Lorsque je suis entrée dans les fonts baptismaux, la chose la plus difficile que j’ai dû surmonter, avant ce moment décisif de ma vie, était de dire au revoir au thé et à un verre de muscat ou une bolée de cidre une fois de temps en temps.
Je suis française. Les français sont renommés pour leur gourmandise, leur amour de la bonne chair et des boissons, pour les repas de familles ou entre amis avec de nombreux plats, de longues discussions et des rires. Toute la population française n’est pas accro à l’alcool, je ne l’étais certainement pas, mais la diversité proposée et les opportunités sont si nombreuses de porter un toast… Et concernant l’art culinaire, la cuisine française est aussi diverse que nos paysages. Attrape le beurre en Bretagne ou Normandie, utilise de la graisse animale dans le Sud-Ouest ou bien arrose d’huile d’olive ta salade dans le Sud-Est. La nourriture française est peut-être variée et privilégie les produits frais, c’est néanmoins une cuisine qui peut vous faire gagner quelques kilos si vous ne faites pas attention…
Si bien que… lorsque les missionnaires m’ont parlé de la Parole de Sagesse, une leçon que beaucoup d’entre eux sont un peu anxieux d’enseigner, ils étaient déconcertés par ma réponse.
« J’ai déjà lu plusieurs discours de Conférence Générale qui en parle et je suis tout à fait d’accord ! »
[Juste une chose en aparté: si l’un de vos amis ou connaissances montre un intérêt dans l’Evangile Rétabli, oui bon donnez-lui un Livre de Mormon, mais SURTOUT donnez-lui un Liahona de Conférence Générale ! Cela fut déterminant dans ma conversion]
J’ai discuté avec eux de mon habitude de boire du thé (une tasse par jour) et un verre d’alcool à de rares occasions. J’ai certainement parlé avec eux de ma volonté de suivre les commandements et conseils de Dieu. Je suis tellement heureuse d’avoir eu cette volonté et de m’être engagée sur cette partie de la Parole de Sagesse. Je n’ai aucune addiction aujourd’hui. Bon, on ne parlera pas du chocolat, c’est hors-sujet.
Alors que j’écris ces lignes, je me rappelle de membres dans les paroisses où j’ai vécu ou que j’ai visité qui m’ont témoigné des bénédictions qu’ils ont reçu quand ils ont arrêté de fumer et qu’ils n’ont jamais eu le désir de recommencer.
J’ai eu également plusieurs amis qui ont abandonné la cuisine facile: réchauffe et mange. Non pas que des légumes surgelés ne soient pas pratiques mais manger des plats surgelés tout-prêts ou de la nourriture du fast-food du coin au quotidien changera votre corps d’une très mauvaise manière… hem, hem, problèmes cardiaques et pression sanguine pour ne citer que cela…
D’habitude les gens pensent uniquement au “ne fait pas cela” de la Parole de Sagesse. Toutefois ceci n’est qu’une partie. Ce que le Seigneur avait l’intention que nous suivions était la Parole dans son entier.
Je suis coupable de cuisiner trop de viande, quand bien même nous n’en mangeons déjà pas tant que cela, et d’oublier les saisons pour les fruits et les légumes. Je fais par contre des efforts pour servir des repas nutritifs, variés et sains.
Mais en fais-je assez? Ne devrais-je pas arrêter d’acheter des viennoiseries et autres produits sucrés et en consommer uniquement des faits-maison ?
Non. Toutes les choses que je fais pour les repas de ma famille ne sont pas en parfaite harmonie avec la Parole de Sagesse, mais cependant je fais de mon mieux avec le temps, les ressources et les circonstances que j’ai. Je travaille pour améliorer ma connaissance et ainsi faire des choix meilleurs et plus sains. Cela prendra du temps, mais je ne vais pas sombrer dans l’auto-culpabilisation car je ne pourrais alors plus progresser.
Mes chers amis, vous devez vous souvenir quand la Parole de Sagesse a été donnée à Joseph Smith Jr : en 1833 ! A une époque où le tabac fumé était considéré comme ayant des vertus curatives (le tabac en a mais pas en inhalation… et certainement pas mélangé avec les produits toxiques trouvés dans les cigarettes actuelles), quand le vin et les alcools n’étaient pas considérés dangereux pour le système nerveux et le foie…
Voyez-vous combien cette révélation a été utile et a béni les Saints en les laissant avoir la sérénité dans leurs villes (pas de bagarres dues à des ivrognes, etc) et une meilleure santé?
Reconnaissez-vous combien cette Parole de Sagesse est encore plus destinée à nous qui vivons dans un monde où les drogues, la dépendance au café, fumer, la nourriture malsaine sont banalisés ? Où la nourriture est déjà “transformée” avant même d’avoir commencé une recette ?
Je souhaite rendre mon témoignage que les conseils dans la section 89 des Doctrines et Alliances sont pour la santé des Enfants de Dieu.
18 Et tous les saints qui se souviennent de garder et de pratiquer ces paroles, marchant dans l’obéissance aux commandements, recevront la santé en leur nombril et de la moelle pour leurs os.
19 Et ils trouveront de la sagesse et de grands trésors de connaissance, oui, des trésors cachés;
20 et ils courront et ne se fatigueront pas, et ils marcheront et ne faibliront pas.
En nous permettant de suivre ces principes, nous acquérons de la sagesse et de la connaissance. Nous apprenons ce qui devrait être bon pour nous et ce qui ne l’est pas. Nous maîtrisons nos désirs et renforçons notre volonté et notre spiritualité. Puissions-nous rechercher les bénédictions que cette Parole de Sagesse contient afin que notre corps soit un vrai temple pour notre esprit. Au nom de Jésus-Christ, Amen.
Article écrit par Eolia (discours donné en anglais lors d’une réunion de Sainte-Cène début mai 2016).
La parole de sagesse est quelque chose de merveilleux. L’emphase est mis sur la santé et non sur une notion de pur et d’impure et j’aime beaucoup cet aspect. Si on consomme par inadvertance, ce n’est pas catastrophique (le nombre de bonbons au chocolat à l’alcool que j’ai craché… sans culpabilité, juste en me disant “oups, celui-la était pas bon”). Dans mon cas, suivre la parole de sagesse a été la réponse à une bénédiction de santé qui a changé ma vie.
Par contre, j’ai fumé ado, un été (l’été de ma rébellion on va dire ^^). Depuis, chaque été, je ressens l’envie de fumer. L’addiction est un sujet terrible. J’ai beaucoup d’admiration pour les convertis qui arrêtent la cigarette. C’est une vraie preuve de foi, on a pas idée.
Merci beaucoup pour ces beaux discours et témoignages. J’ai pratiquement vécu la même expérience, le chocolat en moins. Et je suis accro au frais fait maison sans trop de matière grasse. Que Dieu vous bénisse et vous protège. Au nom de Jésus-Christ. AMEN