une meilleure conception de la divinité que celle dont ils disposaient préalablement. (Defense of the Faith and the Saints, “Revelation and Inspiration,” volume 1, Part 3, chapter 4, pp. 512-513).
Orson F. Whitney:
“D’autres hommes bons et merveilleux, qui ne détiennent pas la prêtrise, mais qui possèdent une profondeur de pensée, une grande sagesse, et le désir d’inspirer leurs prochains, ont été envoyés par le Tout Puissant dans toutes les nations, pour leur offrir, non pas la plénitude de l’évangile, mais toutes les vérités qu’ils étaient prêts à recevoir et à utiliser avec raison” (LDS Conference Reports [Salt Lake City: Deseret Book, Avril 1921], pp. 32-33).
Au XXe siècle
Le 15 février 1978, la Première Présidence (le conseil le plus important au sein de la direction de l’Eglise) a déclaré lors d’une déclaration officielle intitulée “L’Amour de Dieu pour l’Humanité Toute Entière” que “Les” grands dirigeants religieux du monde entier tels que Mohammed, Confucius ou les Réformateurs, ainsi que certains philosophes dont Socrate, Platon et bien d’autres, ont reçu une partie de la lumière de Dieu. Les vérités morales leur ont été données par Dieu pour éclaircir des nations toutes entières et pour permettre aux hommes d’accéder à une meilleure compréhension du monde”.
Comme il a été précisé précédemment, les écritures saintes et les dirigeants de l’Eglise Mormone enseignent que Dieu a inspiré de nombreuses personnes au cours de l’histoire (du monde), dont Mohammed, afin de permettre aux hommes de mieux comprendre et ainsi d’obéir à sa volonté.
Aujourd’hui, plus que jamais auparavant, Mohammed et la Foi qu’il a fondée font la une, principalement pour de mauvaises raisons. Il est si facile de surfer sur Internet et de trouver des justifications rédigées par des sources extérieures ou par des Islamistes afin de confectionner une Islam pure et parfaite ou au contraire diabolique. Il est plus difficile de discerner le vrai du faux ainsi que les fantasmes qui existent au sujet de Mohammed et de l’Islam.
De façon significative, au-delà de l’acceptation du fait que Mohammed a reçu “une partie de la lumière de Dieu”, aucun jugement particulier, que ce soit pour ou contre l’Islam, n’ont émergé des écritures saintes ou des enseignements des dirigeants de l’Eglise Mormone, en particulier depuis la déclaration de 1978. L’accent est mis sur la recherche de l’inspiration divine au sein des autres religions, et sur la mise en relation des différentes croyances, entre celles de l’Eglise Mormone et celles des autres Fois.
Alors, comment les Mormons doivent-ils percevoir Mohammed? En résumé, Mohammed devrait être perçu comme un homme ayant reçu l’inspiration de Dieu qui l’a aidé à encourager une grande partie de l’humanité à obéir aux vérités morales. Inévitablement, ce niveau de compréhension et d’obéissance a eu des conséquences positives sur ceux qui souhaitaient sincèrement vivre selon les principes moraux enseignés par leurs Fois. Ainsi, Mohammed devrait être perçu comme un instrument de Dieu qui a inspiré son peuple à accomplir sa volonté.