Est-ce que vous avez déjà senti que si vous posiez des questions elles allaient être bêtes ? Qu’il valait mieux attendre que quelqu’un d’autre la pose, ou que quelqu’un vous donne la réponse “par inadvertance” ? Peut-être même, en écoutant la réponse à une de vos questions, vous avez senti qu’elle était inexacte. Mais vu que la personne qui vous a donné la réponse était un prof, un adulte, quelqu’un de plus “important” que vous, vous l’avez tout simplement acceptée. 

Aujourd’hui, j’aimerais vous dire : vous avez droit à plus. Dieu vous a donné la capacité de poser des questions et de trouver des réponses. Et il vous demande d’utiliser cette capacité. 

Comment ? Lisez la suite. 

La petite histoire 

Il y a quelques temps, j’étais en train de préparer une leçon pour une classe que je devais donner à l’église. Le sujet était un discours de conférence générale par Elder Gerrit W. Gong d’avril 2021 intitulé De la place dans l’hôtellerie.

Ce discours parlait d’un sujet assez basique dans l’apprentissage de chaque chrétien : la parabole du bon Samaritain. J’ai voulu plonger dans le sujet d’une façon un peu plus profonde. Mon idée était de donner à ma classe une compréhension plus détaillée que celle qu’on nous offre d’habitude pour cette parabole. 

Je suis tombée sur un article qui disait la chose suivante : 

Joseph Smith, le prophète, a affirmé que les incroyants ne comprenaient pas les paraboles du Sauveur. « Cependant, [le Seigneur] a expliqué clairement [les paraboles] à ses disciples », et nous pouvons comprendre les paraboles, a enseigné le prophète, « si nous voulons bien ouvrir les yeux et lire avec candeur ».

Le bon Samaritain : Symboles oubliés

Et je me suis dit : “Je connais sûrement déjà les symboles mentionnés dans cet article, donc tout va bien. Je ne suis pas une incroyante.”

FAUX !

L’article continuait. En allant en profondeur de la parabole du bon Samaritain. Il m’a ouvert les yeux à une interprétation apparemment si logique et cohérente… que je ne connaissais évidemment pas. 

Je me suis sentie complètement perdue. 

Comment n’avais-je pas pu penser à cette signification avant ? Étais-je une incroyante ? Pourquoi n’avais-je pas compris les paroles du Sauveur ? 

Voici un très bon exemple de questions. 

Ce soir-là, avec une honte et une incompréhension débordantes, j’ai appris à chercher les réponses par moi-même. 

lire un article et se poser des questions

Le problème avec les questions 

Un des problèmes que j’ai souvent rencontré au cours de mon apprentissage, et qui est très souvent de ma faute, est que je m’attends à ce qu’on me serve tout ce que j’ai besoin de savoir sur un plateau d’argent. 

Dans notre apprentissage scolaire, c’est plus ou moins ce qui se passe. On nous bourre de 3 millions d’infos et on nous demande de toutes les retranscrire sur notre feuille d’examen. 

Dans notre apprentissage spirituel, par contre, ça ne marche pas comme ça. Souvent, on ne nous donne qu’une simple info. Par exemple : “Voilà, tu es fille ou fils de Dieu”. Et on se dit : “Ok cool, je suis comme Ulysse !”

Et petit à petit on est confrontés à des situations où on est très faibles, très inaptes. On ne connaît pas la solution à un tel problème, on tombe gravement malade et on ne se récupère pas. Et on doute. On se demande : “Mais on m’a menti. Si j’étais fille ou fils de Dieu, Dieu ne ferait pas ça, n’est-ce pas ?”

C’est là que le problème des questions entre en jeu. 

Mais se poser autant de questions, c’est pas bon, si ?

Durant sa vie, le Christ a posé beaucoup de questions. Et il a écouté beaucoup de personnes lui posant des questions.  

Il a enseigné au travers de beaucoup de paraboles. Si on se base sur l’opinion de ceux qui l’écoutaient, plusieurs de ces récits étaient incomplets. Et nous-mêmes les considérons incomplets et peu compréhensibles lors de nos lectures personnelles. 

Nous avons l’impression que si nous ne les comprenons pas, c’est que nous n’en valons pas la peine. Nos questions ne sont pas les bienvenues, car elles sont synonyme de manque de foi.  

Des phrases telles que : je ne comprends pas, je ne vais jamais comprendre, c’est inutile que je demande, c’est pas pour moi, vaut mieux que je laisse ça aux professionnels des écritures, etc. nous poussent à l’incertitude et à nous baser uniquement sur les interprétations et les révélations des autres. 

Ces phrases, ces questionnements envers notre habilité à comprendre les enseignements du Christ, nous maintiennent dans notre ignorance. 

Mais ce n’est pas ce que veut Dieu ! Regardez ce qu’il nous dit : 

Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit.

(Moroni 10:4)

Voilà la réponse à comment poser des questions utiles. Nous avons le droit, la possibilité, le DEVOIR de nous poser des questions. Et de les lui poser. Surtout s’il s’agit de sujets spirituels. Et regardez ce qu’il dit aussi : 

C’est pourquoi, en vérité, je vous dis que pour moi toutes les choses sont spirituelles.

(Doctrine et Alliances 29:34)

Plus simplement : nous pouvons tout lui demander et nous recevrons la réponse. Mais ATTENTION ! Comment lui demander ces choses ? Faites référence à nouveau à Moroni 10:4

Pourquoi devons-nous étudier par nous-mêmes ?

Très bonne question. Pourquoi étudier par nous-mêmes et pas attendre qu’on nous explique tout à l’église ? 

