Nous avons commencé en début d’année 2019 un programme nommé Viens et Suis-moi. Nous vous proposons, chaque semaine, une série d’articles visant à approfondir certains thèmes des lectures. Voici, donc, l’article de la semaine du 27 mai – 2 juin. Qu’est-ce qui vous a le plus touché ? 

« Le Fils de l’homme viendra »

La leçon commence par Joseph Smith, Matthieu 1. Le Seigneur dit à Joseph de travailler à la traduction de la Bible. Joseph commença en 1830 et continua à apporter des modifications jusqu’à sa mort. Certaines parties ont été publiées de son vivant. Au cours de ces traductions, des questions lui vinrent à l’esprit et les réponses du Seigneur à ces questions sont enregistrées dans les Doctrine et Alliances.

Le livre de Moïse et la traduction de Joseph Smith (TJS) de Matthieu 24 sont inclus dans la Perle de Grand Prix. La traduction de la Bible par Joseph visait à rétablir « … beaucoup de points importants concernant le salut de [qui] avaient été enlevés de la Bible ou perdus avant qu’elle ne fût compilée ».

Bien que Joseph reçûsse la révélation constante, le processus de traduction était différent de celui du Livre de Mormon. Joseph n’avait pas la Bible en hébreu ou en grec, mais travaillait avec l’anglais. La traduction ne lui a donc pas été donnée mot pour mot comme pour le Livre de Mormon. Il a également eu accès à d’autres commentaires sur la Bible.

Après le martyre de Joseph, Emma conserva la traduction et refusa de remettre le manuscrit aux Douze. En 1866, elle le confia à l’Église réorganisée de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, maintenant appelée la Communauté du Christ. Ses membres apportèrent quelques modifications à la traduction. À partir des années 1960, les deux églises ont travaillé ensemble.

Bruce R McConkie a déclaré :

« La Traduction de Joseph Smith, ou Version Inspirée, vaut mille fois la meilleure Bible qui existe aujourd’hui sur la Terre ».

27 mai - 2 juin la bible et sa traduction

Jésus reviendra (TJS, Matthieu 1:1)

Il y avait tellement de nouveaux concepts que les apôtres du Christ devaient comprendre. Jésus avait établi son Église complètement en dehors de l’autorité et de l’ordre de la Loi de Moïse. Il avait ignoré l’ordre lévitique et les grands prêtres. Bien que Jean-Baptiste ait été Lévite, il baptisait d’une manière originale, sous une autorité différente, avec un dessein différent. Les apôtres du Christ n’étaient pas de l’ordre sacerdotal traditionnel : ils étaient pêcheurs et publicains.

Personne n’était jamais ressuscité des morts et les Juifs ne croyaient pas en un médiateur entre Dieu et eux. Ils n’avaient pas imaginé que leur Sauveur se présenterait en Fils divin de Dieu. Jésus essayait d’enseigner à ses apôtres que :

  • Premièrement, il allait mourir.
  • Deuxièmement, il allait ressusciter.
  • Troisièmement, il allait les guider par révélation par l’intermédiaire du Saint-Esprit.

Au verset 1, nous voyons d’abord qu’il allait être glorifié à la droite du Père, puis un autre nouveau concept : qu’il allait revenir pour régner sur la terre.

Il semble que les apôtres comprirent que Jésus reviendrait, mais pas à quel moment. Les tout premiers chrétiens s’attendaient à voir la Seconde Venue de leur vivant, et depuis, de nombreuses générations ont également eu le sentiment que la Seconde Venue était imminente, surtout s’ils subissaient de grandes épreuves.

Par exemple, dans l’Europe du XIVe siècle, à cause de la guerre et de la peste, les gens pensèrent que la fin était proche.

Jésus prophétise la destruction du temple (TJS Matthieu 1:2) 

Le temple d’Hérode fut complètement détruit en 70, lorsque les Romains assiégèrent Jérusalem. Le siège commença trois jours avant la Pâque, il y avait donc des milliers de pèlerins qui cherchèrent refuge dans les murs d’une toute petite ville. La famine frappa les gens presque instantanément. Le siège dura quatre mois et les Romains détruisirent complètement le temple en août. A l’origine, leur idée était de l’épargner et de le dédier à Zeus, mais il prit feu pendant les combats.

Les chrétiens vivant à Jérusalem s’échappèrent avant le siège 

Beaucoup de révélations du Christ s’accompliront plusieurs fois. Il y aura un siège de Jérusalem qui mettra fin à la guerre d’Armageddon, c’est un événement encore à venir. Mais le siège prédit par le Christ eut également un accomplissement en l’an 70 ap. J-C. La communauté chrétienne surveillait de près les signes et suivit l’avertissement du Sauveur.

Les croyants qui prêtèrent attention aux avertissements, s’enfuirent de Jérusalem pour se rendre dans une ville appelée Pella et furent ainsi sauvés. Eusèbe, théologien et historien du IVe siècle, a écrit :

« Cependant, tout le corps de l’église de Jérusalem, commandé par une révélation divine, donné aux hommes de piété avant la guerre, se retira de la cité et habitèrent dans une ville au-delà du Jourdain, appelée Pella. »

Les signes des temps (TJS Matthieu 1:5-55 ; Marc 13 ; Luc 21) 

Jésus commença à parler des signes qui précéderont sa venue, et ils sont effectivement effrayants. D’autres confessions chrétiennes parlent de sept années de tribulation (la somme de trois années et demie pour la venue de l’Antéchrist et de trois années et demie de guerre dans la vallée de Megiddo (Armageddon)). Une minorité de chrétiens évangéliques croit qu’avant la tribulation, les justes seront enlevés un à un pour ne pas avoir à vivre les sept années les plus difficiles.

