Cet article est une étude d’un chapitre du début du Livre de Mormon: 2 Néphi 2. Dans ce chapitre, le prophète Léhi donne l’une des plus belles explications du plan de Dieu et de l’importance de la Chute pour l’humanité.

« Et maintenant, voici, si Adam n’avait pas transgressé, il ne serait pas tombé, mais il serait resté dans le jardin d’Éden… Et ils seraient restés dans un état d’innocence, n’ayant aucune joie… Mais voici, tout a été fait dans la sagesse de celui qui sait tout. Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes sont pour avoir la joie. » 2 Néphi 2:22-25

 

Le contenu et le contexte de 2 Néphi 2

Dans 2 Néphi 2, Léhi présente l’enseignement le plus complet de toutes les Écritures. (voir Le Manuel de l’instructeur sur Le Livre de Mormon) Sur le point de mourir, lors de la bénédiction de son fils Jacob, Léhi a parlé de manière approfondie sur la mortalité. A cette époque de la vie de Léhi et de sa postérité, les questions sur les conditions et le but de la vie humaine étaient d’une importance cruciale.

Certes, le Livre de Mormon apporte une perspective unique sur la chute mais on trouve aussi dans la Genèse et dans le reste de l’Ancien Testament des indices montrant que les anciens prophètes israélites comprenaient le rôle de la chute dans l’introduction de la mortalité dans le monde.1 Par exemple, dans Hébreu, Adam signifie « homme » ou « humanité » et Eve signifie « la vie » suggérant qu’ils représentaient le début de la vie humaine (mortelle).2

De plus, beaucoup des enseignements de Léhi se rapprochent des doctrines contenues dans le livre de Moïse (Moïse 5:11). Cela a mené des chercheurs à penser que certaines parties de l’enseignement de Léhi auraient été inspirées ou renforcées par sa lecture des plaques d’airain (2 Néphi 2:17).3

Le temple est un autre lieu où Léhi aurait pu apprendre les vérités sur la chute. Les thèmes de la création, de la chute et de l’expiation jouaient un rôle dans le culte des anciens temples israélites.4 Tout comme Néphi a construit un temple dans le pays de Néphi peu après la mort de Léhi (2 Néphi 5:16), il est possible que les enseignements relatifs au temple aient apporté un contexte important pour la bénédiction finale de ses fils et de ses petits-enfants.

Le récit de Néphi a extensivement été écrit en l’honneur de son père, Léhi. Les principaux éléments dans les écrits de Néphi sont aussi basés sur le schéma du temple.5 Après la création de la nouvelle branche d’Israël (1 Néphi)6, la famille de Léhi a reçu par alliance une « terre qui est préférable à toutes les autres terres » (2 Néphi 1:5).

A cause de leur désobéissance, les lamanites, tout comme Adam et Eve, ont été chassé de la présence du Seigneur et maudits (2 Néphi 5:20–25).7 Jacob, Esaïe et Néphi ont ensuite témoigné du Christ et de Son Expiation. (2 Néphi 9–30),8 et Néphi a terminé en enseignant la voie de la droiture qui mène à la présence de Dieu (2 Néphi 31–33). Dans le récit de Néphi, juste avant la destruction des lamanites, Néphi enseigne au sujet de la chute, suggérant une connexion entre les deux événements. (2 Néphi 2).

Léhi a enseigné à ses enfants que toute l’humanité hériterait des conséquences de la chute, (2 Néphi 2:21), mais que l’opposition était nécessaire et importante (2 Néphi 2:11, 23). Selon Léhi, ce n’est que par la chute qu’Adam et Eve auraient pu avoir des enfants. (2 Néphi 2:23).

Il a ensuite enseigné que la chute était une part nécessaire du plan de Dieu, qu’elle a permis à l’homme d’exister et d’avoir de la joie en choisissant la liberté et la vie éternelle, par l’intermédiaire du grand Médiateur de tous les hommes, ou de choisir la captivité et la mort, selon la captivité et le pouvoir du diable (2 Néphi 2:23–27). Léhi a enseigné l’importance de la chute en utilisant une citation parallèle pour prouver efficacement et de manière concise son argument. 

Parallélisme synthétique dans 2 Néphi 2:25

Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes sont pour avoir la joie. 9

On peut retrouver dans des anciens écrits certains des enseignements inspirés de Léhi.10 Une version très ancienne et non-israélite de l’histoire d’Adam, écrite avant l’époque de Léhi, indique que la mort et la procréation sont apparues après la chute d’Adam.11 Certains anciens écrits non-bibliques et juifs, écrits après celui de Léhi, décrivent positivement Adam, le dépeignant comme un patriarche proéminent et un héro israélite, mais la plupart conservent une vision négative de la chute.12 Au-delà de ces arguments, une grande partie du contexte et du contenu de l’explication de Léhi sur la chute trouvent leur origine dans sa logique, ses expériences sacrées et sa connaissance acquise à travers la révélation.

