Si vous êtes nés dans l’Eglise, aller dans une autre église c’est comme voyager dans un pays inconnu. Mais le fait de vous rendre dans l’église de vos amis est l’une des manières les plus fortes de leur montrer que vous êtes un véritable ami. J’ai très souvent rencontré des convertis qui se sont joints à l’Eglise parce que leurs amis membres leur ont demandé de venir à l’église avec eux et leur ont aussi proposé d’aller dans leur église. En fait, le département missionnaire nous encourage à inviter nos amis à assister aux réunions de Sainte-Cène spéciales “Venez et voyez”. Ils nous ont aussi encouragé à proposer à nos amis d’assister aux services de Noël dans les églises de nos amis.

Pour avoir participé à de nombreuses tables rondes en compagnie de personnes de tous horizons, des évangéliques à l’Evêque Président de l’Eglise Épiscopale, en passant par un professeur de religion Islamique venu d’Islamabad! J’ai réalisé que j’avais un peu d’expérience avec les autres religions. C’est pour cette raison que j’ai voulu écrire un guide pour les Saints des Derniers Jours afin de les aider lorsqu’ils vont visiter d’autres églises.

À quelles parties de leurs services devrais-je participer?

La question principale que la plupart des Saints des Derniers Jours se posent lorsqu’ils assistent aux réunions des autres églises est : Que dois-je faire ? Devrais-je participer ou simplement regarder ? Dois-je prendre l’eucharistie (leur sainte-cène) ou non ? La règle générale que j’ai toujours observée et appliquée se trouve dans Exode 20:3, “Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.”

Pour les églises chrétiennes, je prendrai part au chant et à la lecture des Ecritures, étant donné que nous adorons et prions le même Dieu. Mais lorsqu’il s’agit d’ordonnances, de rituels ou de crédos (ceux que nous ne partageons pas avec les autres religions) je resterai respectueusement au milieu de l’assemblée mais ne participerai pas. La clé est de faire preuve de respect! Lors du mariage catholique de ma cousine lorsque tout le monde s’est levé pour prendre l’eucharistie (la communion) je me suis levé, par respect, j’ai souri et salué le prêtre de la tête puis je me suis rassis. Lorsqu’un ami luthérien m’a invité dans son église, je me suis levé avec eux, par respect, lorsqu’ils lisaient leurs crédos, mais je ne les ai pas récités avec eux. En ayant suivi cette règle, personne ne s’est jamais offensé et j’ai pu faire partie de leurs services plutôt que de seulement les observer.

mariage dans des autres églises

Lorsqu’il s’agit de services non-chrétiens, j’observe respectueusement mais je fais bien attention à ne pas participer à leurs ordonnances, rituels, ni à me joindre au culte de leurs dieux.

“Nous respectons également les croyances religieuses de tous les gens et même de ceux de plus en plus nombreux qui professent ne pas croire en Dieu. Nous savons que, du fait de la possibilité de choisir donnée par Dieu, beaucoup auront des croyances contraires aux nôtres, mais nous espérons que les autres auront autant de respect pour nos croyances religieuses”.
Dallin H. Oaks

Recherchez la vérité que vous pouvez retirer dans cette expérience.

Bien que nous croyions que la plénitude de l’Evangile se trouve dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, cela ne signifie pas que d’autres églises n’ont pas de vérité et que nous ne pouvons pas apprendre d’eux! Boyd K. Packer a enseigné :

“On pourrait comparer I’Évangile au clavier d’un piano : un clavier complet avec un choix de touches sur lesquelles quelqu’un qui a été forme peut jouer, sans être limite, tout ce qu’il veut”.

Si vous vous focalisez sur les fausses notes qui vont être jouées, vous les entendrez toujours. Lorsque vous vous rendez dans d’autres églises, allez-y en cherchant à découvrir la façon dont ils jouent les notes qu’ils possèdent. De quelle manière suivent-ils le Christ et comment puis-je utiliser cela dans ma vie? Comment puis-je mieux jouer la mélodie d’un disciple du Christ ?

un jeune garçon qui se rend à la synagogue

Vous ressentirez sans doute l’Esprit.

