On parle d’eux dans les chants de Noël et dans les saintes Écritures. Il y en a même un qui se tient triomphant au sommet de nos temples. En tant que membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous croyons de tout notre coeur en l’existence des anges.

Mais . . . Que sont-ils, au juste?

Peut-être qu’une grande partie du mystère qui entoure les anges vient de notre réticence à parler d’eux, et d’après Elder Jeffrey R. Holland, cela doit changer. “Je crois que nous devons parler et croire et témoigner … des anges beaucoup plus souvent que nous ne le faisons parfois,” a-t-il déclaré. C’est dans cet esprit que le professeur de l’université Brigham Young (BYU), Donald W. Parry, a écrit Angels : Agents of Light, Love, and Power. Le livre du Dr. Parry s’efforce de dissiper les idées fausses sur le rôle et la raison d’être des anges à travers une recherche dans les Ecritures anciennes et modernes. 

Les cinq extraits suivants nous donnent des informations fascinantes à ce sujet :

 

Les anges n’ont pas d’ailes

Le prophète Joseph Smith a enseigné : “Un ange de Dieu n’a jamais d’ailes.” la notion très répandue que les anges ont des ailes tire son origine de plusieurs sources.

Premièrement, les Écritures décrivent les séraphins (en hébreu : seraphim) comme ayant des ailes (voir Esaïe 6:2). Ezéchiel (Ezéchiel 1:9-11) et Jean (Apocalypse 4:8) ont vu des créatures ailées; ces ailes ne sont probablement pas littérales mais plutôt le symbole de la capacité des anges à se déplacer d’un endroit à un autre. En fait, lorsque le prophète Joseph a posé la question à ce sujet, il lui a été répondu que ces ailes sont une “une représentation du pouvoir de se mouvoir, d’agir, etc.” (D&A 77:4).

Deuxièmement, les artistes continuent de véhiculer l’idée que les anges ont des ailes. Le Président George Q. Cannon a expliqué : “On attribue aux premiers artistes, il y a des siècles en arrière, l’idée de peindre les anges avec des ailes … Depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui cette idée a été acceptée comme étant la bonne manière de représenter les anges. C’est devenu une tradition fermement ancrée dans la Chrétienté que les anges doivent avoir des ailes.”

 

Les anges envoyés sur cette terre y appartiennent ou y ont appartenu

Doctrine et Alliances 130:4-5 dit : “En réponse à la question : le calcul du temps de Dieu, du temps de l’ange, du temps du prophète et du temps de l’homme ne dépend-il pas de la planète sur laquelle ils résident ? Je réponds : oui. Mais aucun ange ne s’occupe de cette terre en dehors de ceux qui y appartiennent ou qui y ont appartenu.” Par conséquent, les anges bien connus que sont Michel, Gabriel, Jean-Baptiste, Pierre, Jacques, Jean, Moroni et beaucoup d’autres sont des personnes qui ont bel et bien vécus sur cette terre. D’autres anges qui ont été envoyé sur cette terre, l’ont été avant de naître dans la chair.

Note de l’éditeur : l’utilisation du terme “cette terre” est très intéressant ici, car il implique que des anges d’autres mondes servent ces mondes auxquels ils appartiennent ou appartiendront un jour.

 

Les anges sont nos compagnons de service dans l’oeuvre du Seigneur

Lorsque l’ange, Jean-Baptiste, a ordonné Joseph Smith et Oliver Cowdery à la prêtrise d’Aaron, il a dit ces paroles : “À vous, mes compagnons de service” (D&A 13:1). De même, l’ange qui a instruit Jean le révélateur lui a dit : “Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus” (Apocalypse 19:10) et plus tard il a dit : “Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes” (Apocalypse 22:9).

 

 

Les anges sont les enfants de Dieu

Les anges sont les enfants de notre Père céleste. Le Président Joseph F. Smith a déclaré : “Lorsque des messagers sont envoyés pour servir les habitants de cette terre, ils ne sont pas des étrangers, mais ils font partie de nos parents, amis, proches et compagnons de service.” Et Elder Parley P. Pratt a écrit que “les dieux, les anges et les hommes sont tous d’une seule espèce, d’une seule race, d’une seule grande famille, largement dispersés à travers les systèmes planétaires, en tant que colonies, royaumes, nations, etc.”

 

Les anges agissent parmi les hommes, les femmes et les enfants

les anges n'ont pas d'ailes, Marie au tombeau entend le message des anges

Les anges ne limitent pas leurs apparitions ou communications à un genre, un groupe d’âge, un peuple ou un pays particulier; au lieu de cela, les anges agissent parmi toute l’humanité, les hommes, les femmes et les enfants, selon la volonté divine du Seigneur. Alma 32:23 nous dit que Dieu “communique sa parole par des anges aux hommes, oui, non seulement aux hommes, mais aussi aux femmes. Or, ce n’est pas tout ; les petits enfants reçoivent bien des fois des paroles qui confondent les sages et les savants.” La promesse de Joseph Smith aux membres de la Société de Secours : “Si vous vous montrez dignes de vos bénédictions, rien ne pourra retenir les anges de vous accompagner” peut aussi s’appliquer aux hommes et aux enfants.

 


La version originale de cet article a été écrite par Jake Healey, publiée sur LDSLiving.com sous le titre « Angels Don’t Have Wings + 4 More Things We Know About Them » et traduite par Nathalie. French ©2018 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2018 LDS Living, A Division of Deseret Book Company