L’importance de la déclaration commence par le titre, dit Henry Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence.

Le titre de la déclaration est d’une importance unique

Il déclare : « Il y a, dans le titre, trois choses qui méritent notre attention la plus grande. Tout d’abord, le sujet : la famille. Ensuite, le destinataire, à savoir le monde entier. Troisièmement, ceux qui le proclament sont ceux que nous soutenons comme prophètes, voyants et révélateurs. Tout cela veut dire que la famille doit avoir une importance extraordinaire pour nous, que tout ce que la déclaration dit peut aider n’importe qui en ce monde et qu’elle correspond à la promesse dans laquelle le Seigneur a dit : ‘Que ce soit par ma propre voix ou par la voix de mes serviteurs, c’est tout un’ (D&A 1:38). »

En étudiant la proclamation, les familles dans le monde entier peuvent comprendre que le mariage céleste apporte plus de possibilités de bonheur que toute autre relation.

« La famille n’est pas seulement la cellule fondamentale de notre société et de l’Église mais elle l’est aussi de la vie éternelle que nous espérons obtenir. Nous commençons à pratiquer dans la famille, la cellule restreinte, ce qui se répandra dans l’Église et dans la société dans laquelle nous vivons dans ce monde, qui seront alors ce que nous pratiquerons dans des familles unies éternellement par des alliances et par la fidélité.

Le président Eyring souligne que la déclaration nous prévient : « Pour ceux qui n’acceptent pas ces vérités, le résultat sera plus désastreux que le simple manque de paix dans cette vie ou l’absence de bonheur. »

Des paroles en avance sur leur temps

Il enseigne aussi que que la déclaration était en avance sur son temps parce qu’elle met en garde contre les choses qui ont fragilisé et menacé la famille ces dernières années. Il cite l’avertissement prophétique et l’appel à l’action qui concluent la déclaration :

« Nous lançons une mise en garde : les personnes qui enfreignent les alliances de la chasteté, qui font subir des sévices à leur conjoint ou à leurs enfants, ou qui ne s’acquittent pas de leurs responsabilités familiales devront un jour en répondre devant Dieu. Nous faisons également cette mise en garde : la désagrégation de la famille attirera sur les gens, les collectivités et les nations les calamités prédites par les prophètes d’autrefois et d’aujourd’hui.


Extrait tiré de l’article original de titre La déclaration au monde sur la famille publié sur lds.org.