Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui vous a inspiré ? Quelqu’un qui vous a enseigné exactement ce dont vous aviez besoin au bon moment ? Qui était cette personne et comment a-t-elle fait cela ? Peut-être quelqu’un qui a été le meilleur enseignant pour vous à ce moment-là ?

Le Maître-instructeur

Chacun de nous est un enseignant. Que nous soyons parent, ami ou simplement dans nos interactions avec les autres, nous nous trouvons souvent dans une situation d’enseignement. Parfois même sans le vouloir.

Mais le tout est de savoir comment être un bon enseignant. Lorsqu’il était sur terre, Jésus-Christ a passé la majeure partie de sa vie à enseigner. Comment le faisait-il ? Peut-on prendre exemple sur lui lorsque nous enseignons ? De quelle façon ?

Jésus et la Samaritaine

Dans le Nouveau Testament, le passage où Jésus enseigne à la femme au puits de Jacob (Jean 4:1-42) est un exemple parfait de bon enseignement. Pourquoi ? Et quels en sont les éléments ?

1) L’amour 

À l’époque du Christ, les Samaritains n’étaient pas bien considérés par les autres à cause de leurs croyances religieuses. Pourtant Jésus ne considère pas cette femme de façon négative. Il lui parle comme à une égale.

De plus, Il lui enseigne selon ses besoins. Il a de la compassion pour elle parce qu’il connaît sa situation et y répond par ses enseignements (v.16-19). Il voit aussi son potentiel et l’aide à en prendre conscience (v.10;20-26).

2) La vie quotidienne

Dans ce passage d’Ecritures, Jésus utilise l’eau du puits pour enseigner (v.7-15). Il n’enseigne pas en utilisant des théories compliquées que la Samaritaine ne peut pas comprendre. Mais il utilise des éléments de la vie quotidienne de cette femme qui ont une signification directe pour elle.

C’est une technique que Jésus utilise beaucoup, surtout lorsqu’il enseigne en paraboles. Dans Luc 15, par exemple, Jésus se met au niveau des personnes auxquelles il s’adresse en utilisant des situations courantes ou des objets qui leur sont familiers (une brebis perdue, une drachme, un fils rebelle). Ainsi ils comprennent plus facilement toute l’importance et la valeur de ce qu’il leur transmet.

3) La doctrine et les Écritures

Depuis le début de son ministère, le Christ a expliqué qu’il n’enseignait pas ses idées personnelles mais qu’il enseignait la doctrine de son Père (Jean 7:16 ; voir aussi Jean 4:34). C’est ce qu’il fait avec la Samaritaine dans les versets 10-15 et 23-26.

Jésus a souvent utilisé les Ecritures pour enseigner. À de nombreuses reprises, les pharisiens ont tenté de l’éprouver en lui posant des questions difficiles. Mais il leur a répondu en citant premièrement une écriture (Matthieu 12:5 ; 19:4 ; Luc 6:3) puis en enseignant quelque chose à partir de ce ou ces verset(s).

4) Les questions

Très souvent le Seigneur utilisait des questions pour répondre aux questions qui lui étaient posées. C’est ce qui se passe dans Jean 4:35. Pourquoi fait-il cela ? Pourquoi ne pas répondre directement à la question posée ? (Prenez une minute pour y penser).

Lorsqu’on nous pose une question, cela nous mène à réfléchir, à faire une introspection et à interroger nos propres actions. (Est-ce que c’est ce qui vient de se passer pendant cette minute de réflexion ?)

Cette façon de faire est plus personnelle et plus profonde parce qu’elle nous incite à chercher et à trouver nous-mêmes les réponses. Cette réflexion nous aide aussi à nous rappeler de la réponse plus longtemps parce qu’elle vient de nous-mêmes. Tandis que lorsque nous recevons tout de suite une réponse, nous avons tendance à vite oublier ce que nous avons entendu de la part de quelqu’un d’autre.