La première chose que je remarque chez les membres (et les missionnaires) lorsqu’ils visitent une autre église c’est qu’ils sont surpris d’y ressentir l’Esprit. Pourtant cela ne devrait pas du tout les choquer. Bien que nous ayons la plénitude de l’Evangile, le Saint-Esprit témoignera de n’importe quelle vérité où qu’elle soit enseignée. De nombreuses personnes ne comprennent pas cela et lorsqu’ils ressentent l’Esprit ils sont inquiets, certains vont même jusqu’à affirmer que ce n’est pas le Saint-Esprit mais un autre esprit. Ils oublient cette simple vérité : plus une église enseigne la vérité, plus l’Esprit sera présent. Plus l’Esprit est présent, plus il se fait ressentir. Par conséquent, la probabilité que vous ressentiez l’Esprit dans l’église de votre ami est en réalité très élevée. Si l’Esprit n’était jamais présent alors cette église finirait par diminuer et disparaître.

“Le Saint-Esprit témoigne de la vérité.”
Henry B. Eyring

Il est très probable qu’ils vous fassent vous sentir à l’aise et les bienvenus.

bonne entente même si on est pas de la même église 
Lorsque j’étais missionnaire, j’avais peur que, si un jour je visitais une autre église, une foule en colère m’en expulserait avec des fourches et des piques, mais cette crainte n’avait pas lieu d’être. Lorsque j’ai visité des églises pendant ma mission et depuis ma mission, pas une fois je n’ai été traité de travers. En réalité, j’ai souvent été mieux traité dans d’autres églises que parfois dans notre église. Les autres églises sont souvent très accueillantes parce qu’ils n’ont pas beaucoup de visiteurs, alors quand ils en ont, ils déroulent le tapis rouge et vous font vous sentir à l’aise et les bienvenus. J’aime bien visiter d’autres églises pour cette raison.

Voici une histoire qui illustre bien ceci. Lorsque j’étais missionnaire, j’ai frappé à la porte du presbytère de l’église catholique du Saint Rédempteur, à Bar Harbor, dans le Maine; le Père O’Hara en a perdu son latin lorsqu’il nous a vu mais nous avons nous avons fini par lui donner un coup de main chaque semaine pour le repas communautaire, et tout le monde, dans le village, a fini par nous connaître. Chris Brown “le catholique, pas le rappeur,” comme il le disait, nous a présenté à chaque personne qui venait dîner : “Voici Elder Hansen et Goff, mais leur maman ne les a pas appelé comme ça, si vous voulez en savoir plus vous pouvez leur poser des questions!” Nous avons donné à manger à des milliers de personnes durant les semaines que nous avons passées là-bas. Et nous avons enseigné le rétablissement à des dizaines de personnes en faisant la vaisselle! Quand je suis parti, après six mois, le Père O’Hara nous a dit qu’il nous considérait comme un exemple pour ses jeunes et qu’il voulait accrocher notre photo dans leur sanctuaire à l’étage! C’est juste un exemple des extraordinaires relations interreligieuses que nous pouvons avoir!

“Nous aimons les gens des autres Églises. Nous travaillons avec eux à de bonnes causes. Nous les respectons.”
Gordon B. Hinckley

Le piano de l’Evangile.

l'évangile est comme un piano

Pour reprendre l’analogie de Président Packer du ‘piano de l’Evangile’, je crois que nous pouvons apprendre comment être de meilleurs disciples du Christ en tendant la main à nos voisins avec amour et compréhension. Qu’ils soient chrétiens, juifs, musulmans ou de n’importe quelle autre religion. Même s’ils ne possèdent pas le piano de l’évangile en entier, ils en ont tous une partie et nous pouvons apprendre de la mélodie de disciple qu’ils jouent! Pensez aux leçons que nous pouvons apprendre sur la charité et le travail missionnaire des catholiques, ou des juifs dont la vie est centrée sur le temple et le Messie, ou des sikhs et leur désir de servir et d’aimer les autres! Les autres églises sont remplies de bonté et de vérité. Elles ont appris des leçons que nous devons aussi apprendre. Et en apprenant de la vérité dont ils disposent, même s’ils choisissent de ne pas écouter la vérité que nous possédons, nous serons toujours de meilleurs disciples du Christ grâce à cette expérience. Mais s’ils recherchent honnêtement la vérité, ils trouveront la plénitude du clavier de l’Evangile que leur âme recherche.

“Nous disons dans un esprit d’amour : Apportez tout ce que vous avez de bien et de vérité, d’où que vous l’ayez reçu, venez et voyons si nous pouvons y ajouter quelque chose.”
Gordon B. Hinckley


La version originale de cet article a été écrite par Jeremy Goff, publiée sur mylifebygogogoff.com et traduite par Nathalie.