L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a créé LDS Charities dans les années 1920 (aussi connue sous le nom de LDS Foundation). Bien que depuis sa création l’Eglise a toujours suivi les recommandations du Seigneur d’aider ceux dans le besoin, LDS Charities a permis la mise en place de plusieurs programmes humanitaires dans 179 pays.

Voici ce qui est indiqué sur leur site :

Notre objectif est de soulager la souffrance, promouvoir l’autonomie et fournir des opportunités de service pour les gens de toutes nationalités et religions.

Nous portons assistance sans tenir compte de la race, l’affiliation religieuse, ou la nationalité. L’aide est basée sur les principes fondamentaux de responsabilité personnelle, de support à la communauté, d’autonomie et de développement durable. Majoritairement opéré par du travail volontaire, nous opérons à la fois indépendamment et en coopération avec d’autres organisations caritatives et les gouvernements. Plus de un million de jours de travail par an sont généreusement données par des volontaires pour les projets d’aide sociale.

Nous assurons aussi de l’aide d’urgence en cas de catastrophes naturelles.

L’assistance fournie est rendue possible par les dons généreux d’argent et de matériel par les membres et les amis de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

 

Les différents programmes de LDS Charities

Depuis une vingtaine d’années, des programmes spécifiques ont été mis en place:

  • accès à l’eau potable,
  • vaccination,
  • suivi ophtalmologique,
  • prothèses et fauteuils roulants,
  • soins pour les mères et les nouveaux-nés (formation du personnel hospitalier et des sages-femmes).

Ceux-ci s’ajoutent à l’activité des conserveries, les secours d’urgence et les services communautaires déjà en place depuis longtemps.

 

Exemples concrets de l’action de LDS Charities

Le village de Neratov

Elves à l'école de Naratov LDS Charities

Ce village en République Tchèque a une population de 150 habitants, et aussi beaucoup de touristes en hiver pour faire du ski ou visiter sa cathédrale au toit de verre. 65 habitants sont en situation d’handicap et sont soutenus par l’association Neratov qui leur ouvre les portes de l’autonomie. LDS Charities l’aide en fournissant du matériel scolaire, des ordinateurs, des équipements professionnels de cuisine et des meubles adaptés aux différents handicaps. Pour plus d’informations sur cette action, lisez l’article paru dans presse-mormons.fr

 

 Donations à un orphelinat dans l’état d’Odisha, Inde.

(Traduction d’un article paru sur Mormon Newsroom)

orphelinat Inde LDS Charities

Des vies sont devenues plus confortables.

L’orphelinat Jasodha Anath Ashram est la maison de 5 enfants de 9 mois à 18 ans. Avec l’arrivée d’un camion de 5 tonnes rempli de fournitures et meubles donnés par LDS Charities, leurs vies ont été rendues plus confortables. Dr. Kamal Kumar, qui supervise l’orphelinat situé dans une région reculée de l’état de l’Odisha en Inde, a pris connaissance de LDS Charities à travers un couple de missionnaires d’âge mur servant à New Delhi.
Les missionnaires pouvaient voir que les enfants avaient besoin de nombreux produits de base mais le lieu était difficile d’accès depuis Delhi durant la saison des moussons puis en hiver. Avec de meilleurs conditions climatiques, un gros camion fut rempli, par des membres locaux de l’Eglise à Rajahmundry, de lits, matelas, linge de lit et couvertures, casseroles et poêles et bien d’autres choses encore. Les jeunes adultes des congrégations locales ont préparé des kits d’hygiène pour chacun des enfants.
Des enfants heureux et enthousiastes ont accueilli l’arrivée du matériel. Ayant dormi sur le sol froid, ils ont maintenant leurs propres lits confortables. Des livres et tablettes d’écriture ont également été donnés de même que des ballons de football pour que les enfants y jouent. Des enfants souriants et heureux ont joué sur les matelas qui étaient sortis du camion.

Au Cambodge: un village reculé indigène Bunong reçoit des fauteuils roulants.