5) L’exemple

Le Seigneur vivait ce qu’il enseignait. C’est ce qui se produit avec cette femme au puits de Jacob. Il a enseigné : « Aimez-vous les uns les autres » (Jean 13:34) et c’est avec amour qu’il interagit avec elle. À la suite de cette conversation, on découvre que non seulement il s’adresse à d’autres Samaritains mais qu’il passe même deux jours avec eux (Jean 4:39-40). Ce qui n’était pas un comportement acceptable selon ses contemporains. Mais c’est un exemple parfait de son enseignement : l’amour de son prochain.

être le meilleur enseignant par l'exemple

Enseigner à la manière du Christ

Peut-on enseigner comme Jésus-Christ de nos jours ? Oui ! Comment ?

Aimez les personnes : Tout comme dans le passage avec la Samaritaine, nous devons faire preuve d’amour pour ceux que nous enseignons. Nous pouvons le faire en prenant en considération leur questionnement, leurs besoins, leurs circonstances de vie et les aider à voir qui ils peuvent devenir. C’est ce qui doit animer et guider notre enseignement.

Utilisez des situations de la vie quotidienne : Le Christ enseignait à partir de situations ou d’objets connues par les personnes qui l’entouraient. Nous pouvons, nous aussi, faire appel à ce que les personnes connaissent déjà. Avant d’enseigner, posez-vous les questions : quelle est l’expérience de cette personne ? Qu’est-ce qui pourrait être parlant pour lui/elle ? Puis utilisez ces éléments pour l’aider à comprendre.

Enseignez la doctrine et utilisez les Ecritures : Dans D&A 11:21, le Seigneur dit à Hyrum Smith : « Cherche tout d’abord à obtenir ma parole, et alors ta langue sera déliée ; puis, si tu le désires, tu auras mon Esprit et ma parole, oui, la puissance de Dieu pour convaincre les hommes. »

La parole du Seigneur se trouve dans les Ecritures et dans les paroles des prophètes modernes. C’est pourquoi nous devrions toujours nous tourner vers les Ecritures avant d’enseigner. C’est ce qu’a fait le Christ. Nous pouvons aussi guider les personnes à trouver elles-mêmes les réponses à leurs questions en les aidant à les chercher dans les Ecritures ou les discours de conférence générale.

Dans l’Ecriture ci-dessus, le Seigneur promet le Saint-Esprit à Hyrum Smith. L’Esprit enseigne également. C’est lui qui témoigne de la vérité au cœur des personnes. Il nous aide aussi à nous rappeler de la vérité. L’Esprit nous aide à discerner quels sont les besoins des personnes et à savoir comment y répondre. C’est pourquoi lorsque vous enseignez, cherchez à être guidé par l’Esprit.

Posez toujours des questions : Comme nous l’avons vu avec le Christ au puits de Jacob, poser des questions amène à la réflexion et à l’action au lieu de recevoir passivement. C’est pourquoi je vous invite, la prochaine fois qu’on vous pose une question, à ne pas répondre tout de suite, mais à poser une question en retour. Surtout, si vous vous laissez guider par l’Esprit, vous verrez qu’il vous inspirera LA question sur laquelle votre interlocuteur a besoin de méditer.

Soyez un exemple de ce que vous enseignez : Avez-vous déjà entendu l’expression : « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais » ? Cela vous a-t-il déjà encouragé d’une façon quelconque ? Ce n’est pas du tout mon cas. Au contraire, les personnes qui m’ont le plus inspirées dans la vie, c’est par leur façon d’être et d’agir qu’elles l’ont fait.

Jésus-Christ a vécu en tout point ce qu’il a enseigné. Parfois nous enseignons quelque chose à notre entourage sans même le vouloir. Pourquoi ? Parce qu’ils nous regardent. Ils voient comment nous agissons et nos actions sont plus parlantes que nos mots.

Invitation

Nous sommes tous des enseignants. Mais le Christ est le plus grand enseignant qui ait vécu sur terre.

C’est pourquoi je vous invite à vous inspirer de lui lorsque vous enseignez : cherchez à mieux connaître les personnes qui vous entourent, aimez-les, posez-leur des questions, laissez-vous guider par l’Esprit, utilisez les Ecritures et les situations de la vie de tous les jours, et soyez un exemple.

Je vous promets qu’en faisant tout ceci, vous enseignerez de la meilleure manière qui soit ; comme Le Maître, Jésus-Christ.


Article écrit par Nathalie.