Doctrines et principes expliqué par Léhi sur la Chute

La Création, la Cute et l'Expiation du Christ

La création, la chute et l’expiation. Compilation montrant une photo de la nébuleuse Eagle via nasa.gov. L’expulsion d’Adam et Eve du paradis par Benjamin West et le Christ dans le jardin de Gethsémané par Heinrich Hofmann.

Les enseignements de Léhi sur la chute sont une ressource unique et inestimable pour les lecteurs pour les aider à comprendre le plan de Dieu. Aucune autre ancienne ressource n’est disponible, que ce soit par révélation ou autre. Les enseignements de Léhi sont les seuls à apporter des détails essentiels sur la chute, le tout disponible dans un même document. Les explications scripturaires, données à Jacob et à d’autres dans leur jeunesse, présentent certaines des vérités claires et précieuses rétablies et rassemblées dans le Livre de Mormon (1 Néphi 13:26–42).

Président Russell M. Nelson a enseigné que la vision de Léhi est « un principe de survie spirituelle. »13 Ce principe est bien entendu connecté au temple. Le temple est un refuge spirituel où l’on est enseignés et où sont mises à notre disposition des promesses qui sont essentielles à notre survie dans cette époque séculaire. De même, les temples nous enseignent au sujet du plan du salut et du rôle central de la chute dans ce plan.

L’expérience de la famille de Léhi se rapproche du schéma de la création, de la chute et de l’expiation, schéma qui se trouve dans les temples anciens et modernes. Président Nelson en a souligné l’importance et invite tous les lecteurs à prendre en considération les enseignements de Léhi dans le contexte de ses expériences :

“D’abord, réfléchissez à sa situation : il avait été persécuté parce qu’il prêchait la vérité à Jérusalem et avait reçu le commandement du Seigneur d’abandonner ses biens et de fuir avec sa famille dans le désert. Il avait vécu sous une tente et subsisté avec la nourriture que l’on pouvait trouver en route vers une destination inconnue, et il avait vu deux de ses fils, Laman et Lémuel, se rebeller contre les enseignements du Seigneur et attaquer leurs frères Néphi et Sam.”

Président Nelson a continué en disant :

“Il est clair que Léhi connaissait l’opposition, l’anxiété, la peine, la souffrance, la déception et le chagrin. Pourtant il déclara avec hardiesse et sans réserve un principe révélé par le Seigneur : « Les hommes sont pour avoir la joie6. » Imaginez ! De tous les mots qu’il aurait pu employer pour décrire la nature et l’objectif de notre vie ici, dans la condition mortelle, il a choisi le mot joie !”

Président Dieter F. Uchtdorf a de même affirmé :

“Nous avons été créés dans le but express et avec le potentiel d’avoir une plénitude de joie. Selon Léhi, ce n’est que par la chute que ce but pouvait être achevé pour toute l’humanité.”

Alors que les noms même d’Adam et  Eve indiquent qu’ils ont été essentiels à la vie humaine, seul Léhi en a explicitement donné la raison. Elder D. Todd Christofferson a résumé l’enseignement de Léhi au sujet de la chute : « Adam et Ève ont agi pour tous ceux qui avaient choisi de participer au grand plan du bonheur de notre Père. Leur chute a créé les conditions nécessaires à notre naissance physique et à une expérience mortelle et une progression hors de la présence de Dieu. »18

Ainsi, comme le conclut Léhi, que tous puissent avoir la joie, s’ils choisissent « la bonne part » (2 Néphi 2:30). Léhi n’avait « d’autre but que le bien-être éternel de votre âme ». 

Adam et Eve après la Chute, enseignant l'Evangile à leurs enfants

Adam et Eve avec leurs enfants

Lecture additionnelle

Président Russell M. Nelson, “Joie et survie spirituelle,” Le Liahona, Novembre 2016, en ligne sur  https://www.lds.org/?lang=fra.

Elder D. Todd Christofferson, “Les raisons de se marier et de fonder une famille,” Le Liahona Mai 2015, en ligne sur  https://www.lds.org/?lang=fra.

President Dieter F. Uchdorf, “Le bonheur, votre héritage,” Le Liahona Octobre 2008, en ligne sur  https://www.lds.org/?lang=fra.

