Les Mormons (un surnom donné aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) croient que Dieu sait tout et voit l’avenir. Les Mormons croient aussi que nous avons le libre arbitre – le droit de choisir par nous-mêmes. Pour certaines personnes, ces idées semblent être contradictoires. Si Dieu sait tout ce qui va se passer, tout n’est-il pas prédestiné et hors de notre contrôle?
Pour comprendre comment nous pouvons avoir notre libre arbitre et continuer à avoir un Dieu qui connaît l’avenir, il faut avoir une compréhension claire en ce qui concerne notre relation avec Dieu. D’abord, voyons ce qu’on connait de notre vie en tant qu’enfants de Dieu. Ensuite, apprenons pourquoi Il nous a donné le libre arbitre.
Notre vie en tant qu’enfants de Dieu
Les mormons expliquent que Dieu a créé nos esprits et que nous avons vécu avec Lui avant notre naissance. Nous n’avions pas de corps, mais nous étions nous-mêmes. On croit aussi que nous avons passé du temps avec Dieu, apprenant à le connaître. Il a également appris à nous connaître. Ceci est très important pour comprendre la réponse à la question qui nous intéresse ici.
Quand le temps est arrivé pour nous de venir sur terre, Dieu a promis que nous aurions toujours le libre arbitre. Nous le possédions, en effet, déjà depuis le moment où nos esprits ont été créés. Nous pourrions choisir de faire le bien ou de faire le mal. Cependant nous ne pourrions pas choisir les conséquences de nos actes, que ce soit pour nous-mêmes ou pour autrui.
Ceci nous indique que le libre arbitre est très important pour Dieu. Autant Il nous aime, autant Il sait que nous devons faire nos propres choix. De la même manière, tous les parents doivent finir par laisser leurs enfants faire des choix, même s’ils sont mauvais.
Même si Dieu voit l’avenir…
Et pourtant, Dieu voit l’avenir. Comment cela affecte-t-il notre libre arbitre? Lisez une réponse à cette question dans ce manuel d’étude des écritures. Descendez jusqu’à la section intitulée : Moïse1:6.« Toutes choses sont présentes pour moi ».
Dieu n’est pas limité par le temps de la même manière que nous. Il peut voir le passé, le présent et l’avenir aussi bien et aussi clairement que nous voyons le moment présent – et ce, avec une perspective qu’il nous est impossible d’avoir.
Choisissez un livre d’Histoire ou une biographie. Tandis que vous lisez ce livre, vous savez quelles sont les choix qu’ont faits les personnes dont il est question dans cette biographie ou dans l’Histoire. Vous ne les avez pas fait se produire. Les personnes qui ont pris part à ces événements ont fait des choix de leur plein gré. Vous savez quels étaient ces choix et quelles en ont été les conséquences. Comment ? Parce que vous les avez lus après qu’ils soient arrivés.
De la même manière, Dieu peut réellement voir l’avenir, comme s’Il le visitait ou s’Il le lisait à partir d’une perspective à venir. Il n’est pas en train de, tout simplement, deviner ou de prédire ce qui va arriver. Mais cela signifie aussi qu’Il peut voir les résultats des choix que nous faisons. Il sait que si nous faisons le Choix A, c’est le Résultat A qui va se produire. Si nous faisons le choix B, c’est le résultat B qui va arriver.
… nous avons notre Libre Arbitre
Nous sommes libres, tandis que nous avançons dans notre vie, de faire nos propres choix. Dieu n’est pas assis dans le Ciel en train de nous contrôler comme des marionnettes. Il sait ce que nous allons choisir parce qu’Il nous connaît si bien, grâce au temps qu’Il a passé avec nous à la fois avant et pendant la mortalité. Il voit aussi un peu plus loin sur la route que nous. C’est pourquoi Il connaît les résultats de nos choix – mais c’est nous qui faisons ces choix, pas Dieu. Il est tout simplement en train de voir les choix que nous faisons.
Puisqu’Il est capable de voir ce que nous allons choisir, il est capable de faire des plans pour nous.
- S’il voit que nous allons faire une erreur, mais qu’Il voit également que nous finirons par réaliser que nous avons fait une erreur et que nous déciderons de nous repentir, il peut organiser les choses de manière à faire ressortir un peu de bien des erreurs que nous avons faites.
- S’Il sait que nous allons Lui demander conseil avant de décider, et que nous allons effectivement suivre les conseils qu’Il nous donne, Il peut voir dans l’avenir et décider de ce qu’Il doit nous conseiller de faire.
