Par Terrie Lynn Bittner

Les mormons (surnom donné aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) croient en Dieu, mais leurs croyances diffèrent de manière significative de celles des autres chrétiens. Leur Dieu est le même que celui que l’on trouve dans la Bible, que les mormons considèrent comme un livre d’Écritures. Ces croyances sur Dieu affectent toutes nos autres croyances et elles affectent également les choix de vie, les objectifs et les visions du monde des mormons. Le point de vue des mormons sur Dieu peut vous sembler inhabituel, mais vous le trouverez fascinant et rassurant car il met l’accent sur la nature aimante de Dieu et sur son équité absolue.

Les mormons et la Trinité

« Nous croyons en Dieu le Père éternel et en son Fils Jésus-Christ et au Saint-Esprit » Articles de foi n°1

Les mormons, tout en croyant en Dieu le Père, en Jésus-Christ et au Saint-Esprit, n’acceptent pas la Trinité, un concept qui s’est développé après l’époque du Nouveau Testament. Jésus a parlé de lui-même comme étant séparé de son Père.

Les mormons croient que Dieu, Jésus et le Saint-Esprit sont parfaitement unis dans l’amour, la doctrine et le but, mais pas dans un sens physique. Nous prenons au pied de la lettre la doctrine selon laquelle Jésus est le Fils de Dieu et qu’il a été engendré par lui.

Beaucoup de gens comprennent mal les déclarations de la Bible dans lesquelles Jésus dit que Lui et son Père sont un :

« Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père ; et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas connu, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu donc : Montre-nous le Père ? » (Jean 14:6-9)

Pour comprendre la Bible, il faut l’étudier dans son ensemble, plutôt que d’en isoler des morceaux. Si vous cliquez sur la référence biblique ci-dessus, vous remarquerez que le verset qui suit cette citation est également mis en évidence. Les personnes qui utilisent les versets ci-dessus pour expliquer la Trinité ont tendance à omettre ce verset, mais il est essentiel de le lire pour comprendre le contexte des paroles de Jésus.

« Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. »

Nous savons donc que Dieu et Jésus ne sont pas le même être au sens physique du terme, puisque Jésus dit que ce sont les enseignements de son Père, et non les siens. Ensuite, si vous allez un peu plus loin, au verset 20, vous apprenez ce que Jésus veut dire quand il dit que Dieu et lui sont un : « En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. »

Puisque les apôtres ne font pas partie de la Trinité, il est clair qu’il parle en termes d’unité et non de corps physique. Il dit que les apôtres sont un avec Lui et avec Dieu de la même manière que Jésus et Dieu sont un. Mon exemple préféré de ce sujet est celui d’Étienne qui a vu Dieu. Jésus se tenait à sa droite. Il les a vu séparément. Bien sûr, à l’époque moderne, le prophète mormon, Joseph Smith, a également vu Dieu et Jésus en même temps, donc pour un mormon, il n’en faut guère plus pour prouver cela.

Comment les mormons conçoivent-ils Dieu ? 

L’apôtre mormon Jeffrey R. Holland l’a expliqué lors de la Conférence générale de 2007 :

Notre premier article de foi et le plus important de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est : « Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit. » Nous croyons que ces trois personnages divins constituant une seule Divinité sont unis pour ce qui est de leur but, de leur manière d’agir, de leur témoignage et de leur mission. Nous croyons qu’ils sont remplis du même sens divin de miséricorde et d’amour, de justice et de grâce, de patience, de pardon et de rédemption. Je crois qu’il est exact de dire que nous croyons qu’ils sont un pour tout aspect important et éternel imaginable, mais nous ne croyons pas qu’ils sont trois personnages réunis en une seule substance, notion trinitaire jamais énoncée dans les Écritures parce qu’elle n’est pas vraie.

En fait, la source réputée qu’est le Dictionnaire biblique de Harper dit que « la doctrine officielle de la Trinité telle qu’elle fût définie par les grands conciles ecclésiastiques des quatrième et cinquième siècles ne se trouve pas dans le [Nouveau Testament]. »

La critique selon laquelle l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne partage pas la vision chrétienne contemporaine de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit n’est pas un commentaire sur notre engagement envers le Christ, mais en fait la constatation (exacte, pourrais-je ajouter) que notre vision de la Divinité rompt avec ce qui s’est passé après le Nouveau Testament et revient à la doctrine enseignée par Jésus lui-même. 

