Voilà 5 astuces pour tirer le maximum de votre étude du Livre de Mormon :

1. Changez de livre

Etudier le Livre de Mormon à partir d’un exemplaire tout neuf, sans rien de souligné, peut nous aider à voir des passages depuis longtemps « oubliés » parce qu’ils sont très connus ou parce que nous avons l’habitude de les voir en couleur. Notre esprit n’est plus influencé par nos découvertes anciennes et peut librement recevoir de nouvelles révélations.

N’hésitez pas à faire de votre Livre de Mormon un journal d’étude, en notant dans les marges vos remarques, vos questions, vos réponses et tout ce que vous pouvez ressentir. Rappelez-vous, ce livre à été écrit pour vous spécialement et il est votre carte pour retourner auprès de votre Père Céleste. N’ayez pas peur de vous l’appropriez, il vous appartient.

Vous pouvez vous procurez un exemplaire du Livre de Mormon sur le site LDS Store.

2. Commencez un journal d’étude

Vous pouvez aussi étudier le Livre de Mormon avec un journal à part, dans lequel vous noterez tous ce que vous découvrirez. Vous pouvez vous servir de ce journal comme moyen d’étude de thèmes spécifiques abordés dans le Livre de Mormon et y noter les références croisées avec d’autres livres d’Ecritures ou des citations d’Autorités Générales. Vous pouvez amener votre cahier en classe d’école du Dimanche et partager avec l’instructeur et les autres élèves vos questions et vos découvertes. Le partage durant la classe est ce qui fait la richesse de la leçon.

Pour commencer un journal d’étude, il vous suffit de vous procurer un simple cahier et de commencer !

3. Utilisez le manuel d’institut

Si vous avez envie d’étudier en profondeur le Livre de Mormon, avec sa géo-politique et son contexte historique, et de découvrir des citations et explications d’Autorités Générales, alors le manuel d’institut est pour vous ! Il regorge de trésors de connaissance et illumine l’intelligence. Il vous éclairera pour sûr sur de nombreux sujets abordés dans le Livre de Mormon et complétera aisément votre étude personnelle.

Vous pouvez vous procurer le format papier sur le site LDS Store ou gratuitement au format pdf sur le site LDS.org.

« Je vous promets que si chacun de vous [lit le Livre de Mormon], quel que soit le nombre de fois qu’il aura précédemment pu lire le Livre de Mormon, une mesure supplémentaire de l’Esprit du Seigneur, une résolution renforcée de marcher dans l’obéissance à ses commandements et un témoignage plus fort de l’existence réelle du Fils de Dieu entreront dans sa vie et dans son foyer »

4. Utilisez le guide d’étude pour la soirée familiale

Faites l’expérience du Livre de Mormon en famille ! La meilleure façon d’apprendre et de comprendre est d’enseigner. Pourquoi ne pas préparer cette année des soirées familiales sur les thèmes abordés le dimanche juste avant, de façon à en faire profiter toute la famille ? La soirée familiale est toujours un bon moment pour rassembler la famille et partager les merveilleux principes de l’Evangile. Et quelle belle opportunité pour tout le monde de partager son amour du Livre de Mormon ! Vous pouvez prévoir un petit coloriage pour les plus jeunes. Vous en trouverez certains ICI.

5. Posez-vous la question…

Il est parfois bon de se rappeler de temps en temps pourquoi nous faisons les choses. Quand nous comprenons pourquoi lisons les Ecritures il est bien plus facile de les lire et de les mettre en pratique. Mettez des pensées des Prophètes à propos du Livre de Mormon sur la porte du frigo par exemple ou à un endroit où vous êtes sûrs de les voir.

Mormon a vu notre époque. Il savait que le Livre de Mormon ne serait pas pour les peuples de son époque. Moroni a passé de nombreuses heures à graver dans du métal l’abrégé des plaques, source d’enseignements si précieux pour nous, parce qu’il savait ce dont nous aurions exactement besoin aujourd’hui. Mais comment pouvons-nous appliquer ce que Moroni et tous les autres prophètes ont gravé sur ces plaques ?

Président Ezra Taft Benson a dit :

« Si ils ont vu notre époque et ont décidé que ces choses seraient de grande valeur pour nous, est ce que nous ne devons pas étudier le Livre de Mormon de la même façon ? Nous devrions continuellement nous demander “Pourquoi le Seigneur a inspiré Mormon (ou Moroni ou Alma) pour qu’il ajoute cela dans ses annales ? Quelle leçon je peux apprendre qui me permette de vivre aujourd’hui à cette époque ?” »