Lisez une partie d’une bénédiction que j’ai reçue il y a quelques années en mission par Elder Christofferson : 

Maintenant il y aura, dans les temps à venir, des persécutions très sévères, les plus sérieuses proviendront de l’intérieur de l’Église, pas de l’extérieur. Elles seront de différentes formes et à différents endroits et à différents moments, mais nous serons tous touchés par elles à un moment ou à un autre.

Que vous ayez toutes les réponses à un moment donné ou non, vous saurez ce qui compte vraiment. Vous saurez que Jésus est le Christ. Vous saurez que Joseph est son prophète. Et vous saurez que c’est Son Église, et qu’Il la dirige, et qu’à la fin, Il prévaut. Et ceux qui sont avec Lui l’emportent ; ceux qui restent liés à Lui l’emportent. 

Il a dit à ses apôtres « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16:33). Il n’a pas dit « Tu as vaincu le monde ». Il a dit « J’ai vaincu le monde », ce qui veut dire « Si tu restes avec moi, tu l’emportes ». « J’ai tout surmonté. Vous ne pourriez pas le faire sans moi », c’est ce qu’Il dit vraiment. Il y a tout simplement trop de méchanceté pour que nous ne l’emportions sans Jésus-Christ, sans être connectés, liés à Lui. Et avec Lui, nous n’avons vraiment rien à craindre. 

Nous devons faire attention à ceux que nous écoutons. Je connais des personnes qui ont perdu leur foi car elles ont suivi les conseils de mauvaises personnes. 

Nous devons à Dieu de nous instruire et de rester forts. Nous lui DEVONS de chercher à comprendre sa parole par nous-mêmes et de ne pas bêtement avoir confiance en n’importe qui. 

Et c’est valable aussi pour les conseils des prophètes. Alors lisez bien ceci : les prophètes veulent notre bien. Je suis sûre que ce ne sont pas des loups dans la bergerie. Mais si nous ne cherchons pas notre propre témoignage au sujet de leurs paroles, nous serons emportés par les vents et les doctrines de ceux qui cherchent à démentir leurs paroles et à enseigner des fausses doctrines en se basant sur ce qu’ils disent. 

étudier beaucoup

La solution se trouve dans les réponses

Bon, le moment tant attendu est arrivé. Quelle est la solution à ce problème ? 

Demander. Aux. Bonnes. Personnes. 

Qui sont ces personnes ? 

Voici une liste assez complète : 

  • Dieu 
  • Jésus-Christ 
  • Le Saint-Esprit 
  • Les prophètes de la Bible 
  • Les prophètes du Livre de Mormon 
  • Les prophètes vivant aujourd’hui 

Et aussi, il y a de très bonnes sources à notre disposition pour trouver les réponses. Je vais vous en passer quelques unes, mais je suis sûre que vous en avez bien d’autres. 

  • La conférence générale. C’est une super source de départ. Les dirigeants qui parlent à cette conférence sont des hommes et des femmes très instruits. Ils savent où trouver les informations importantes. Et ils savent comment les délivrer. Préparez-vous avec vos questions, et vous aurez des éléments de réponse. C’est sûr. 
  • Le site internet de l’église. Il est rempli de matériel que vous n’avez sûrement jamais lu. Posez une question dans la barre de recherche et commencez à lire. 
  • Les sujets de l’histoire de l’église. C’EST GÉNIAL ! Et c’est aussi en français. L’Église a fait des efforts gigantesques pour enfin mettre à notre disposition tous ces sujets (dans notre langue maternelle en plus !). Faites-y un tour et vous trouverez énormément de réponses. 
  • Idumea : Site très intéressant en français et sujets étayés et pointus.
  • Brigham Young University. Les recherches des membres de cette université sont très souvent une bonne base de départ. N’oubliez pas de checker les informations qu’ils donnent avec les enseignements des prophètes ou sur le site de l’église. 
  • FairLatterDaySaints. Si vous parlez anglais, ce site est une mine de trésor. Il parle de sujets de l’histoire de l’église souvent peu expliqués. Il traite des sujets de doctrine de manière très approfondie. 
  • Public Square Magazine. Encore une fois, si vous parlez anglais, allez faire un tour sur ce site. Il intègre l’opinion de spécialistes qui, soit sont membres de l’Église, soit font référence à sa doctrine. C’est une page super pour tester un peu votre compréhension.

Celle-ci n’est qu’une petite liste. Mais rappelez-vous que vous avez la capacité de poser des questions et recevoir une révélation profonde comme réponse. 

Instruisez-vous. Plus vous vous instruisez, plus vous aurez de la facilité à trouver les réponses. 

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

(Jean 14:26)

Plus vous connaîtrez la parole du Christ, plus l’Esprit-Saint pourra vous parler. 

Conclusion

Nous ne devons pas devenir paranos. Ce n’est pas le but de la vie. Mais nous devons chercher les bonnes sources. Et nous devons nous laisser la chance de poser des questions. Les questions ne sont mauvaises que si on cherche la réponse dans les mauvais endroits. Mais si on cherche là où il faut, on n’a rien à craindre. 

Rappelez-vous que les humains restent humains. Ils ne sont pas infaillibles. Ils peuvent faire des fautes et mal interpréter des doctrines, vous induire en erreur. Mais Dieu, jamais. Apprenons à l’écouter, à parler avec lui. Et son Esprit nous guidera ! Le jour où nous entendrons quelque chose qui nous semble faux, nous pourrons lui demander et nous recevrons une réponse.

Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont là pour nous guider. Et les dirigeants de Dieu sur Terre sont là pour nous aider dans ce cheminement. 

Ne l’oublions jamais ! 

Et vous, comment répondez-vous aux questions que vous vous posez ? 

Si vous voulez vous joindre à notre communauté, contactez-nous !