Nous avons commencé en début d’année 2019 un programme nommé Viens et Suis-moi. Nous vous proposons, chaque semaine, une série d’articles visant à approfondir certains thèmes des lectures. Voici, donc, l’article traitant de 1 et 2 Pierre. Qu’est-ce qui vous a le plus touché ?

« [Réjouissez-vous] d’une joie ineffable et glorieuse »

Les spécialistes n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’identité de l’auteur des épîtres de Pierre : Pierre lui-même, un scribe parlant mieux le grec auquel il aurait dicté, ou par quelqu’un qui admirait Pierre. Ils ne s’accordent pas non plus sur la date de rédaction de l’épître. Pierre et Paul ont, tous deux, été exécutés par l’empereur Néron de Rome en 64 après J.-C. En supposant que l’auteur était Pierre, il écrivait à des chrétiens convertis en Grèce et en Turquie, qui étaient tous sous l’autorité romaine.

Le salut vient après l’épreuve de notre foi (1 Pierre 1) :

Le monde était un endroit hostile pour les nouveaux convertis chrétiens. Il existait un gouffre entre les religions et les modes de vie païens et les doctrines et pratiques du christianisme. Pierre dit aux premiers saints que cela en valait la peine : il y a des bénédictions dans cette vie et le salut au ciel.

Pierre félicite les saints d’avoir foi dans le Christ ressuscité, qu’ils n’ont jamais vu. Il leur rappelle ensuite qu’ils sont jugés selon leurs œuvres (verset 17) et qu’ils ont été rachetés par le sacrifice ultime.

Un sacerdoce royal (1 Pierre 2) :

Le verset 5 dit ce qui suit :

Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.

Certaines religions croient que Jésus était le grand souverain sacrificateur et qu’il ne pouvait exister de prêtrise après le Christ. Mais un saint sacerdoce et un sacerdoce royal (voir le verset 9) sont mentionnés à plusieurs reprises dans les épîtres des apôtres. Dans le protestantisme, les membres y voient une « prêtrise de croyants » sans aucune autorité spéciale (autorité résidant dans la Bible, pas dans une prêtrise).

  • En quoi notre doctrine diffère-t-elle de ces idées et comment pourrait-on décrire notre doctrine de la prêtrise étendue à tout homme de valeur et partagée par les femmes dans ce verset ?

À partir du verset 5, Pierre parle d’une maison spirituelle. Pour les croyants, le Christ est la pierre angulaire principale, mais pour les non-croyants, il devient une pierre d’achoppement.

  • Comment voyez-vous cela dans votre vie et dans le monde d’aujourd’hui ?

Le verset 12 explique que les païens considèrent les chrétiens comme des malfaiteurs. C’est aussi vrai de nos jours. Que devrions-nous faire à ce sujet ? Pierre nous dit :

… là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

Dans les versets 13 à 17, Pierre exhorte les saints à être honorables et à obéir aux rois et aux magistrats. Au verset 18, Pierre recommande aux serviteurs d’être soumis à leurs maîtres et de faire de leur mieux. Il mentionne la souffrance ; il reconnaît que la vie est dure pour les serviteurs, mais que leurs souffrances peuvent être pour leur bien. Pourquoi le Christ et les premiers apôtres n’ont-ils pas tenté de supprimer l’esclavage ? Il y en avait partout et ce n’est certainement pas acceptable selon la doctrine chrétienne.

Voici ce que dit Pierre au sujet de la souffrance injustifiée :

Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement (verset 19).

Le Christ a prêché aux esprits en prison (1 Pierre 3 ; 1 Pierre 4:6) :

Les versets 18 à 20 embarrassent les sectes chrétiennes d’aujourd’hui. Ils ont la vague idée que le Christ est allé en enfer pendant ses 3 jours dans la tombe, bien qu’ils n’aient aucun détail. Cependant, il semblerait que les premiers chrétiens en savaient beaucoup plus sur la prédication du Christ aux esprits du Monde des Esprits. Voici les versets :

Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau.