Jeffrey R. Holland, « Le seul vrai Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ », Le Liahona, novembre 2007, p. 40-42.

Nous connaissions Dieu avant notre naissance

La croyance mormone selon laquelle nous sommes tous véritablement les enfants de Dieu, même ceux qui le rejettent, et qu’il nous aime, trouve sa force dans une histoire fondamentale du mormonisme, connue sous le nom de Plan du salut ou Grand Plan du bonheur. Ce merveilleux enseignement répond aux grandes questions de la vie :

  • Qui sommes-nous ?
  • D’où venons-nous ?
  • Pourquoi sommes-nous ici ?
  • Que nous arrivera-t-il lorsque nous mourrons ?

On enseigne que nous avons commencé notre existence en tant qu’intelligences et que Dieu a façonné ces intelligences en esprits, faisant de lui le Père littéral de nos esprits. Nos esprits avaient la forme d’êtres mortels même s’ils n’étaient que des esprits sans corps physique.

« Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. » (Ecclésiaste 12:9)

« La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1:4-5)

« Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire, Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? » (Job 38:4-7)

Comme le montrent les Écritures ci-dessus, nous étions avec Dieu avant de venir sur Terre (nous ne pouvons pas retourner à un endroit où nous n’avons jamais été). C’était une époque extraordinaire où nous avons commencé à décider qui nous voulions être sans les complications de la mortalité. Nous avions le libre arbitre – la capacité de choisir par nous-mêmes – et nous l’avons utilisé pour décider à quel point Dieu et son plan comptaient pour nous. Nous avons développé une grande partie de la personne que nous sommes chacun aujourd’hui. Tout parent sait qu’un enfant semble venir au monde avec une personnalité, des talents et des intérêts déjà développés. Certains d’entre eux ont été développés dans cette vie prémortelle.

Quand est venu le temps de passer au niveau supérieur de notre éducation, nous avons dû faire un choix. Nous connaissions le plan de Dieu pour nous sur Terre, mais nous avons aussi appris que Lucifer voulait renverser ce plan. Il pensait que le plan de Dieu comportait trop de risques. Mais Dieu voulait que ce soit un temps d’apprentissage et de choix :

  • Nous viendrions sur Terre sans aucun souvenir de notre séjour dans les cieux.
  • Nous trouverions Dieu et Jésus-Christ et nous choisirions de les suivre.
  • Nous aurions de l’aide tout au long du chemin.
  • Le Saint-Esprit dirait aux personnes qui recherchent sincèrement Dieu quand ils auraient trouvé la vérité.
  • Jésus-Christ s’est porté volontaire pour être notre Sauveur. Il viendrait sur Terre en tant que Fils de Dieu et fils de Marie et vivrait une vie parfaite. Cela lui permettrait d’expier pour nos péchés, ce qui nous permettrait de retourner aux cieux si nous nous repentions de nos péchés et essayions de vivre une vie semblable à celle du Christ.
  • Ceux qui n’auraient pas eu une réelle opportunité de choisir le Christ se verraient offrir une chance à la fin de leur vie. Cela offrirait une situation tout à fait équitable à ceux qui seraient morts trop jeunes pour faire un choix éclairé, qui auraient vécu avant même la naissance du Christ, ou qui n’auraient tout simplement pas eu cette opportunité.

Satan a cependant essayé de détourner les gens du plan de Dieu. Il les a convaincus qu’il y avait trop de risques et qu’il valait mieux qu’ils le laissent être leur sauveur. Il a essayé de les convaincre qu’il leur permettrait de vivre parfaitement sur Terre, en supprimant tous les risques (et en éliminant le besoin d’un Sauveur prêt à souffrir pour les autres, puisque Lucifer n’était pas intéressé par la souffrance). Cependant, il s’attendait en échange à ce que tout le monde l’adore pleinement. En d’autres termes, il essayait de détrôner Dieu et de prendre sa place.

