Si vous avez déjà fait quelques recherches sur les mormons, vous saurez qu’ils sont chrétiens et qu’ils croient que Dieu à un plan pour l’humanité. Parfois, ce plan est appelé Plan du bonheur, Plan de Dieu ou encore le Plan du Salut. Voici un résumé de ce plan:

Dieu est notre Père
Dieu est le Père de notre esprit. Il nous a créés à son image. Nous avons une nature et une destinée divines.

Nous vivions avec Dieu
Avant de naître, nous vivions avec notre Père céleste, le Père de notre esprit. Grâce à cela, nous sommes tous littéralement frères et sœurs dans la famille de Dieu.

La vie sur terre fait partie du plan de Dieu
Notre vie sur terre a un but. Notre venue sur terre fait partie du plan de Dieu a conçu pour que nous acquérions un corps physique et apprenions à choisir entre le bien et le mal.

Jésus-Christ est le chemin
Notre Père céleste a envoyé son Fils, Jésus-Christ, pour être notre Sauveur et nous montrer la manière de vivre selon le plan de Dieu.

Nous pouvons trouver le bonheur
Le moyen le plus sûr de trouver le bonheur est de suivre le plan de Dieu.

Nous pouvons retourner vivre avec Dieu
Notre vie ne s’arrête pas quand nous mourons. Notre vie future dépend ainsi de la façon dont nous vivons maintenant.

Les missionnaires mormons abordent le sujet du Plan du Salut avec les personnes qu’ils rencontrent car c’est le point essentiel de notre raison d’être sur Terre. Souvent, ils vous dessineront un diagramme comme celui-ci:

Infographie du Plan du Salut

 

Jésus-Christ : le centre dans le Plan du Salut

Comme vous le voyez, Jésus est présent à chaque étape du plan du Père car c’est Lui qui le rend possible. Sans son sacrifice expiatoire et sa résurrection, rien n’aurait de sens et nous ne pourrions pas retourner en présence de Dieu. Quand le Fils a accepté le plan, Il l’a pris sur ses épaules et l’a fait grandir en son cœur afin que tous ses frères et sœurs puissent devenir meilleurs et progresser.

Le Plan du Salut est, en effet, un programme d’amour d’un père pour ses enfants: pour que nos enfants deviennent leur propre personne, n’est-il pas mieux qu’ils puissent faire leurs propres expériences ? Dieu aime chacun d’entre nous, donc il nous laisse agir à “notre guise”. Et tout cela, avec les conséquences agréables et celles qui le sont bien moins.

Renier le fait que Dieu nous aime en déclarant que s’Il était vraiment un père aimant Il empêcherait les guerres et répondrait à toutes nos prières, revient à dire qu’un parent se doit de tout faire pour ses enfants et leur éviter le moindre inconfort ou la moindre tragédie en les enfermant dans une bulle protectrice. Dans ce cas, pourquoi avoir le libre-arbitre moral? Il serait tellement plus simple que Dieu décide de tout à notre place! Tiens, et pourquoi ne pas être restés au jardin d’Eden, tellement plus avantageux!

Tout simplement, cela n’est ni possible, ni bon pour nous.

Le Plan du Salut pour nous aider à progresser

Avez-vous le désir de rester absolument toujours le/la même, sans rien apprendre de nouveau, sans vivre de nouvelles expériences, sans comprendre comment fonctionne le monde? Bien sûr que non!

C’est pourquoi nous avons accepté ce plan lorsque nous étions des esprits. Pour cela nous sommes venus sur Terre pour expérimenter le fait d’avoir un corps, pour mourir un jour en attendant que tous les enfants de Dieu aient eux aussi la même possibilité. Tout cela pour qu’un jour nous ressuscitions, et que selon nos œuvres et le degré avec lequel nous avons délibérément choisi de suivre les commandements, nous puissions hériter d’une place plus ou moins éloignée de Dieu.

Nous avons déjà publié plusieurs articles à ce sujet, que nous vous invitons à consulter pour en apprendre d’avantage:

Nous espérons vous avoir aidé à comprendre ce qu’est le Plan du Salut et pourquoi il a autant d’importance pour vos amis mormons… et peut-être maintenant, pour vous-aussi?

Si vous voulez en savoir plus sur L’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, cliquez ici