Nous avons commencé en début d’année 2019 un programme nommé Viens et Suis-moi. Nous vous proposons, chaque semaine, une série d’articles visant à approfondir certains thèmes des lectures. Voici, donc, l’article de la semaine du 2 au 8 septembre. Qu’est-ce qui vous a le plus touché ? 

« Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix »

Est-ce que le contraire du bien, c’est le mal ? Ou est-ce le chaos ? La maison de Dieu est une maison d’ordre et de paix, et le désordre et les disputes sont des signes de l’influence de Satan. Le verset 26 de la section 45 des Doctrine et Alliances dit :

«… toute la terre sera en tumulte ; le cœur des hommes leur manquera…»

Nous sommes témoins de la réalisation de cette prophétie, comme nous le voyons partout, entre les hommes et dans la nature, et même dans les églises et les religions du monde.

Le désordre s’installait dans l’église de Corinthe et Paul essayait d’encourager la paix et l’entente entre les saints. Dans le Livre de Mormon, Alma nous enseigne comment cela peut être réalisé.

Dans Alma 36:26, il dit :

« Car à cause de la parole qu’il m’a donnée, voici, beaucoup sont nés de Dieu, et ont goûté comme j’ai goûté, et ont vu de leurs propres yeux, comme j’ai vu ; c’est pourquoi ils connaissent les choses dont je viens de parler, comme je les connais ; et la connaissance que j’ai est de Dieu ».

Alma a vu Dieu de ses propres yeux et a reçu sa connaissance de Dieu et non du monde.

Dans Mosiah 16:1, il est dit :

« Et alors, il arriva que lorsqu’il eut dit ces paroles, Abinadi étendit la main et dit : Le temps viendra où tous verront le salut du Seigneur ; où toute nation, famille, langue et peuple verra de ses propres yeux et confessera devant Dieu que ses jugements sont justes ».

Les gens verront Dieu de leurs propres yeux, obtiendront leur connaissance de lui, et alors l’ordre et la paix règneront. Le désordre et la discorde disparaîtront.

Aspirez au don de prophétie (1 Corinthiens 14) :

Le don de prophétie inclut le témoignage que Jésus est le Christ. Paul fait écho à Moïse qui a dit que nous devrions tous être des prophètes.

Pour les Juifs, la perfection (la complétude spirituelle) signifiait avoir les 7 attributs sacrés de Dieu :

  • Amour
  • Justice
  • Miséricorde
  • Prophétie
  • Prêtrise
  • Royauté
  • Endurer jusqu’à la fin dans la justice
Comment cette définition de la perfection diffère-t-elle de votre propre perception de ce que signifie être parfait ? Comment pouvez-vous vous concentrer sur ces attributs dans votre vie ? Comment le culte au temple et les alliances que vous contractées vous aident-ils à atteindre les attributs de Dieu ?

Paul parle de parler en langues dans le but d’accroître la compréhension et l’édification. Joseph Smith a déclaré que le don des langues était le don le plus facilement contrefait par Satan. Un charabia que personne ne comprend va à l’encontre du but du don des langues (vs. 2 – 31).

Les femmes dans l’église. Le manuel de leçon parle de femmes s’exprimant devant la congrégation. Les femmes ont joué un rôle majeur dans l’établissement du christianisme. Joseph Smith, le prophète, a changé quelques mots dans ces passages pour mettre davantage en valeur le rôle de la femme. Notez que dans le judaïsme, les femmes ne participaient pas à la lecture des écritures devant la congrégation dans la synagogue et étaient séparées des hommes, observant souvent depuis une mezzanine au-dessus et derrière les hommes.

La résurrection et les doctrines importantes rétablies (1 Corinthiens 15) :

Il est étonnant que si peu de temps après la résurrection du Christ, des membres de l’église commencent à affirmer qu’il n’y aurait pas de résurrection. La résurrection du Christ était le message central de l’église. Paul compte les témoins du Christ ressuscité et dit que sans la résurrection, tout l’évangile est sans objet.

Versets bibliques importants pour enseigner notre doctrine révélée :

Verset 29 : Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?

John Tvedtness a déclaré : « Les décisions de deux conciles de la fin du IVe siècle montrent que le baptême pour les morts était bien pratiqué dans certains milieux chrétiens orthodoxes ». Le quatrième canon du synode d’Hippone, en 393, déclara : « L’Eucharistie ne sera pas donnée aux cadavres, ni le baptême ne leur sera conféré ». La décision fut confirmée, dit Tvedtnes, quatre ans plus tard, dans le sixième canon du troisième concile de Carthage.

Notez que la pratique prit fin lorsque les gens essayèrent de baptiser des cadavres, et il existe des traces de ce genre de pratique sur des personnes devant être baptisées mais étant décédées juste avant de pouvoir pratiquer l’ordonnance. Il y a une différence entre le baptême des morts et le baptême pour les morts. Le baptême pour les morts a été pratiqué par certaines sectes du christianisme qui ont ensuite été jugées hérétiques. C’est ce que nous savons des quelques documents qui existent encore. Paul parle comme si le baptême pour les morts était une pratique courante et bien connue.

Versets 40 à 42 : Les royaumes des cieux. Le reste du christianisme ne sait pas du tout ce que signifient ces versets. La section 76 des Doctrine et Alliances (avec la section 138, la vision du monde des esprits) nous en apprend plus sur les cieux que toutes les connaissances cumulées du reste du christianisme. Ces deux révélations constituent à elles seules un cadeau d’une valeur inestimable.

Soyez loyaux et charitable (1 Corinthiens 16) :

Paul commence par expliquer comment recueillir des dons à envoyer à Jérusalem. Il souhaite que les membres de l’église recueillent des dons le dimanche et les préparent pour son arrivée. Il ne veut pas que des dons soient recueillis lors de sa visite à Corinthe. Paul envisage de rester quelque temps à Corinthe puis de passer quelque temps à Ephèse (sur la côte ouest de la Turquie) avant de se rendre à Jérusalem. Il parle d’une « porte … d’un accès efficace », tandis que le Seigneur le guide à Jérusalem pour qu’il soit accusé à la fête de la Pentecôte, puis envoyé à Rome.

(1 Corinthiens a été écrit par Paul alors qu’il était à Philippes en Grèce.)


Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.