(Résumé d’un article de Mormon Newsroom Cambodia)

Mormon Newsroom

Des habitants de villages Bunong au Cambodge avaient des difficultés à se déplacer à cause de divers handicaps (jambe arrachée par une mine par exemple) et maladies. LDS Charities a distribué en partenariat avec AAR WCD des fauteuils roulants, des cannes, des déambulateurs, des béquilles, des tricycles et autres outils de mobilité à ces personnes. Les destinataires de ces dons avaient été au préalable évalués afin de leur trouver l’aide personnalisée la plus adaptée. La plupart d’entre eux n’avaient jamais eu de fauteuil roulant. Leur reconnaissance à pouvoir se déplacer de nouveau librement était grande.

Philippines: aider les gens à voir mieux

matériel ophtalmologie LDS Charities
Le don de matériel ophtalmologique à un hôpital du Negros occidental, aux Philippines, va permettre un meilleur suivi et de la meilleur chirurgie pour les personnes pauvres de cette région. En avril 2016, LDS Charities s’est joint au Mason Eye Institute pour offrir un microscope Lumera et 5,8 millionde pesos (monnaie philippine; en avril 2016, 1€ = 52,58 PHP) à cet hôpital.

Dons de chaises et tables pour des écoliers au Kenya.

Kenya dons de chaises LDS Charities

(résumé d’article) Entre 2014 et 2015, plus de 700 chaises, tables et bureaux, ainsi que des lits superposés et des machines à coudre, ont été donnés dans plusieurs écoles du Kenya. Des couples de missionnaires d’âge mur ont vu les conditions dans lesquels les jeunes étudiaient, à trois autour d’une vieille table construite pour une seule personne. LDS Charities a donc pourvu aux besoins. Ces dons ne sont pas finis, et d’autres écoles en bénéficieront dans le futur.

 

LDS Charities allie spectacle de marionnettes et cours sur l’hygiène et la santé au Cambodge.

(résumé de l’article paru sur Mormon Newsroom Cambodia)

LDS Charities programme hygiène Cambodge

LDS Charities a parrainé un programme avec le “Live for Light Center” à Kampong Chhang au Cambodge afin d’expliquer aux élèves d’écoles très pauvres des règles d’hygiène de base. Pour cela, ils utilisent des marionnettes dans un spectacle éducatif. En 2016, cette animation est programmée dans 25 écoles. Les enfants sont très réceptifs à ce qui leur est enseigné sous cette forme. Ils reçoivent chacun un savon. 

Formation de personnel hospitalier au Ghana aux soins d’urgences en cas de traumatisme.

formation secours d'urgence Ghana LDS Charities

Début 2016, LDS Charities et le ministère de la santé ghanéen ont préparé une session de formation aux soins d’urgence en cas de traumatisme pour le personnel du Tema General Hospital. Des médecins américains sont venus pour enseigner leurs confrères du Ghana sur les meilleurs techniques de secours en cas de traumatisme. Ils ont apporté du matériel pour leurs présentations et ateliers. les participants sont ressortis avec la ferme intention d’appliquer et enseigner à leur tour ces principes et techniques.

1122 fauteuils roulants pour les Brésiliens de la région de Juiz de Fora

fauteuils roulants Brésil LDS Charities

Le 30 janvier 2016, le don de 1122 fauteuils roulants à Juiz de Fora et alentours a été mis en avant par de nombreuses chaînes de télévision locales, des radios, et autres médias. Les représentants des préfectures des villes ayant reçu ces dons ont été très touchés et ont remercié chaleureusement l’Eglise.

Après le typhon Lando, aux Philippines.

Philippines LDS Charities

Près de 1000 personnes avaient trouvé refuge dans 37 chapelles lorsque le typhon Lando a frappé pendant une semaine les Philippines en novembre 2015. LDS Charities a évalué les besoins des habitants de la région et les membres locaux ont pris part à l’aide d’urgence. Un total de 24,489 kits alimentaires de secours ont été assemblés et distribués par 390 volontaires, ce qui représente plus de 10 000 heures de service. (lire l’article en anglais ici)

 

Comme vous le voyez, LDS Charities aide ceux qui en ont besoin. Actuellement, une partie de ses équipes se concentrent sur “la crise des réfugiés”. Plus d’informations dans un prochain article!

LDS Charities présentation