Le Livre de Mormon et les Doctrine et Alliances nous donnent plus d’informations sur les signes des temps, et la parution du Livre de Mormon est l’un des plus importants. Voici une liste (en anglais) de ces signes. 

La parabole des dix vierges (Matthieu 25:1-13) 

27 mai - 2 juin la parabole des 10 vierges

La photo ci-dessus montre une réplique d’une lampe à huile de la période hérodienne. Ces lampes utilisaient de l’huile d’olive comme combustible et étaient suffisamment petites pour tenir dans la paume de la main. Ces lampes produisaient autant de lumière qu’une bougie, juste assez pour s’éclairer de quelques pas dans l’obscurité. Il s’agissait donc d’une lumière personnelle qui ne puovait pas vraiment être partagée ou empruntée sans laisser le propriétaire dans l’obscurité.

Les vierges qui ne partageraient pas leur huile n’étaient pas égoïstes. Il ne s’agissait pas d’utiliser sa propre lumière pour allumer les bougies des autres. Les vierges folles étaient privées du combustible qui leur donnait une lumière individuelle, lumière qui les conduirait au Sauveur. Brigham Young a déclaré que lui et d’autres saints de l’Utah vivaient constamment dans un état sauvé. Ils étaient toujours prêts à rencontrer, servir et étreindre le Sauveur. C’est notre préparation. Toujours être prêt.

La parabole des talents (Matthieu 25:14-30) 

La parabole des talents est répétée ailleurs avec des mines au lieu de talents. Les mines et les talents étaient des unités d’argent et de poids de métaux précieux. Ici, le Seigneur enseigne un principe qui peut être difficile à accepter.

« Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a » (v. 29).

Il serait peut-être plus facile de voir cela comme une abondance de lumière et de vérité. Ceux qui cherchent et progressent recevront de l’abondance (au-delà de leur imagination) au ciel, tandis que ceux qui cachent leur lumière ne reçoivent aucune récompense.

Cela pourrait être enrichissant de discuter de ce que signifie magnifier nos dons, nos bénédictions et nos appels. Fermez les yeux et imaginez-vous assis avec le Seigneur alors que vous êtes sur le point de quitter la préexistence et d’entrer dans la condition mortelle. Le Seigneur vous donne des dons à emporter qui vous sont propres.

Quels dons avez-vous reçu ? Qu’en avez-vous fait ?

Le plus petit de mes frères (Matthieu 25:31-46) 

Cette parabole commence par séparer les brebis d’avec les boucs. WagWalking.com nous explique un peu les bases de l’élevage des chèvres :

Le problème quand on élève des chèvres, c’est qu’elles sont têtues ! Contrairement aux moutons qui ont tendance à se regrouper en troupeau, les chèvres ont tendance à aller dans toutes les directions, indépendamment les unes des autres. Elles se défendent aussi, ne se laissent pas facilement intimider et peuvent aller aussi bien d’un côté que de l’autre ! Cela rend leur élevage extrêmement difficile avec un chien ou quelque autre méthode.

Les brebis, par contre, connaissent la voix de leur maître et la suivront à moins qu’elles ne soient séparées du troupeau et se perdent. Qui, des brebis ou des chèvres, est plus susceptible de suivre le Christ ? Lors du jugement dernier, le Père séparera celui qui se rebelle d’avec celui qui obéi. Notez que les chèvres ne suivent pas aveuglément.

Nous ne suivons pas le Sauveur parce que nous sommes aveugles. Nous le suivons parce que nous pouvons voir.

le plus petit de ces frères

La parabole des vignerons (Marc 12:1 12) 

Bien entendu, le Seigneur est le seigneur de la vigne. Les gardiens de la vigne, les vignerons, représentent Israël, que Dieu a choisi pour prendre soin de son royaume sur la terre. Les serviteurs sont les prophètes qu’Israël a rejetés et le fils est le Christ lui-même. Vous pourriez comparer cette parabole à sa version moderne de la section 101 des Doctrine et Alliances.

Ici, les serviteurs sont simplement paresseux et ne terminent jamais la tour. Ils ne voient pas l’ennemi arriver et la vigne est détruite. Nous ne sommes peut-être pas comme ceux qui tuent les prophètes, mais nous pouvons quand même être de mauvais gardiens de la vigne si nous sommes paresseux dans l’observation des commandements.

Peut-on se marier dans les cieux ? (Marc 12:18-27) 

La plupart des autres chrétiens croient qu’il n’y a pas de mariage possible dans les cieux à cause de ces versets. Il n’y a pas de mariages qui s’accomplissent dans les cieux, car les mariages doivent s’accomplir sur la terre. Cependant, les mariages qui sont scellés sur la terre par l’autorité de la prêtrise dans les temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont liés au ciel et durent éternellement, selon les justes désirs des époux.

Le scribe juste (Marc 12:28-33) 

Un scribe demanda à Jésus quels étaient les plus grands commandements. Le Christ répondit que nous devons aimer Dieu complètement et notre prochain comme nous-mêmes. Le scribe répondit :

« Et l’aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices ».

Jésus dit au scribe qu’il n’était pas loin du royaume de Dieu. Parmi les convertis à Jésus, il y avait des Samaritains, des scribes et même des centurions romains.


Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.