Malheureusement, un tiers des esprits ont voté pour une sécurité imaginaire et se sont alliés à Lucifer. Bien sûr, Lucifer n’avait pas le pouvoir de renverser Dieu, alors ils se sont simplement retrouvés chassés du Paradis avec leur nouveau chef et ont refusé l’expiation qu’ils avaient sciemment rejetée. Le reste d’entre nous s’est dirigé vers la Terre à notre tour. Ce commencement, dans lequel nous avons choisi Dieu et Jésus-Christ par amour, a préparé le terrain pour notre venue sur Terre.

Créé à son image

Lorsque Dieu a créé Adam et Ève, il les a créé à son image. Tout comme un enfant terrestre ressemble à ses parents, nous ressemblons à Dieu. Dieu nous aime trop pour nous donner moins que ce qu’il a Lui-même. C’est pourquoi les mormons croient que Dieu a un corps, même si le sien est parfait et glorifié, alors que le nôtre ne l’est pas encore. Notre corps peut être considéré comme un corps de débutant.

On entend souvent dire que les mormons croient qu’ils deviendront eux-mêmes des dieux un jour et recevront leur propre planète. LDS.org, le site officiel des mormons, explique ces concepts et idées fausses :

Les saints des derniers jours croient que Dieu veut que nous devenions comme lui. Mais cet enseignement est souvent mal interprété par ceux qui caricaturent notre religion. La croyance des saints des derniers jours n’est pas différente de l’enseignement biblique, qui déclare :

« L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » (Romains 8:16-17)

En suivant les enseignements du Christ, les saints des derniers jours croient que tous les êtres humains peuvent devenir « participants de la nature divine » (2 Pierre 1:4).

Les saints des derniers jours croient-ils qu’ils « auront leur propre planète » ?

Non. Cette idée n’est pas enseignée dans les Écritures des Saints des Derniers Jours, et elle n’est pas non plus une doctrine de l’Église. Ce malentendu provient de commentaires spéculatifs qui ne reflètent pas la doctrine des Écritures. Nous croyons que nous sommes tous fils et filles de Dieu et que nous avons tous le potentiel de grandir pendant et après cette vie pour devenir comme notre Père céleste (voir Romains 8:16-17). L’Église ne comprend pas et n’a jamais prétendu comprendre pleinement les détails de la déclaration du Christ selon laquelle « il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » (Jean 14:2). 

Justice et miséricorde de Dieu

Nous croyons fermement que Dieu aime profondément tous ses enfants. Nous croyons qu’il a envoyé chacun d’entre nous ici pour réussir et que si nous choisissons tous de faire les bons choix dans la vie, nous pourrons tous retourner auprès de lui. Personne n’est prédestiné à l’échec.

Cependant, Dieu comprend que nous ne viendrons pas tous sur Terre dans des conditions idéales. Il sait aussi que nous ne serons pas parfaits. Bien que les lois de la justice nous obligent à vivre parfaitement pour pouvoir retourner chez nous, il a autorisé que les lois de la miséricorde permettent à un autre être d’expier pour nos péchés. Il s’agit de Jésus-Christ, qui, comme mentionné ci-dessus, s’est porté volontaire pour ce projet. Nous ne pourrions pas nous sauver nous-mêmes parce que nous ne pouvons pas vivre une vie parfaite. Seul Jésus-Christ pouvait remplir le rôle de notre Sauveur, et s’il avait refusé ou s’il nous avait abandonnés, nous n’aurions pas pu retourner à Dieu. Cependant, il a tenu sa promesse envers nous. Les mormons croient que l’expiation est un don d’amour de Dieu et de Jésus-Christ.

Grâce à l’expiation, nous pouvons choisir de nous repentir et, si nous le faisons, nos péchés nous sont pardonnés et oubliés. C’est une immense bénédiction de réconfort pour ceux qui apprennent ce qui est juste plus tard dans la vie ou qui font simplement des erreurs.

Et nous faisons tous des erreurs.

Les mormons croient que Dieu est tout à fait juste et équitable. C’est un concept difficile à comprendre pour beaucoup de gens, mais qui compte vraiment pour nous. Cela donne un sens aux moments difficiles de la vie. Dans les paragraphes suivants, nous verrons comment Dieu équilibre la justice et la miséricorde dans la vie quotidienne.

Qu’arrive-t-il aux bébés qui meurent ?