James E. Talmage est cité dans l’explication mentionnée ci-dessus. Il était un apôtre, au moment où il a dit ceci :
“Beaucoup de gens ont été amenés à considérer cette prescience de Dieu comme une prédestination par laquelle les âmes sont désignés pour recevoir soit la gloire, soit la damnation avant même de naître dans la chair, et ce quels que soient leurs mérites ou leurs démérites individuels. Cette doctrine hérétique cherche à dépouiller Dieu de sa miséricorde, de sa justice et de son amour ; elle veut faire paraitre Dieu comme étant quelqu’un de capricieux et d’égoïste, dirigeant et créant toutes choses, uniquement pour sa propre gloire et ne se souciant pas des souffrances de ses victimes. Une telle idée de Dieu est affreuse et invraisemblable! Elle mène à la conclusion absurde que la simple connaissance des événements à venir est l’influence qui détermine l’accomplissement de ces choses. La connaissance que possède Dieu de la nature spirituelle et humaine, lui permet de conclure avec certitude quelles seront les actions de n’importe lequel de ses enfants dans des circonstances données ; cependant, cette connaissance n’exerce aucune contrainte sur la créature” (Les Articles de Foi, 12e éd, [1924], 191).
Retour vers le futur…
Cette fois, au lieu de lire un livre d’histoire, imaginons que le voyage dans le temps soit possible. Supposez que vous soyez en mesure de vous déplacer dans l’avenir pour voir ce que votre vie sera dans vingt ans. La vie que vous verrez sera le résultat de tous les choix que vous avez faits jusqu’à ce moment-là. Vous êtes en train de les visiter. Vous verrez aussi comment vingt ans de décisions ont affecté les autres. Lorsque vous rentrerez chez vous, vous pourrez choisir de suivre le chemin que vous avez vu lors de votre voyage. Ou vous pourrez choisir d’éviter ce que vous avez vu en prenant d’autres décisions.
Le fait que vous ayez vu l’avenir ne signifie pas qu’il doive se produire. Cela signifie qu’il arriverait si vous faites les mêmes choix tout au long de votre vie mais, bien évidemment, vous seriez libre d’agir autrement, même si vous avez déjà vu votre avenir.
Dieu vous connaît si bien qu’Il sait ce que vous allez choisir, mais ce n’est pas Lui qui fait ces choix. C’est vous. Il est tout simplement en train de voir ce que vous allez choisir afin de pouvoir prévoir pour vous. Lorsque vous utilisez un GPS pour conduire sur une route sinueuse, vous pouvez utiliser la machine pour voir la route devant vous. Vous n’avez pas construit la route ou choisi le chemin, mais vous savez ce qui s’en vient.
Dieu fait la même chose – Il voit plus loin pour voir ce qui va arriver. Mais il n’est pas en train de construire la route. Bien que Dieu sache tout, vous êtes potentiellement en mesure de prouver qu’Il a tort. Néanmoins Il vous connaît si bien qu’Il sait quand vous déciderez d’aller dans une direction différente. Cependant, le choix vous appartient toujours.
Le plan que Dieu a pour nous
Dieu est fortement impliqué dans nos vies. Il a un plan pour chacun de nous, un plan que nous sommes libres de choisir ou de rejeter. Certaines choses, qui nous arrivent, font partie du plan. Mais il y en a d’autres qui se produisent tout simplement. Elles sont le résultat de nos choix ou des choix d’autrui, voire même tout simplement le fruit du hasard.
On nous demande de Le prier pour qu’Il nous guide de sorte que lorsqu’il y a une croisée des chemins, nous puissions décider quel chemin prendre. Cela nous donne la meilleure chance de nous frayer, avec succès, un chemin dans la vie. Mais cela ne garantit pas une vie sans épreuves, parce que c’est impossible et que ça nous empêcherait de grandir. Cela nous laisse la promesse que nous serons entre les mains de Dieu. Et ce, tandis que nous voyageons à travers la vie ! Ces choses qui arrivent ne vont pas interférer avec le plan de Dieu pour nous. Les choses qui doivent nous arriver se produiront si nous recherchons Son aide pour faire nos choix.
Le fait d’avoir le libre arbitre est un cadeau merveilleux et puissant, et qui vient accompagné d’une grande responsabilité. Nos choix affectent nos propres vies et celles des autres. Cependant, il est rassurant de savoir que Dieu peut voir l’avenir et nous aider à faire les choix que nous devons faire, avec succès, si nous prenons le temps de Lui demander de l’aide.