 

  • 1.Bruce M. Pritchett Jr., “Lehi’s Theology of the Fall in Its Preexilic/Exilic Context,” Journal of Book of Mormon Studies 3, no. 2 (1994): 49–83.
  • 2.John H. Walton, The Lost World of Adam and Eve: Genesis 2–3 and the Human Origins Debate (Downers Grove, IL: InterVarsity Press, 2015), 58–62, 74–81.
  • 3.Noel B. Reynolds, “The Brass Plates Version of Genesis,” in By Study and Also by Faith: Essays in Honor of Hugh W. Nibley, 2 vols. (Salt Lake City and Provo, UT: Deseret Book and FARMS, 1990), 136–173; Jeff Lindsay, “‘Arise from the Dust’: Insights from Dust-Related Themes in the Book of Mormon (Part 1: Tracks from the Book of Moses),” Interpreter: A Journal of Mormon Scripture 22 (2016): 179–332.
  • 4.Stephen D. Ricks, “Liturgy and Cosmogony: The Ritual Use of Creation Accounts in the Ancient Near East,” in Temples of the Ancient World: Ritual and Symbolism, ed. Donald W. Parry (Salt Lake City and Provo, UT: Deseret Book and FARMS, 1994), 118–125; Donald W. Parry, “Garden of Eden: Prototype Sanctuary,” in Temples of the Ancient World, 126–151; Walton, Lost World of Adam and Eve, 104–127.
  • 5.Joseph M. Spencer, An Other Testament: On Typology, 2nd edition (Provo, UT: Neal A. Maxwell Institute for Religious Scholarship, 2016), 33–45.
  • 6.1 Néphi raconte l’histoire de la famille de Léhi comme la création de la nouvelle branche d’Israël, et fait allusion à la création originelle, au déluge (une nouvelle création) et à l’Exode (la création du people de l’alliance du Seigneur). Voir An Other Testament, 43–44; Alan Goff, “Boats, Beginnings, and Repetition,” Journal of Book of Mormon Studies 1, no. 1 (1992): 67–84; Terrence L. Szink, “Nephi and the Exodus,” in Rediscovering the Book of Mormon: Insights You May Have Missed Before, ed. John L. Sorenson and Melvin J. Thorne (Provo, UT: FARMS, 1991), 38–51; George Tate, John W. Welch, and Avraham Gileadi, “Research and Perspectives: Nephi and the Exodus,” Ensign, April 1987, en ligne sur lds.org.
  • 7.Spencer, An Other Testament, 45.
  • 8.Spencer, An Other Testament, 45, 49, 52–57.
  • 9.Adapted from Donald W. Parry, Poetic Parallelisms in the Book of Mormon: The Complete Text Reformatted (Provo, UT: Neal A. Maxwell Institute for Religious Scholarship, 2007), 63.
  • 10.See Book of Mormon Central, “What are the Origins of Lehi’s Understanding of the Fall? (2 Nephi 2:25),” KnoWhy (February 8, 2016).
  • 11.Marjo C.A. Korpel and Johannes C. de Moor, “Creation and Fall in Canaanite Mythology,” dans The Adam and Eve Story in the Hebrew Bible and in Ancient Jewish Writings Including the New Testament, ed. Antti Laato and Lotta Valve (Turku, FI and Winnoa Lake, IN: Abo Akademi University and Eisenbrauns, 2016), 36, 39, 44; Marjo C.A. Korpel and Johannes C. de Moor, Adam, Eve, and the Devil: A New Beginning, 2nd edition (Sheffield, UK: Sheffield Phoenix Press, 2015), 44–53. C’est une version cananéenne du récit d’Adam qui date du 13 siècle avant JC et contient beaucoup de différences importantes avec les versions de la chute contenue dans le Livre de Mormon et la Bible. Bien que ce ne soit pas des écritures saintes, ce récit offre un contexte de l’ancien monde qui aide à comprendre comment les anciens israélites interprétaient la chute d’Adam.
  • 12.Stephen D. Ricks, “Adam’s Fall in the Book of Mormon, Second Temple Judaism, and Early Christianity,” dans The Disciple as Scholar: Essays on Scripture and the Ancient World in Honor of Richard Lloyd Anderson, ed. Stephen D. Ricks, Donald W. Parry, et Andrew Hedges (Provo: FARMS, 2000), 595–606. Ces écrits ne sont pas des Ecritures mais ils offrent un context pour aider à comprendre la connaissance que les anciens juifs avaient de la chute d’Adam.
  • 13.President Russell M. Nelson, “Joy and Spiritual Survival,” Ensign, November 2016, online lds.org.
  • 14.Endowed from on High: Temple Preparation Seminar Teacher’s Manual, 2nd edition (Salt Lake City, UT: The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints, 2003), 1–5.
  • Président Russell M. Nelson, “Joie et survie spirituelle,” Le Liahona, Novembre 2016, en ligne sur  https://www.lds.org/?lang=fra.
  • Président Russell M. Nelson, “Joie et survie spirituelle,” Le Liahona, Novembre 2016, en ligne sur  https://www.lds.org/?lang=fra.
  • 17.President Dieter F. Uchdorf, “Le bonheur, votre héritage,” Le Liahona Octobre 2008, en ligne sur  https://www.lds.org/?lang=fra.
  • 18. Elder D. Todd Christofferson, “Les raisons de se marier et de fonder une famille,” Le Liahona Mai 2015, en ligne sur  https://www.lds.org/?lang=fra.

 

Website: https://knowhy.bookofmormoncentral.org/content/why-did-lehi-teach-that-the-fall-was-necessary