Ceux qui croient que le baptême est nécessaire au salut et qui croient aussi que Dieu est bon, aimant et juste, se posent cette question. Ils ont élaboré toute une série de solutions possibles, mais aucune ne trouve vraiment d’équilibre entre les questions de justice et de miséricorde. Une hypothèse dit que Dieu savait qu’ils n’allaient pas choisir le Christ de toute façon, alors Il les a laissés mourir avant qu’ils aient l’âge de choisir. D’autres baptisent les nourrissons, ce qui signifie qu’ils sont baptisés, mais sans leur consentement éclairé, ce qui n’aide pas les bébés qui meurent trop vite ou qui ne sont pas éligibles au baptême.

Les mormons enseignent une explication différente, qui répond parfaitement à la question de savoir ce que fait Dieu avec un bébé qui meurt. C’est une réponse qui apporte un grand réconfort aux parents qui perdent un enfant. Cette explication sur ce sujet se trouve dans le Livre de Mormon, que nous utilisons comme un complément à la Bible. Un prophète de l’Antiquité nommé Moroni l’a écrit pour remettre certains de ses disciples dans le droit chemin concernant la question du baptême des enfants.

Moroni enseigne que les enfants de moins de huit ans n’ont pas besoin d’être baptisés. L’expiation de Jésus-Christ couvre les péchés d’Adam et, de ce fait, nous croyons que chacun est responsable uniquement de ses propres péchés et non des choix faits par Adam et Ève, puisque l’expiation a surmonté les effets de la chute.

Les enfants naissent parfaits et purs. Jusqu’à l’âge de huit ans, Satan ne peut pas les tenter. Leurs erreurs ne sont que celles de ceux qui sont jeunes et qui apprennent. Au cours de ces sept premières années de vie, les parents s’efforcent d’enseigner leur foi à leurs enfants et pour les aider à apprendre ce qui est bien ou mal. Ils leur enseignent à appliquer ces enseignements aux situations quotidiennes et à faire des choix judicieux. Ils apprennent à prier. On leur apprend même à demander à Dieu quelle est la véritable Église. On attend d’eux qu’ils prient pour avoir un témoignage de leur religion avant l’âge de huit ans. 

Lorsqu’un enfant meurt avant son huitième anniversaire, il meurt sans péché et parfait, comme il l’était le jour de sa naissance. Il retourne directement auprès de Dieu. Cela est également vrai pour les personnes qui n’atteignent pas l’âge intellectuel de huit ans en raison d’un handicap. Les parents de ces enfants comprennent qu’ils ont reçu un enfant unique et spécial.

En réservant le baptême à ceux qui atteignent l’âge de responsabilité, les exigences de justice et de miséricorde sont satisfaites et, là, nous voyons l’équité et la bonté de Dieu. Moroni l’a expliqué ainsi :

« Et leurs petits enfants n’ont pas besoin de repentir, ni de baptême. Voici, le baptême est pour le repentir, pour accomplir les commandements pour le pardon des péchés. Mais les petits enfants sont vivants dans le Christ depuis la fondation du monde ; s’il n’en était pas ainsi, Dieu serait un Dieu partial, et aussi un Dieu changeant, qui ferait acception de personnes, car combien de petits enfants sont morts sans baptême ! C’est pourquoi, si les petits enfants ne pouvaient pas être sauvés sans baptême, ils iraient dans un enfer sans fin.

Voici, je te dis que celui qui pense que les petits enfants ont besoin de baptême est dans le fiel de l’amertume et dans les liens de l’iniquité ; car il n’a ni foi, ni espérance, ni charité ; c’est pourquoi, s’il était retranché pendant qu’il est dans cette pensée, il descendrait en enfer. Car c’est une méchanceté affreuse de penser que Dieu sauve un enfant à cause du baptême, et que l’autre doit périr parce qu’il n’a pas de baptême. » (Moroni 8:11-15)

Nous pouvons donc voir que cela contribue à défendre la croyance mormone selon laquelle Dieu aime tous ses enfants de la même manière. Il ne sauve pas au hasard certains enfants et d’autres non, et il n’envoie personne ici pour échouer. Si nous échouons, c’est à cause de nos propres choix, pas des siens.

