Autres articles sur ce sujet:

En cas d’urgence: Les objets qui peuvent servir quand on est en panne sur le bord de la route. 3 (Objets dans le coffre) [à paraître]

En cas d’urgence: Les objets qui peuvent servir quand on est en panne sur le bord de la route. 1 (Objets dans l’habitacle)

 

Bien. Vous avez regardé ce que vous aviez dans la voiture. Il est temps d’utiliser la voiture en elle-même pour vous aider dans votre délicate situation. C’est-à-dire bloqués sur le bord de la route.

Tapis de sol

Les tapis de sol servent de très bons isolants. Vous pouvez mettre un tapis de sol sous vos vêtements pour avoir plus chaud. Posez-les contre le bas de vos portières pour aider à éliminer les courants d’air. Mettez-le sous votre corps si vous devez changer un pneu. Rappelez-vous qu’il faut éviter de se mouiller à tout prix pour survivre à une situation d’urgence en hiver. Vous pouvez aussi utiliser les tapis de sol sous vos pneus pour créer une traction, si vous êtes coincés dans la neige.

 

Enjoliveurs

Un enjoliveur ou couvercle de roue, comme on les appelle maintenant, peut être un outil important. Utilisez-le comme pelle pour vous dégager un chemin si votre voiture est coincée dans la neige, pour nettoyer la neige qui se trouverait derrière le tuyau d’échappement ou pour construire un igloo. Vous pouvez aussi l’utiliser pour contenir un petit feu. Lavez-le bien avec de la neige et utilisez-le pour y faire fondre de la neige que vous pourrez boire. Si votre moteur fonctionne, démarrez votre voiture et faites tourner le moteur pendant dix minutes chaque heure pour réchauffer la voiture. Remplissez un enjoliveur avec de la neige et placez-le sur le moteur pendant que vous faites tourner celui-ci. Il va fondre la neige et réchauffer cette eau ainsi obtenue. Soyez prudent lorsque vous le retirez du moteur car il sera très chaud. N’oubliez pas que vous avez quatre enjoliveurs!

 

Pare-soleils

Parfait comme dispositif de signalisation mais aussi comme grattoir pour enlever la neige de votre voiture. Enlever la neige de votre voiture la rendra plus visible aux sauveteurs, même si vous avez une voiture blanche. Retirez la neige régulièrement car la voiture va refléter les feux de recherche. Et la neige accumulée sur votre voiture ne la fera ressembler qu’à un tas de neige.

 

Sièges

On peut utiliser la mousse de rembourrage comme isolant. Utilisez votre couteau ou une clé pour faire un trou dans le siège et enlever ce dont vous avez besoin. Si vous vous retrouvez coincés en été, ôtez le siège de la voiture et placez-le sous un arbre. S’asseoir directement sur le sol chaud fera augmenter votre température corporelle et entrainera des problèmes liés à la chaleur tels que les coups de chaleur.

 

Huile, antigel et essence

Si vous avez de l’huile de moteur dans le coffre, soyez prêt à aider les avions de secours à vous retrouver. Placez un peu d’huile dans l’un de vos enjoliveurs ou votre capuchon de moyeu. Utilisez un tout petit peu d’essence et allumez-le. On verra la fumée à des kilomètres. N’oubliez pas de sécuriser d’abord la zone afin ne pas démarrer un feu qui va vous encercler et d’où vous ne pourrez pas vous enfuir.

Pour enlever de l’essence de votre réservoir, attachez un chiffon à un cintre ou à un bâton, puis glissez-le soigneusement jusqu’en bas du réservoir d’essence. Même une petite quantité d’essence sur les côtés du tuyau suffira pour enflammer votre chiffon et vous aider à allumer un feu. Bien évidemment, il vous faudra utiliser tous ces liquides loin de votre voiture.

Le liquide de refroidissement dans votre radiateur ne peut pas, je répète, NE PEUT PAS être utilisé pour boire. L’antigel vous tuera! L’antigel ce n’est pas de l’eau, c’est de l’éthylène glycol. Si vous avez une carafe de 100% d’antigel, elle peut servir de carburant pour un feu de signalement; l’antigel a un point d’inflammabilité beaucoup plus élevé que l’essence et un point d’inflammabilité beaucoup plus bas (température d’inflammation minimale) que l’huile de moteur. Encore une fois, il ne faut jamais faire de feu à moins que les alentours ne soient complètement dégagés de tout matériel inflammable et que vous puissiez contenir le feu dans un trou ou tout autre conteneur coupe-feu.

 

Le klaxon

N’oubliez pas votre meilleur dispositif de signalisation. Le signal universel pour demander de l’aide est un long coup de klaxon, de sifflet ou en dernier recours, de votre voix. Faites-le durer, suivi d’une courte pause, puis d’un autre long coup, puis d’un troisième.

 

Dans le prochain article, nous verrons

Article original écrit par Carolyn Nicolaysen pour LDS Mag. Traduction: Nathalie.