Selon l’Institut Européen pour le Développement des Relations Sociales, voici comment on peut définir un médiateur :

Le Médiateur Professionnel, tiers neutre, […] favorise le dialogue entre parties en les aidant à restaurer la communication entre elles. […] Il amène les parties à trouver par elles-mêmes, de façon volontaire, un accord pérenne et dans le respect de l’autre.

Pourquoi peut-on qualifier le Christ de médiateur ? De plus, médiateur entre qui et qui ? C’est ce que nous allons découvrir par la suite.

Ce que disent les écritures

Depuis sa naissance, Jésus de Nazareth a étudié pour apprendre qui il était vraiment. Il s’est préparé à endosser le rôle qu’il avait lui-même accepté d’avoir, celui de Sauveur de l’humanité. Ce qui est intéressant avec l’appellation de Sauveur, c’est que cela ouvre la porte a énormément d’autres rôles. L’un d’eux étant celui de médiateur. Lisons un peu dans les écritures.

Si nous étudions la Bible, voici l’écriture que nous trouvons :

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, (1 Timothée 2:5)

Dans le Livre de Mormon, nous trouvons une très belle invitation :

Et maintenant, mes fils, je voudrais que vous vous tourniez vers le grand Médiateur, et écoutiez ses grands commandements, et soyez fidèles à ses paroles, et choisissiez la vie éternelle, selon la volonté de son Esprit-Saint (2 Néphi 2:28)

Et enfin dans les Doctrine et Alliances :

Nous parvenons à la perfection par l’intermédiaire de Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance, (D&A 76:69)

Jésus nous a montré le chemin pour retourner vers Dieu. Il a été la seule personne capable de le faire parfaitement. Dieu et lui-même savaient que les humains allaient succomber au péché et, ce faisant, se couper de l’influence du Saint-Esprit et aussi de la présence de Dieu. En effet, “rien d’impur ne peut demeurer auprès de Dieu” (1 Néphi 10:21), et lorsque nous pêchons, nous devenons impurs.

C’est pourquoi, il nous fallait un médiateur, quelqu’un qui aurait réussi à réconcilier les deux partis. Une personne capable de nous donner la possibilité d’être purs à nouveau, et qui aurait satisfait aux exigences de Dieu et de son royaume.

Et cette personne est le Christ.

Jésus-Christ, le seul médiateur entre Dieu et les hommes

Jésus a expié pour nous. Son sacrifice expiatoire est tellement grand qu’il est presque incompréhensible. Heureusement, nous avons les prophètes et les écritures pour nous aider à comprendre en partie ce qu’il signifie (lisez cet article pour savoir ce qu’est l’expiation).

Grâce à l’expiation de Jésus-Christ nous pouvons :

  • Nous repentir, c’est-à-dire délaisser le péché en se détournant du désir de faire le mal. C’est une attitude qui nous permet de reconnaître que les voies de Dieu sont meilleures que celles que nous voulons suivre à nous tous seuls.
  • Trouver du réconfort durant les épreuves et les moments de faiblesse.
  • Retourner vivre auprès de Dieu. Nous avons énoncé auparavant qu’étant impurs, nous ne pouvons être avec Dieu. Grâce au Christ, nous avons cette opportunité de nous repentir, de faire les efforts pour montrer que nous voulons nous purifier, et donc accéder à la possibilité de vivre avec Dieu.
  • Avoir accès à la grâce. La grâce est un sujet étendu et complexe. En quelques mots, “nous savons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire” (2 Néphi 25:23).
  • Et énormément d’autres bénédictions.

Tout ça pour dire que le Christ nous réconcilie vraiment avec Dieu et avec la vie. Grâce à son expiation, nous avons la capacité renouvelée d’accéder à cette panoplie de cadeaux incroyables.

le cadeau de la médiation de Jésus-Christ

Comment utiliser le cadeau spécial de la médiation

Une des façons les plus simples d’utiliser ce cadeau de la médiation est la prière. Nous apprenons comment nous devons prier par Jésus-Christ lui-même. Lors de la visite chez le peuple Néphite, il a expliqué :

C’est pourquoi vous devez toujours prier le Père en mon nom. Et tout ce que vous demanderez de juste au Père, en mon nom, croyant le recevoir, voici, cela vous sera donné.

Pourquoi nous a-t-il demandé de prier le Père “en son nom” ? Et bien, vous le savez maintenant. Car il est notre Médiateur. En priant au nom de Jésus-Christ, nous avons la possibilité de nous souvenir de cet acte incroyable d’amour de notre Père et de son Fils. Nous nous souvenons grâce à qui nous pouvons retourner auprès du Père.

Lorsque nous utilisons l’expression sacrée: «au nom de Jésus-Christ», c’est beaucoup plus qu’un moyen de terminer une prière, un témoignage ou un discours. Nous utilisons une expression sacrée, mes frères et sœurs […] un nom des plus sublimes, des plus saints et des plus merveilleux: le nom même du Fils de Dieu. Nous pouvons maintenant aller au Père par son Fils bien-aimé. Quelle puissance, quelle assurance et quelle paix, lorsque nous prions réellement en son nom! Cette conclusion à la prière peut, à bien des égards, être la partie la plus importante de la prière. Nous pouvons faire appel au Père par son Fils victorieux, avec la foi que nos prières seront entendues. Nous pouvons demander et recevoir, nous pouvons chercher et trouver, nous pouvons frapper et la porte s’ouvrira. («Priez le Père en mon nom», L. Edward Brown, avril 1997)

Chaque fois que nous utilisons ces mots sacrés, souvenons-nous qu’il est notre médiateur. Que grâce à lui, et à lui seulement, nous avons accès à un monde céleste et une vie meilleure.

Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)


Article original écrit par Giada.