Qu’arrive-t-il aux gens qui ne connaissent pas Jésus ?

Beaucoup de gens ont vécu avant la naissance de Jésus-Christ, y compris certains des plus grands prophètes du monde et des héros de l’Ancien Testament. Pendant que Jésus était sur la Terre, seule une petite partie de la population mondiale a entendu son message et a eu l’occasion de recevoir un baptême chrétien. Depuis cette époque, des milliards d’autres ont vécu et sont morts sans avoir entendu parler de Jésus. D’autres encore, bien qu’ayant entendu parler de lui, n’ont jamais cherché ni reçu le témoignage du Saint-Esprit attestant dans leur cœur que Dieu est réel et que Jésus est le Christ. D’autres ont entendu parler de Jésus mais n’ont pas appris l’Évangile dans son intégralité.

Qu’arrive-t-il à ces personnes lorsqu’elles meurent ?

Beaucoup de personnes, en discutant de cette problématique, ont utilisé les mêmes théories que celles utilisées pour expliquer ce qui arrive aux enfants. Nous savons que Dieu sait tout. Pourtant, Il nous aime profondément et veut que nous réussissions. Il nous donne toutes les chances de faire les bons choix et de rentrer chez nous. Même s’Il sait que certains de ses enfants choisiront de le rejeter, Il nous donne la chance de le faire en acceptant l’Évangile de Jésus-Christ.

Il y a pourtant encore des gens qui n’ont jamais eu la chance de l’entendre et de se faire baptiser. Que leur arrive-t-il ? Par exemple Noé, si fidèle et vaillant face à une persécution si profonde, est mort avant la naissance de Jésus-Christ, cela signifie-t-il qu’il ne peut pas retourner auprès de Dieu ? Cela n’a pas beaucoup de sens, n’est-ce pas ? En fait, il semble que Joseph, l’homme bon qui a aidé Marie à élever son enfant, soit mort avant le début du ministère de Jésus et peut-être avant que Jean ne commence à baptiser. Jésus permettrait-il que Joseph soit condamné ? Bien sûr que non.

Il y a dans la Bible un petit détail que beaucoup de gens négligent. Il contient la réponse à cette question, mais peu de gens comprennent ce qu’il signifie. La réponse se trouve dans deux versets du Nouveau Testament :

« Car c’est aussi pour cela que l’Evangile a été annoncé aux morts, afin qu’après avoir été jugés selon les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit. » (1 Pierre 4:6)

« Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour les morts ? » (1 Corinthiens 15:29)

Pierre nous dit que l’Évangile est prêché à ceux qui sont morts. S’ils ne peuvent pas être sauvés, pourquoi se donner la peine de leur prêcher ? Pierre dit que c’est pour qu’ils soient jugés selon les hommes dans la chair. Il dit cependant que c’est pour qu’ils vivent selon Dieu dans l’Esprit. Ensuite, dans Corinthiens, nous voyons Paul essayer d’aider ses disciples à comprendre qu’il y a vraiment une résurrection. Il utilise le baptême pour les morts pour prouver qu’il y a vraiment une résurrection. Certains ont dit que cela faisait référence à une fausse pratique, mais cela n’a aucun sens. On n’utilise pas une fausse pratique pour prouver que quelque chose est vrai. Il n’explique pas non plus ce que c’est parce que tout le monde le savait déjà, à son époque. Ils la pratiquaient mais ne comprennaient apparemment pas pourquoi.

Les mormons comprennent pourquoi.

Les temples mormons sont construits, en partie, pour répondre à la question même de ce qui arrive aux personnes qui meurent après l’âge de responsabilité, mais qui n’ont pas reçu l’ordonnance du baptême par une personne qui détient l’autorité de le faire.

La doctrine mormone enseigne que lorsque quelqu’un meurt sans avoir reçu l’Évangile, celui-ci lui sera enseigné à son arrivée au ciel. Il aura alors la possibilité de l’accepter ou de le rejeter, tout comme il l’aurait fait sur Terre. Dieu ne nous forcera pas à accepter l’éternité en sa présence. Il peut sembler étrange que certaines personnes la rejettent même si elles savent que c’est vrai. Cependant, l’accepter implique également l’obligation de la vivre. Tout le monde ne voudra pas vivre la vie qu’on attend de lui pour toujours. Les mormons enseignent qu’il existe plusieurs endroits aux cieux et que nous passerons l’éternité dans un endroit qui correspond à nos désirs et à nos choix. Le meilleur endroit possible est avec Dieu, mais tout le monde ne fera pas ce choix ou ne sera pas prêt à devenir digne d’être en présence de Dieu. Les mormons croient que seul un très petit nombre se verra refuser une place quelque part aux cieux et qu’être mormon n’est pas une condition pour entrer au ciel.

