Ecrit par Melody Mejia

 

Les tatouages deviennent de plus en plus à la mode. Il est très normal de voir des gens célèbres ou mêmes des gens dans la rue couvert de tatouages. De plus, on retrouve de plus en plus des sites internet ou des pages de réseaux sociaux destinés à donner de nouvelles idées de tatouages. L’industrie est en expansion, et plusieurs d’entres nous avons des ami(e)s qui ont sauté le pas et qui se sont fait tatouer. Si tout le monde le fait et si avoir des tatouages devient de plus en plus commun et même à la mode, pourquoi est ce que les Mormons s’y opposent ?

La réponse est simple et peut se trouver dans un simple verset de la Bible. En effet, dans 1 corinthiens 3 : 16-17 nous lisons, “Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes”. Président Hinckley alors vivant, avait enseigné qu’un tatouage sur notre corps était comme un graffiti dans le temple qui est notre corps.

Beaucoup de gens pensent et soutiennent fortement qu’avoir des tatouages est une manière de démontrer leur individualité en tant que personne. Ils détiennent que c’est en quelque sorte une façon de célébrer leur indépendance et liberté. Cependant lorsque la peinture a été appliquée sur le corps, il est très difficile de l’enlever plus tard, et ceci indépendamment du désir de la personne de continuer a garder le tatouage ou non. En d’autres termes, si plus tard la personne ne veut plus du tatouage, il lui sera très difficile et coûteux de l’enlever. De plus, la peau de la personne pourra être très endommagé.  Ce sont pour ces raisons précises que les autorités de l’Eglise ont toujours conseillé aux membres jeunes et moins jeunes d’éviter de se faire tatouer le corps. Comme il est dit dans la Bible, notre corps est un temple de Dieu et nous devons en prendre soins à court et long terme.

Il est important de souligner que même si les tatouages et piercings font partie des traditions culturelles, nous ne pouvons qu’être bénis en suivant les conseils de nos dirigeants et autres autorités de l’Eglise. Par exemple, voici l’histoire d’un membre qui est originaire des îles Samoa :

“Quand j’étais encore un jeune homme, mon père me parla des tatouages qui étaient une pratique commune dans les différentes tribus des îles Samoa. Mon père me conseilla de ne pas chercher à me faire tatouer le corps car il disait qu’en plus d’être un homme grand et fort des îles, j’étais avant tout un files de Dieu. Ce sont des mots que je n’oublierai jamais.”

En tant qu’êtres humains, nous avons parfois tendance à chercher à nous différencier des autres et vouloir expérimenter des nouvelles choses. Cependant lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui pourraient affecter notre bien-être physique et spirituel, il vaut mieux regarder vers le ciel et garder une perspective éternelle. Bien que chaque décision soit personnelle y compris la décision de se faire tatouer, nous savons que nous ne pouvons pas nous tromper et que nous seront bénis lorsque nous déciderons de suivre les conseils de nos dirigeants. Et…quel bonheur, oh quel bonheur nous ressentirons lorsque nous savons que nous sommes en train de prendre des décisions qui nous rapprocheront de notre Père Céleste.