Avez-vous déjà été confronté à une difficulté ? Que faire quand cela arrive ? Quelle est la bonne décision à prendre ? Et comment savoir ?

Je suis convaincue que chacun d’entre vous avez déjà vécu ce genre de situation et que ces questions ont surgi dans votre esprit. Que ce soit à cause d’une épreuve, d’un moment difficile, d’une question importante ou autre, chacun de vous vous êtes retrouvés dans une situation où vous vous êtes dit : « Je ne sais pas quoi faire ! ». Vers qui ou quoi nous tournons-nous pour trouver des solutions quand cela arrive? Comment sortir de cette situation ? Comment trouver l’aide dont nous avons besoin ? Ou, même, cherchons-nous de l’aide quand cela se produit ? Ou essayons-nous de nous débrouiller seul jusqu’au moment où nous nous exclamons : « Je ne sais plus quoi faire ! » ?

Quand cela arrive … avez-vous pensé à la prière ?

enos-prie-mormonDans le Livre de Mormon, un livre d’Ecritures saintes, un prophète, du nom d’Enos raconte la façon dont il s’est tourné vers Dieu, en prière :

Et mon âme était affamée; et je m’agenouillai devant mon Créateur et je l’implorai en une prière et une supplication ferventes pour mon âme; et je l’implorai toute la journée; oui, et lorsque vint la nuit, j’élevais toujours très haut la voix, de sorte qu’elle atteignit les cieux. (Enos 1 :4)

Dans ce verset, Enos exprime son désir profond d’avoir une réponse au sujet de ce qui le tourmente. C’est vers le Seigneur qu’il se tourne pour avoir une réponse, par l’intermédiaire de la prière. Dans les versets suivants, on découvre qu’Enos a reçu une réponse. Le Seigneur a répondu à sa prière.

Lors de la Conférence générale, d’octobre 2014, de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Elder Dieter F. Uchtdorf, une autorité générale de l’Eglise, a prononcé un discours où il parle de la prière. Il a dit la chose suivante :

Dieu se soucie de vous. Il écoutera vos questions personnelles et il y répondra.

Rappelez-vous de cela, lorsque vous passez par un moment difficile : « Dieu se soucie de vous ». Vous pouvez lui parler. Vous pouvez prier. Vous pouvez lui dire ce que vous avez sur le coeur et lui demander son aide. Il vous aime et veut vous aider. Il suffit juste de le lui demander.

Parfois la réponse à nos prières arrive tout de suite. Tout à coup, tout devient limpide et on sait quelle est la bonne décision à prendre. Ou alors une troisième option, à laquelle on aurait jamais pensé avant, se présente à nous et on ressent que c’est la bonne chose à faire. D’autres fois – et c’est plus fréquent – la réponse ne vient pas tout de suite. Et parfois on pense même que la réponse à nos prières devrait être celle que NOUS voulons et qu’elle devrait se produire de la façon dont NOUS le voulons. On pense souvent qu’il suffit de prier pour qu’un ange descende du ciel et nous dise exactement, et en détails, quoi faire et comment le faire. Mais ça ne se passe pas comme ça. Alors on baisse les bras et on se dit que la prière ne fonctionne pas, que ça ne sert à rien et qu’on ne priera plus. Mais rappelez-vous ceci : « Dieu se soucie de vous ». Il vous connaît et il sait ce par quoi vous êtes en train de passer. Il écoute vos prières et il y répond. Ca prendra peut-être du temps et ça ne se produira peut-être pas de la manière dont vous aviez imaginé, mais il répondra.

Lors de son discours, Elder Uchtdorf a donné des conseils sur la façon dont nous pouvons reconnaître les réponses à nos prières. Mais avant cela il a dit :

Elder-Dieter-F-Uchtdorf-mormon

Dieter F. Uchtdorf

Les réponses à vos prières viendront de la manière et au moment que [Dieu] choisira. C’est pourquoi vous devez apprendre à écouter sa voix.

Les conseils qu’il donne pour écouter sa voix sont les suivants :

1)       Etudier les Ecritures

2)       Réfléchir et méditer

3)       Demander d’un coeur sincère, ayant foi au Christ

J’ai un ami qui dit toujours : « Ca ne sert à rien de chercher de l’eau dans le désert, il faut aller en chercher là où on a le plus de possibilités d’en trouver ». Les Ecritures sont une importante source d’aide et de réponses à nos questions et nos difficultés. Est-ce que vous avez déjà cherché de l’aide dans les Ecritures ? Saviez-vous que ces livres ont été écrits pour nous ? Savez-vous que :

La prière nous permet de parler à Dieu. Il nous répond bien souvent au moyen de sa parole écrite. Si vous voulez ressentir et entendre la parole de Dieu, lisez ces paroles. Etudiez les Ecritures et méditez à leur sujet. (Richard G. Scott, Faites de l’exercice de la foi votre première priorité, Rapport de la Conférence générale, octobre 2014)

Dans cette citation, Elder Scott, une autre autorité générale de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous invite non seulement à étudier les Ecritures, mais aussi à méditer. Avez-vous déjà essayé de trouver de l’aide dans les Ecritures, de prendre du temps pour réfléchir à ce que vous y avez trouvé et avez-vous essayé d’appliquer ce que vous avez trouvé à la situation que vous êtes en train de vivre ? Est-ce que ça vous a aidé ? Croyez-vous qu’il est possible que cette aide vienne de Dieu ?

J’aimerais vous inviter à essayer de faire toutes ces choses. Etudiez les Ecritures, méditez, priez avec foi et faites confiance à Dieu. Personnellement, je l’ai fait – plus d’une fois – et je peux vous témoigner que Dieu nous écoute et qu’il répond à nos prières. Parfois, ses réponses prennent du temps à arriver, mais elles arrivent. Parfois elles arrivent d’une façon inattendue, à travers un sentiment, une pensée ou une personne qui nous dit quelque chose sans même connaître notre situation. Et toutes ces choses se produisent, non par hasard ou par chance, mais parce que Dieu nous connaît, qu’il nous aime, qu’il nous écoute et, parce qu’il veut ce qu’il y a de meilleur pour nous, il nous répond à sa manière et en son temps. Faites-lui confiance, soyez patient et vous pourrez voir ses réponses dans votre vie.

A la fin de son discours, Elder Uchtdorf a prononcé les paroles suivantes :

Le Sauveur a promis que si vous cherchez, vous trouvez. Je témoigne que c’est vrai. Si vous recherchez la vérité de Dieu, ce qui peut à présent paraître faible, flou et lointain sera peu à peu révélé, clarifié et deviendra cher à votre coeur par la lumière de la grâce de Dieu …Je témoigne que cette lumière spirituelle est à la portée de chaque enfant de Dieu. Elle éclairera votre esprit, apportera la guérison à votre coeur et la joie à vos jours.

Je suis reconnaissante de pouvoir avoir un moyen de communiquer avec mon Père céleste. Et je vous invite à l’utiliser vous aussi.

 

Pour en savoir plus :

Comment prier

Comment reconnaître les réponses à nos prières

La grande bénédiction de la prière personnelle