Vous devriez tous essayer d’obtenir une connaissance de base des symboles de l’Evangile les plus répandus, contenus dans les Écritures et dans le temple. Comme les paraboles que le Christ a enseignées, beaucoup de ces symboles sont représentés par des choses ordinaires, du quotidien, mais ont une signification particulière dans l’Evangile. Même des choses simples comme les nombres et les couleurs ont des significations symboliques.

Comprendre les symboles vous aidera à apporter une plus grande importance à l’adoration du temple et aux ordonnances de l’Evangile. Méditer sur leurs significations peut vous aider à gagner une idée plus approfondie de l’objectif des ordonnances. La Sainte Cène est un bon exemple. Les symboles sont simples, mais lorsque nous y prenons part, leurs implications sont profondes.

Vous trouverez ci-dessous un court exemple de quelques-uns des symboles qui pourraient vous être utiles lorsque vous vous rendez au temple. Tout au long de cette découverte, s’il vous plait, soyez conscient de deux choses.

Premièrement, pratiquement tous les symboles ont des significations multiples. S’il vous plait, ne limitez pas l’utilisation que le Seigneur a de ses symboles pour vous enseigner. Ce n’est pas parce que vous comprenez déjà une ou plusieurs significations d’un symbole, qu’il n’en existe pas d’avantage. Les différents points qui suivent sont tout simplement de bonnes bases pour commencer, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.

La deuxième chose à réaliser est qu’il faut conserver la bonne perspective. Bien que ces éléments peuvent s’avérer être d’une grande aide pour enrichir et approfondir notre culte, nous ne devrions pas nous focaliser trop intensément au point que cela devienne une recherche compétitive triviale sur l’Evangile. Nous ne devrions pas non plus nous sentir frustrés par les choses que nous ne comprendrons pas immédiatement. La partie importante n’est pas de comprendre chaque petite nuance de chaque petit symbole, mais plutôt de vivre nos dotations dans nos vies. Les parties les plus cruciales sont évidentes pour tous. Commencez par vous concentrer sur ces choses-là, et laissez le reste venir à vous au fil du temps.

Avec ces deux avertissements, tournons nous maintenant vers quelques-uns des symboles basiques du temple et des Écritures, et de leurs significations.

LES COULEURS

Beaucoup de couleurs ont des significations symboliques. Par exemple, la couleur blanche symbolise la pureté, la sainteté, la propreté, la droiture, la lumière, la gloire, et l’unité. Le vert est un symbole de vie. Le violet est un symbole de royauté ou de noblesse. Le bleu suggère les cieux. L’écarlate ou le rouge représente le sang de sacrifice.

L’HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive symbolise le Saint Esprit et son influence (voir D&A 45:56-58). Des oliviers se trouvaient dans le jardin de Gethsémané, et la symbolique est de ce fait également liée à l’expiation et également associée à la révélation, la guérison, et la consécration. L’huile représente l’onction sacrée par le pourvoir de l’esprit de Dieu. L’apôtre Jean a écrit que l’esprit de Dieu était une onction. Il a déclaré, “ […] l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.” (1 Jean 2:27).

CORNE DU SALUT

Les cornes symbolisent la force, l’honneur et le pouvoir. Les animaux possédant des cornes les utilisent comme principal moyen de défense et d’attaque. Sous la loi de Moïse, les cornes de l’autel des offrandes brûlées devaient être aspergées du sang du sacrifice (voir Exode 29:12). Dans les temps anciens, les rois étaient oints avec une huile contenue dans une corne (1 Samuel 16:1, 13). On appelle parfois le Christ la “corne du salut” (Luc 1:69) signifiant qu’il a le pouvoir de sauver.

ROBES

Dans les temps anciens, les robes indiquaient un statut, et étaient liées à l’identité d’une personne. Par exemple, nous pouvons voir une illustration de ce concept dans l’histoire du fils prodigue, lorsque celui-ci, revenant après avoir tout dilapidé, s’attend à devenir un serviteur, mais retrouve en fait sa place au sein de la famille, à travers l’acte simple de son père qui lui offre une robe et l’en revêtit. (voir Luc 15:22).

CHAUSSURES/SANDALES

Les chaussures faisaient également partie de l’identité d’une personne, et avec les pieds, symbolisent le cours de la vie d’une personne. En plus de la robe, le père du fils prodigue lui offrit également des chaussures. Jean le Baptiste indiquant qu’il n’était pas digne de délier la lanière des sandales du Christ. Dieu avait indiqué à Moïse d’enlever ses chaussures avant de pénétrer sur le lieu sacré sur la montagne. Il allait recevoir un nouvel appel et de nouvelles directions pour sa vie, marcher sur un nouveau chemin et laisser son ancienne vie derrière lui. Paul a également enseigné que nous devions nous chausser du zèle de l’Évangile de paix, et que cela faisait partie de notre armure spirituelle (voir Ephésiens 6:15).

SERPENT

Le serpent est un autre symbole, avec des connotations à la fois positives et négatives. Il était initialement un symbole du Christ (voir Hélaman 8:14-15). Satan a usurpé ce symbole dans l’Éden en essayant de se jouer de Dieu et de tromper Adam et Eve, et depuis, il a souvent été associé à Lucifer. Peut être parait-il bizarre qu’un serpent puisse symboliser le Christ, mais c’est une comparaison acceptable, le serpent pouvant à la fois apporter la mort à travers le poison de ses crocs, et muer sa peau telle une résurrection symbolique pour une nouvelle vie. Ainsi le serpent est à la fois un symbole de vie et de mort. Le Christ est à la fois le Dieu de la vie et de la mort. Il a établie les conditions pour la mortalité et finalement notre mort, mais il a aussi mis en place la résurrection et notre immortalité. Moise a utilisé un serpent d’airain comme symbole du Christ lorsqu’il était dans le désert avec les Israélites (voir Nombres 21:8-9; Hélaman 8:14-15).

 

Ceci est un extrait de “Preparing For Your Endowment” par Cory B. Jensen.

Cet article a été initialement écrit par Aleah Ingram et publié sur LDSDaily.com . Cet article a été traduit par David GEORGES.