Le verset 6 dans 1 Pierre 4 dit :

Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.

Ce sont les versets sur lesquels Joseph F. Smith méditait quand il reçut la merveilleuse vision que nous avons maintenant comme section 138 des Doctrine et Alliances. Nous en savons beaucoup plus sur le Monde des Esprits et sur le salut des milliards de personnes qui vivaient avant le Christ grâce à cette révélation. C’est un bijou, une perle de grand prix.

  • Comment les vérités contenues dans la section 138 vous influencent-elles ?

Nos épreuves peuvent être consacrées (1 Pierre 4) :

Ce chapitre discute en grande partie de la résistance face au jugement inapproprié du monde et de la consécration de nos difficultés à Dieu en restant fermes dans la foi.

Les anciens s’occupent du troupeau (1 Pierre 5) :

Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée :

Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ;

Non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau (versets 1-3).

L’Eglise du Seigneur est aujourd’hui organisée selon ce modèle ancien. Les anciens (les détenteurs de la prêtrise), en tant que dirigeants, sont des serviteurs et ne reçoivent pas d’argent pour leurs travaux pour le troupeau. Ils donnent l’exemple. Ils ont le pouvoir de remplir leurs appels.

Affermissez votre vocation et votre élection (2 Pierre 1) :

Le Nouveau Testament insiste beaucoup sur ce thème d’affermir notre vocation (appel) et notre élection. Cela signifie que nous sommes scellés à la vie éternelle, certains d’hériter du Royaume Céleste, tant que nous ne commettons pas le péché impardonnable. Cela se produit lorsque nous avons prouvé que notre volonté est exactement alignée sur celle de Dieu et que nous sommes prêts à tout sacrifier pour lui.

L’appel et l’élection de quelqu’un s’appelle également recevoir le Second Consolateur (le Christ) et « la parole de prophétie certaine » :

Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs… (verset 19).

Le verset 9 contient une expression intéressante :

Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.

Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés (versets 8 et 9).

C’est vraiment instructif de rechercher cette expression dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Un gardien sur une tour est capable de voir de loin. Le Seigneur fait référence à un tel gardien dans D&A 101:54 :

Et voici, la sentinelle sur la tour aurait vu l’ennemi tandis qu’il était encore éloigné ; alors vous auriez pu vous préparer et vous auriez pu empêcher l’ennemi de détruire la haie, et vous auriez sauvé ma vigne des mains du destructeur.

Dans l’Ancien Testament, avant l’attaque des Babyloniens, le Seigneur réprimanda les Juifs pour leur méchanceté, les accusant de ne pas vouloir voir de loin.

  • Comment pouvez-vous voir de loin, alors que les personnes sans foi n’ont pas cette capacité ? Pourquoi est-ce important ?

Alors que certains spécialistes pensent que Pierre n’a pas écrit cette épître, mais qu’elle l’a été bien après son martyre, on a l’impression ici qu’il a vu sa mort que Dieu lui a montrée :

Car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus Christ me l’a fait connaître (verset 14).

Faux prophètes (2 Pierre 2) :

Pierre met en garde contre les faux docteurs et faux prophètes qui ont déjà égaré et égareront de nombreuses personnes. Il raconte l’histoire de Noé sauvé du déluge et de Lot sauvé de Sodome – le Seigneur a le pouvoir de sauver les justes.

Pierre parle ensuite de la chute de ceux qui ont connu la vérité. S’ils abandonnent leurs croyances, c’est pire que s’ils n’avaient jamais cru.

La seconde venue (2 Pierre 3) :

Dans les derniers jours, les gens douteront de l’éventualité de la Seconde venue. Ils se moqueront. On aura l’impression que le Seigneur tarde à venir :

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance (verset 9).

Mais cela arrivera soudainement :

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée (verset 10).

Qu’avez-vous appris d’autre dans 1 et 2 Pierre ? Pourquoi recommanderiez-vous la lecture de 1 et 2 Pierre à vos amis ? 


Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.