Cependant, pour être avec Dieu, il faut que des ordonnances spécifiques soient accomplies de la bonne manière par les personnes qui ont l’autorité appropriée. Ces ordonnances ne peuvent être accomplies que sur Terre. Cela signifie qu’une personne qui meurt sans baptême ne peut pas être baptisée au ciel, même si le baptême est obligatoire. Pour résoudre ce problème, Dieu nous a donné l’opprotunite d’accomplir le baptême et d’autres ordonnances salvatrices par procuration.

Voici comment cela fonctionne : on établit notre généalogie et on cherche les noms de nos ancêtres décédés qui n’ont pas accompli les ordonnances nécessaires. Ensuite, nous-mêmes ou d’autres personnes reçoivent ces ordonnances en leur nom.

Ce qui suit est la partie que la plupart des non-mormons omettent lorsqu’ils écrivent au sujet de cette pratique. Le fait que l’ordonnance ait été accomplie ne fait pas d’eux des mormons. On ne croit pas aux conversions forcées. La personne qui reçoit l’ordonnance par procuration la rejettera ou l’acceptera. C’est entièrement sa décision. Nous ne savons pas qui accepte ou rejette, donc nous ne l’inscrivons pas sur nos listes de membres de l’Église. Notre tâche consiste simplement à enregistrer la fait que l’œuvre a été accomplie. Dieu prend le relais.

Mon père, qui n’était pas mormon, m’a dit que je pourrais accomplir ses ordonnances à sa mort. Il a dit : « Si ce n’est pas vrai, Dieu l’ignorera, comme il ignore tout ce qui n’est pas vrai. Si c’est vrai, je voudrais désespérément le faire. Je ne peux pas perdre dans cette affaire, n’est-ce pas ? »

Sans leur donner la possibilité d’apprendre l’Évangile, Dieu ne pourrait pas traiter tous ses enfants de manière équitable. Leur sort dépendrait trop des circonstances de leur vie. C’est Dieu qui les a placés à l’époque et à l’endroit où ils ont vécu. Il doit donc leur permettre de réussir même si l’époque et le lieu dans lesquels ils ont vécu dans la condition mortelle n’étaient pas vraiment favorables à l’apprentissage de l’Évangile.

Comment les mormons considèrent-ils Dieu ?

Ces exemples d’enseignements sur Dieu nous aident à voir Dieu comme :

  1. Le Créateur
  2. Notre Père qui est aux cieux
  3. Le Père littéral de notre esprit
  4. Activement impliqué dans notre vie quotidienne
  5. Tout à fait juste et équitable
  6. Il aime entièrement ses enfants
  7. Un Père qui aspire au retour sain et sauf de ses enfants auprès de Lui
  8. L’Être avec qui nous voulons passer l’éternité

L’apôtre mormon Jeffrey R. Holland a déclaré :

« Je rends personnellement témoignage aujourd’hui que Dieu est un personnage distinct, vivant, qui connaît notre nom, entend nos prières et y répond, et nous chérit éternellement comme ses enfants d’esprit. Je témoigne que, au milieu des tâches merveilleusement complexes de l’univers, il recherche notre bonheur et notre sécurité avant toutes ses autres préoccupations divines. Nous sommes créés à son image et à sa ressemblance, et Jésus de Nazareth, son Fils unique dans la chair, est venu ici-bas et est la parfaite manifestation terrestre de sa grandeur. » (Voir Jeffrey R. Holland, La grandeur de Dieu, Conférence générale d’octobre 2003 de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours)

Lisez le discours complet d’Elder Holland pour mieux comprendre notre perspective des mormons sur Dieu.

Article traduit par Nathalie de Foi en Christ et publié en original par ThirdHour.org